CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BROKEN EDGE - LYON
Avec : BROKEN EDGE, BLACKNESS, SKOX
Date du concert : 19-09-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 100  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 20 septembre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Soirée thrash au Lyon's Hall ce Samedi 19 Septembre. Trois groupes pour ce style de métal tranchant sont à l'affiche, affiche bien sentie proposée par Permis de Jouer et Gorilith qui organisent l'évènement et gèrent le tout en pros. A 19 heures dans la cour de l'établissement la table est dressée pour le repas des membres des groupes et du staff dans une ambiance décontractée et puis à 20 heures on ouvre les portes au public encore peu nombreux à cette heure-ci. Les gens arrivent plus tard c'est la (mauvaise) habitude prise dans ces lieux.

C'est à SKOX, thrash-deatth de Lyon que revient l'honneur d'ouvrir ce petit bal urbain dans un Lyon's Hall qui se remplit progressivement. Les envois sont costauds, avec un frontman charismatique et en verve. A la gratte et à la basse, deux ex-WHISPER-X qui ne font pas dans la dentelle et assurent, c'est sans appel. Malgré les brûlots qu'ils nous envoient sans faiblir avec une batterie au taquet, le public est figé et statique à part une poignée de jeunots qui essayent de faire bouger les choses devant l'estrade. Ce soir nous avons droit à un nouveau titre qui figurera sur leur prochain maxi en cours. L'heure tourne, et timing oblige tout s'arrête. Mais non, finalement l'assistance réclame encore un titre, rappel donc avec une bonne reprise de DEATH, Belle prestation efficace en somme, groupe à revoir toujours avec plaisir.

Quelques mousses plus tard, ça s'active sur scène avec l'arrivée de BLACKNESS et pour le coup la salle est blindée, ils semblent très très attendus semble-t-il. En effet il ne faudra pas beaucoup d'accords de guitare pour faire monter l'ambiance et ça va déménager un max pendant toute la durée de leur set. Thrash old-school, peut-être, mais thrash sachant se renouveler à la limite du death parfois, tout est bon à prendre (à écouter bien sûr). Deux gratteux, dont un petit nouveau, Steven, se partagent les riffs et les soli tout en bénéficiant d'un bon son ce qui n'est pas négligeable; Pedro, chanteur/bassiste et frontman donc, tient le public en haleine par sa présence remuante à souhait. Leurs compositions sont bien choisies et naviguent entre les influences de KREATOR et DEATH ANGEL, pour situer leur démarche. Cette démarche métal qui fait mouche puisque le Lyon's Hall est en ébullition et même la gente féminine n'hésite pas à se « dépoitrailler » à certains moments, « Angel Of Flesh » !!! Les nouveaux morceaux qui tuent la mort sont bien rendus en live, mais pas de rappel, car il faut laisser la place au troisième groupe de ce soir.

Ce troisième groupe c'est BROKEN EDGE de Besançon qui a fait le déplacement, mais après le moment très fort du show de Blackness, comme bien souvent, le public Lyonnais montre un côté un peu « dégueulasse » en s'en allant ou restant dehors. Il a vu son groupe et le reste lui importe peu. Alors BROKEN EDGE va jouer devant seulement une vingtaine de personne, dommage. Oui dommage car ce groupe de thrash, vétéran de la scène Française dans le domaine, élevé au biberon par SEPULTURA va ce soir donner du sien et nous présenter un set bien rentre dedans et de qualité. Le quatuor de Besançon va nous délivrer pendant un bon moment du thrash souvent lourd et arraché avec notamment des titres de son nouvel album « Kaos-Fear » qui marque le retour discographique des Franc-Comtois. Mid-tempos ravageurs et accélérations du rythme sont au menu, c'est basique, c'est violent et jouissif, voilà ! Au milieu du gig le combo revient à ses racines en nous gratifiant d'un « Refuse/Resist (chaos A./D) » de Sepultura, cqfd. Et puis, quelques titres plus tard on stoppe la machine, le manque d'ambiance dans la salle ne motive pas et c'est normal. Mais tous ceux qui sont restés pour ce set ont bien apprécié et c'est tant mieux. Formation à revoir avec plaisir.

Merci encore aux organisateurs, Permis de Jouer et Gorilith qui nous ont permis de participer à une soirée sympathique et métallique en diable, « thrash never die », c'est évident avec une telle démonstration live.


no images were found





 


Aller en haut