CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


L'ESPRIT DU CLAN - MONCTON
Avec : Seventh Circle, Obsydian, Decrepity, L’Esprit du Clan
Date du concert : 11-09-2009  
Lieu : Le Manhattan - [ Canada ]  
Affluence : 72  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 septembre 2009 - Chroniqueur : AZRAEL - Photographe : Azrael  


La ville de Moncton ne possède pas la réputation d’accueillir un grand nombre d’artistes appartenant à la scène métal, à vrai dire il est peu probable que nos très chers lecteurs Français aient déjà entendu parler de cette ville sur le territoire Canadien. Toutefois c’est dans un petit un petit bar de l’endroit que l’organisateur Luc Gagné a invité quatre groupes de gros métal brutal, dont la formation française L’esprit du Clan, ont performé le vendredi 11 septembre.

La soirée prit son temps à bien débuter, et bien que les portes du Manhattan était ouvertes dès 22h, ce n’est que 22h30 que le premier groupe de Trash ; Metal Seventh Circle se préparait afin d’aller sur scène et ouvrir la soirée. Malheureusement pour eux lors de leur prestation l’endroit comprenait à peine une dizaine de spectateurs hormis les autres groupes, les organisateurs, les employés de l’endroit et moi-même. Toutefois ce manque de public ne les a point empêché de procurer au publique un bon spectacle – surtout lorsqu’en plein cœur d’une chanson le vocaliste Alex Mitchell décide d’aller en plein cœur de la petite foule !

Ce n’est qu’entre le premier groupe et le second groupe, Obsydian, que le public commençait à entrer et que l’alcool coulait à flot. Avec environ une bonne trentaine de fan de métal dans la salle, le groupe de Black Métal nous a offert quelque chose bien brutal. Malgré l’entrain de la foule, ils furent pour mes oreilles un peu moins intéressants que la formation précédente sans toutefois totalement me déplaire. Il y eu aussi un manque de prestance sur scène, du fait que tous les membres jouent d'un instrument sans la présence d'un chanteur. Malgré tout l’interaction avec la foule entre les chansons fut digne d’un groupe possédant une certaine expérience sur scène.

Le troisième acte mis un peu plus de temps à s’installer dû aux divers changements qui devaient être apportés sur la scène. Cependant la sale était un peu plus réchauffé – pour ne pas dire en feu - de plus en plus de gens arrivaient afin d’assister aux événements principaux de la soirée. Il fut donc le tour de Decrepity, une formation de Death Métal, (avec qui j’ai eut la chance de discuter au cours de la soirée) de prendre le flambeau qu’Obsydian leur a tendu. Malgré leurs nombreux problèmes avant la tournée et même durant, ils furent des plus déments ! Le chanteur qui devait se taper les chants pour deux c’est très bien débrouillé malgré tout et le batteur de la formation en a mis plein les yeux par son style très agressif; et grâce à l’acoustique du Manhattan, le son très lourd de la basse put se faire sentir comme il se doit ! D’ailleurs c’est durant la performance de Decrepity qu’un moment les plus hilarant de la soirée c’est produit ! Alors qu’ils faisaient l’annonce de leur chanson intitulée « Enemy », au même moment quelques policiers ont fait une petite visite de courtoisie. Rien de grave ne s’est produit et la soirée s’est très bien déroulée.

Ce n’est qu’en fin de soirée, vers les 2h du matin que la tête d’affiche fut sur scène après avoir fait tout les tests de sons. L’Esprit du Clan qui est sans doute très bien connu du public Français sut subjuguer la foule de Moncton par leur performance des plus déchaînée ! Très brutal et d’une énergie incroyable, le fait qu’il s’agissait d’une formation Française n’a point empêché la bonne communication avec la foule, car après tout une partie de celle-ci était Francophone ! Les différences linguistique ne furent aucunement une barrière. Les spectateurs ont tellement apprécié qu’après la dernière chanson, la foule en a redemandé et afin de ne pas la décevoir, L’Esprit du Clan s’est fait un plaisir de jouer un peu plus longtemps !

Il s’agit du genre de soirée qui prouve que le nombre de spectateur ne crée pas le succès de l’événement, mais bien l’énergie que la salle possède ! Si L’Esprit du Clan revient un jour dans le coin, si les autres groupes continuent de venir jouer sur la scène locale, avec le spectacle qu’ils ont livré il est évident que les gens de l’endroit iront les voir une fois de plus et même en plus grand nombre !


no images were found





 


Aller en haut