CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EUROPEAN PLAGUE TOUR 2009 - LYON
Avec : CANNIBAL CORPSE, DYING FETUS, OBSCURA, EVOCATION
Date du concert : 12-10-2009  
Lieu : Transbordeur - [ 69 ]  
Affluence : 450  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 octobre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Finalement ils sont tous là, les amateurs de death-métal brutal et sans concession avec au menu l'European Plague Tour 2009 et ses poids lourds du genre, CANNIBAL CORPSE et DYING FETUS. Base Productions nous gâte donc ce soir en organisant les festivités de gros métal qui vont avoir lieu dans quelques minutes dans un Transclub rempli jusqu'à la gueule pour l'occasion, ça fait plaisir.

Accueillons tout d'abord EVOCATION, groupe originaire de Gothenburg, Suède qui depuis plus de 15 ans nous envoie son death-métal au son bien old-school avec un mélange unique de style dit de Gothenburg évidemment mais aussi avec une touche de la scène death de Stockholm. Résultat un son brutal mais aussi mélodique avec beaucoup de riffs qui nous renvoient bien sûr au son ENTOMBED. Cette tournée leur permet de présenter leur nouvel album « Dead Calm Chaos ». C'est lourd, mais aéré par un bon mix de brutalité et des parties plus calmes, plus recherchées en ambiances. Bonne prestation des Suédois devant un public encore timide qui écoute presque religieusement cette formation aux compositions bien structurées et agréables à défaut de nous inciter à headbanguer tout de suite.

Au tour maintenant des jeunes Allemands d'OBSCURA de venir nous présenter leur death-métal très technique et un brin progressif. Le public curieux se rapproche un peu plus de la scène et prend en pleine figure ce death rapide, travaillé avec des soli bien placés, un batteur ultra-précis et efficace, bien mis en avant. Sur scène le quatuor joue aussi à l'énergie sans négliger un fort côté aventureux. C'est assez époustouflant de voir et d'écouter leurs compositions, on en reste bouche bée pratiquement et même sil les ruptures de rythme cassent un peu toute velléité de pogo, il faut reconnaître que nous tenons là quelque chose de bien rafraichissant dans la mouvance death actuelle. Ici leur «techno-death est à rapprocher de CYNIC, DEATH et ATHEIST, et prend toute son ampleur sur scène comme leur dernier album « Cosmogenesis » nous l'avait laissé entendre, quel son et quelle dextérité. Tout simplement excellent dans ce style, il n'y a pas photo.

Après ces deux combos qui ont chacun à leur manière contribué à chauffer la salle comme on dit, il est temps de passer aux plats de résistance avec tout d'abord les fameux DYING FETUS qui ont réussi à la force du poignet à se démarquer de la masse des groupes brutaux actuels. Le trio Américain va faire exploser l'assistance dès les premiers morceaux en appuyant là où ça fait mal avec un son à décorner un buffle, vous voyez le genre. Trois musiciens la bave aux lèvres et l'envie d'en découdre avec chacun de leurs instruments, ça donne un métal morbide, violent, mais qui ne néglige aucun détail notamment au niveau du batteur omniprésent qui tient l'assistance au bout de ses baguettes. Rajoutez à cela des riffs malsains hurlants de précisions, une basse turbo et le chant caverneux de John Gallagher et vous avez quelque chose d'assez unique dans le genre surtout sur les planches avec une forte énergie déployée. « Descend Into Depravity »n leur dernier opus nous présente des titres virulents sur l'état actuel de la planète et ces nouvelles compos font un malheur en live. Le trio du Maryland pioche dans sa déjà copieuse discographie et enfonce encore un peu plus le clou. Cette formation avec une prestation comme celle de ce soir se démarque encore un peu plus aussi et se place dans le peloton de tête d'un métal brut de décoffrage mais intelligent et jouissif à la fois. Ce n'est pas les « métalheads » des premiers rangs qui diront le contraire après ce show qui restera inscrit dans nos mémoires et pour longtemps. Seul regret, j'ai trouvé leur prestation un peu courte, mais quand c'est bon on ne voit pas le temps passer n'est-ce-pas !
Set-list :
Homicidal Retribution
Your Treachery Will Die With You
Grotesque Impalement
Intentional Manslaughter
Justifiable Homicide
One Shot, One Kill
Shepherd's Commandment
Pissing In The Mainstream
Kill Your Mother/Rape Your Dog
Praise The Lord

Après la visite inévitable au bar pendant le changement de matériel, le moment tant attendu par beaucoup arrive enfin avec l'arrivée sur l'estrade des fameux bouchers Américains CANNIBAL CORPSE. Le but de leur tournée c'est évidemment la promotion de leur dernière œuvre toute en sensibilité gore intitulée « Evisceration Plague », tout un programme que les cinq évadés des abattoirs municipaux vont développer devant nous, là tout de suite avec un public collé aux retours de la scène et qui a des démangeaisons dans tous le corps avant le coup de feu du départ. Bien sûr après seulement trois ou quatre accords de gratte, toute la salle chauffée à blanc s'entrechoque dans tous les sens en s'arrachant les membres ah ah ah. C'est énorme, c'est monstrueux, pas de fioritures ici on envoie de la « bidoche ensanglantée » sous forme de titres ultra-gore avec le chant de goret de George Fisher unique dans son genre et dans le death-métal tout simplement Derrière lui et à ses côtés ça «bucheronne » sec c'est une machine à tuer, un rouleau compresseur musical qui nous aplatit ce qui nous reste de matière grise. Certains dirons, Cannibal c'est toujours pareil, tout se ressemble au final. Alors oui peut-être qu'a un certain moment de leur set le « ron-ron décibellique » avec tous les potets dans le rouge nous pousse un peu à somnoler (c'est une image en fait), mais le réveil est jouissif car loin de baisser en intensité, le set des maitres du brutal death-gore depuis plus de vingt ans, redouble d'efficacité en fin de parcours. Au bout du compte il faut se rendre à l'évidence, malgré des hauts et des bas dans leurs prestations passées, le combo donne de sa personne et de son énergie sans rechigner à la tâche et sans jouer la facilité de la « roue libre ». Tout le monde est pulvérisé au bout de cette séance de dépeçage en règle et ce soir Cannibal Corpse nous a présenté un excellent show, celui dans la partie haute, et fait toujours l'unanimité dans un public où les « fans » sont toujours aussi nombreux, c'est une réalité.
Set-list :
Evisceration Plague -The Time To Kill Is Now
Disfigured -Death Walking Terror
I Cum Blood -Fucked With A Knife
Sentenced To Burn -Ividence In The Furnace
The Wretched Spawn -Perverse Suffering
Scalding Hail -Make Them Suffer
Pit Of Zombies -Shatter Their Bones
Vomit The Soul -Priests Of Sodom
Unleashing The Bloodthirsty - A Skull Full Of Maggots
Hammer Smashed Face -Stripped, Raped, And Strangled

Après ce doux moment de bien être musical musclé, il est temps de prendre l'air frais du dehors pour se remettre les idées en place. Soirée réussie pour Base productions instigateur de l'évènement qui encore une fois nous a satisfait pleinement. A noter la gentillesse des frontmen de Dying Fetus et de Cannibal Corpse très abordables en fin de soirée dans la salle.


no images were found





 


Aller en haut