CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DELAIN - LYON
Avec : DELAIN,Whyzdom,Beyon-D-Lusion
Date du concert : 06-10-2009  
Lieu : Ninkasi - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 octobre 2009 - Chroniqueur : Aelbereth - Photographe : Aelbereth  


En ce début de soirée du mardi 6 octobre le rendez vous est donné par My Reference Events au métal féminin, et quand bien même certaines personnes pouvaient faire la grimace à l'évocation de l'évènement, c'est sans a priori que je me suis rendue sur les lieux vers 19h15. Pas de file d'attente interminable,le public était en effet déjà amassé près de la scène. La salle est relativement bien remplie,bien que le Ninkasi ait déjà eu l'occasion de connaître de plus fortes affluences. Premier rapport avec les lieux: le noyau dur des fans de Within Temptation semble être au rendez vous. Pas étonnant lorsque l'on sait que Martijn Westerholt, ex-pianiste de Within Temptation a fondé Delain il y a de cela sept ans.

La soirée est introduite par les Mâconnais de Beyon-D-Lusion. La formation officie dans un registre de metal basé essentiellement sur une rythmique très appuyée,couplée à des influences plus rock et un fond de musique orientale. Tantôt agressif, tantôt feutré, Beyon-D-Lusion nous livre une prestation de qualité malgré l'intrusion de petits problèmes techniques dus très certainement à un travail de régie insuffisant. Malgré un jeu de scène un poil trop statique,le groupe impose le respect d'une part par le sérieux qui se dégage de leur prestation,et d'autre part par le niveau des musiciens (mention spéciale pour la batterie). Exit les faux semblants,nous sommes ici en présence d'une chanteuse qui sait ce qu'elle fait,et dieu sait si elle le fait bien!Aucune fausse note,une voix naturellement vibrante,très à l'aise tant dans les graves,
Un timbre très particulier mais peut être un manque d'aisance sur scène? Chaque musicien restera en effet à la place qui lui est assignée et n'en bougera pas jusqu'à la fin de la performance,nous délivrant par là une prestation assez froide,comme si la satisfaction de jouer n'était pas au rendez vous. Les parties de claviers et de violons initialement présentes sur l'album "Intuispection" (dont étaient tirés la grande majorité des titres joués ce soir) seront malheureusement retransmises au public par la diffusion de samples. Toutefois,c'est en se rendant compte par la suite de la balance pitoyable réalisée pour les claviéristes que l'on en viendra à ne pas regretter le manque d'un exécutant supplémentaire, le contenu musical ayant pu au moins être audible.

A présent, laissons la place à Whyzdom!C'est dans une atmosphère d'impatience frénétique et non camouflée que le public Lyonnais attend ce groupe de métal symphonique qu'il n'est désormais plus possible d'ignorer tant l'espoir qu'ils inspirent est grand pour une scène qui, petit à petit,se meut dans la désuétude. Dommage,pas de Dark Whispers Choir pour ce soir,mais bel et bien une chanteuse qui en impose par sa prestance,et parvient même à attirer toute l'attention sur elle malgré les efforts de ses énergiques collègues! Pour le moins théâtrale, la demoiselle n'hésite pas à passer subitement de l'innocence à la séduction,parfois provocante à souhaits, mais jamais vulgaire, avec tout le lot de déhanchés, d'agenouillements , et de poses qui vont avec. Rien à redire vocalement, le ton est donné, Whyzdom n'est pas là en amateur mais bien pour en mettre plein la vue et plein les oreilles. Très à l'aise sur scène, l'ensemble du groupe ne manque pas de communiquer avec son public ainsi que d'effectuer des mises en scènes entre guitaristes,même si l'on peut objectivement déplorer des growls très largement à retravailler, voire à bannir. Or, d'entrée de jeu, une question se pose : où sont donc passées les orchestrations? Le claviériste est bel et bien présent, mais honteusement disposé derrière le bassiste et un des guitaristes, à la limite des coulisses. Et avec ça?Il faudra vraiment faire des efforts auditifs pour l'entendre jouer. Nous ne remercierons donc pas les ingénieurs du son pour une telle balance, d'autant plus que les claviéristes n'avaient pas un rôle moindre à jouer (loin de là ), tant chez Whyzdom que chez Delain.

Qu'en est il de Delain à présent? L'attente du combo hollandais ne se fait pas sans appréhension... en effet,nous avons pu apprendre le jour même par l'intermédiaire de leur site officiel que le show de la veille qui devait avoir lieu à Marseille à été annulé pour cause de problèmes vocaux, Charlotte Wessels s'étant vue remplacée momentanément par Telya Melane de Whyzdom. Pas d'annulation prévue pour aujourd'hui,il était écrit en blanc sur noir que le groupe jouerait. La prestation commence avec "Sever" et ce n'est pas sans efforts que la vocaliste du groupe interprètera la chanson, en venant à s'isoler dans les coulisses le temps de la chanson suivante. Delain n'en sera pas perturbé pour autant et continuera sa prestation comme si de rien n'était, professionnalisme oblige. Fort heureusement, la gêne ne durera pas et Charlotte Wessels retournera bien rapidement sur scène,charmante et souriante, s'excusant une fois de plus de ce contretemps. Cette dernière s'en sortira d'ailleurs très bien compte tenu de l'ampleur du problème, et aura fait preuve d'un courage certain. De plus, notons au passage la présentation en français, s'il vous plaît! Prêts à tout pour assurer un concert de qualité,les membres de Delain se sont effectivement montrés à la hauteur, communication avec le public, entrain et sympathie étant tout naturellement au rendez vous. "The gathering" déclanche une véritable ovation dans la salle,suivie d'un bon nombre de titres extraits du nouvel album "April rain" et agrémentés par quelques effets bulles de savon (!) et fumigènes lancés à chaque début de partie chantée du guitariste Ronald Landa. Le triste sort réservé au volume sonore accordé au claviers se passera bien évidemment de commentaires, rendant l'ensemble des compositions relativement mono rythmiques, et c'est bien dommage. Bémol numéro deux : une prestation très courte. Le concert se terminera en effet sans fioritures aux alentours de 22h30 avec "Pristine" et une hâte visible d'en finir.

Somme toute,une impression générale assez positive se dégagera de ce concert,qui aura séduit bon nombre de personnes bien qu'il ait pu en laisser la grande majorité sur leur faim. Au plaisir d'assister,pourquoi pas, à un prochain concert des groupes présents ce soir,mais dans de bien meilleurs conditions , par pitié!


no images were found





 


Aller en haut