CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ART OF NECROMANCY - LYON
Avec : ART OF NECROMANCY, CARNAGE OF CHILDREN, UDYR, ERATO
Date du concert : 18-09-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 septembre 2009 - Chroniqueur : Der.Lehrer - Photographe : Black Roger  


L'été touche à sa fin et la rentrée est déjà derrière nous. Peu avant 20 heures,en ce vendredi 18 septembre,seuls quelques supposés "métalleux" patientent dans la grisaille,attendant l'ouverture des portes du Lyon's Hall où une affiche plutôt intéressante était annoncée. Mais chacun sait que deux ou trois autres concerts de métal ont lieu ce même soir dans l'agglomération, on peut donc craindre que les quatre groupes qui vont se produire ce soir dans la salle de Vaise n'attirent malheureusement pas la foule des grands jours...et nos craintes s'avéreront fondées.
Soulignons par ailleurs que l'affiche initialement prévue par les organisateurs,à savoir les Lyonnais de NEUROLEPSIA,a été largement modifiée. Les death-métalleux autrichiens LEGIONS DESCEND,notamment,ne viendront pas. La rumeur prétend qu'on leur a volé leur matériel ! C'est donc à un concert très éclectique que l'on va assister ce soir.
 
A 20h45,les cinq Grenoblois du groupe ERATO,montent sur scène,tous vêtus sobrement, sérieux et concentrés. Ce groupe de hard rock,encore assez peu connu à Lyon, s'est jusqu'ici spécialisé dans les reprises,essentiellement d'IRON MAIDEN , METALLICA , THIN LIZZY,BLACK SABBATH. Le chanteur,Julien,un ancien d'HELLIXXIR,est en effet un fan du heavy des années 80. Et leur interprétation d'une douzaine de chansons des groupes précités,assez classique mais de bonne facture,révèle un talent et une expérience indéniables.
La voix du chanteur,quoique parfois un peu aiguë, s'adapte parfaitement aux caractéristiques de ces groupes mythiques,IRON MAIDEN en particulier. Et le public? Assez statique,voire distant au début du set,il commence à se détendre un peu,à se motiver,grâce aux efforts et à la persévérance des musiciens, du frontman avant tout,qui annonce à la fin de leur set de 40 minutes la parution probable de leur premier album,fin 2010.Peut-être celui-ci
comportera-t-il des compos plus personnelles?
 
C'est à un style complètement différent que nous allons avoir affaire après une pause de dix minutes.En effet,le groupe UDYR -ex.NASTROND KALL- toujours composé de ses six jeunes musiciens,dont un claviériste,s'installe sur la scène alors que plusieurs spectateurs sont encore dans la cour. En habitués de cette salle,grimés comme sous leur ancienne identité,toujours inspirés -du moins en partie- par la mythologie et influencés par EMPEROR,ils vont nous
délivrer un black métal honorable,tendance pagan,accentué par la voix ensorceleuse et la prestance du chanteur. Dommage pour eux,ils seront ce soir desservis par un son calamiteux.
Ces garçons consciencieux,qui aiment ce qu'ils font et cela se voit,parviennent néanmoins à capter l'attention d'un auditoire clairsemé,mais compréhensif, voire indulgent. Certes, UDYR n'est pas NARGAROTH ou OTARGOS qu'on a vus une semaine auparavant, mais ne doutons
pas qu'ils feront leurs preuves et donneront toute leur mesure dans un autre contexte, plus propice, afin de gagner l'adhésion du public.
 
Après le changement de plateau,peu avant 23 heures, ce sont les Mûrois, le sympathique groupe de death old -school, pourrait-on dire,originaire de la périphérie lyonnaise,CARNAGE OF CHILDREN, qui vont succéder à UDYR. On vous avait prévenu, c'est une affiche très variée.
Les quatre musiciens aux pseudos  ésotériques,maintenant bien connus à Lyon pour leur "death" technique et leurs compos plus ou moins morbides, vont nous montrer pendant trois quarts d'heure,avec une énergie réconfortante,en jouant une dizaine de leurs morceaux préférés,certains issus de leur démo "Extinction" (fin 2008), de quoi ils sont capables. Le couple
basse-batterie ne ménage pas nos oreilles sensibles(!), les deux guitaristes chanteurs,"Lucifer" en particulier,ont conservé un côté naturel et sauvage assez jouissif,bref c'est du death comme on l'aime. N'oublions pas de souligner l'énergie et l'efficacité du jeune batteur prometteur.
Quelques costauds s'essaient à un bref pogo,mais ne sont pas suivis. La salle se vide petit à petit à l'approche de minuit. On reverra avec plaisir CARNAGE,ici ou ailleurs,devant une assistance plus nombreuse et plus enthousiaste.
 
On est déjà samedi quand les six membres du jeune groupe de black métal caladois et lyonnais ART OF NECROMANCY, qui ont manqué de temps pour se préparer, vont entamer leur set. Pour l'anecdote,précisons qu'ils étaient en vendanges quand on leur a demandé de bien vouloir,au pied levé, remplacer un groupe absent ou indisponible. Le 25 juillet dernier, avant les vacances,ils ont clôturé la saison du Lyon's Hall,assez brillamment et ils avouent ne
pas avoir joué depuis près de deux mois.
Et pourtant,égaux à eux-mêmes,ils vont reprendre leurs titres avec la même passion, le même humour décalé, en même temps ils s'amusent en interprétant un numéro visuel théâtral. C'est du black métal intelligent,nécro mais pas triste,volontairement provocateur,en un mot original.
C'est cela qui les a fait connaître dans toute l'agglomération."Ils sont bizarres,mais ils ont de l'avenir,ces jeunes!" comme on dit dans la campagne bressane.
 
Finalement ce concert improbable s'est déroulé très honorablement,grâce aux efforts de tous, au premier chef des organisateurs qui n'ont pas toujours la tâche facile et qui, parfois,doivent savoir trouver des solutions dans l'urgence. On leur dit merci.












no images were found





 


Aller en haut