CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HOLY PAIN - LYON
Avec : ARKERONN, HARMORAGE, MY OWN FUNERAL, HOLY PAIN
Date du concert : 10-10-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 octobre 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe :  


Ce soir, sortez les mitaines en cuir et le perfecto car c'est une soirée Heavy Metal que nous propose l'association Orage Rock. Quoi de plus Rock'n Roll que ce bon vieux Lyon's Hall, l'endroit idéal pour se retrouver entre chevelus devant une bière et un live de Nigthwish projeté sur écran géant en attendant le début des hostilités.

Et ça débute à l'heure avec le groupe lyonnais ARKERONN qui nous présente un métal progressif teinté heavy. Le quintet connait des débuts difficiles, Lyon's hall oblige, avec un son affreusement mal mixé. Une voix et une batterie vraiment trop forte pour des guitares bien trop en retrait. Il faudra deux chanson pour que le groupe retrouve un son correct (digne du lyon's hall du moins). Ce n'est qu'à partir de ce moment que nous pouvons apprécier pleinement la musique des lyonnais. ARKERONN nous offre des compositions techniques et de qualité, si les soli sont moins présents que dans la plupart des groupes de prog ils n'en sont pas moins intensifs et techniques. Appuyé par un chant en anglais et des chœurs masculins et féminins (et oui il y a une chanteuse caché à côté de la batterie...), que ce soit au niveaux vocal et instrumental le niveau est très haut. Une fois le décor posé les musiciens prennent confiance et nous offre un jeu de scène dynamique avec les poses du claviériste et du bassiste, fiers et heureux. Bref, du prog dans toute sa splendeur comme on l'aime. Beau boulot ARKERONN!

On continue avec HARMORAGE. Cette fois ci on replonge en arrière à l'époque du bon vieux hard rock français. Les quatre lyonnais se lancent dans la tâche difficile d'un pur hard rock à l'ancienne avec chant en français rocailleux et révolutionnaire. Des compositions d'une grande qualité sont interprétées avec brio par les trois musiciens talentueux de la formation. Que se soit au niveau du guitariste qui s'impose en véritable virtuose de la six cordes, du batteur qui maltraite ses fûts ou du bassiste qui caresse son manche avec une extrême précision et adresse. On ne s'ennuie pas, les musiciens croient à ce qu'ils font et on est rapidement emporté par le charme d'HARMORAGE. Dommage que le public de ce soir ne soit pas motivé car ils se contenteront de bouger la tête en rythme et d'applaudir, ce qui n'est déjà pas mal mais on pourrait espérer mieux. Une bonne surprise que celle d'HARMORAGE et leur hard rock qui en rendra plus d'un nostalgique.

Changement de style avec MY OWN FUNERAL. Les cinq niçois nous proposent un mélange de stonner, hardcore et hard rock. Ne vous laissez pas avoir par le gentil petit minois de la jolie chanteuse et par sa voix cristalline car elle est également capable de grunter méchamment. Ce type de chant et quelques lignes musicales ne sont pas sans rappeler la formation française ETH. Mais la musique de MY OWN FUNERAL est quelque plus ouverte et va puiser ses éléments dans de nombreux styles musicaux, du hard rock au thrash en passant par la pop japonaise. Si le tout peut paraître original les seuls morceaux qui sortent du lot sont leurs reprises, le reste fini par se répéter et on perd rapidement le fil et l'intérêt. Heureusement qu'il y a le bassiste pour captiver notre attention, véritable bête de scène il assurera le jeu de scène du groupe à lui tout seul. De bonnes choses mais qu'il faudra plus exploiter pour la suite.

Leur réputation n'est plus à faire, les lyonnais de HOLY PAIN envahissent la scène et la salle par la même occasion. Acclamés par la foule ils vont enchainer leurs compositions sur un heavy thrash metal efficace. Si le son n'est absolument pas irréprochable et le jeu de scène absolument pas captivant voir absent, le groupe s'en sort avec les honneurs dus à son rang, sa technique et ses compositions. Tout les éléments sont là pour un bon heavy metal et c'est ce que le public de ce soir est venu chercher, les premiers pogos vont naitre de ci, de là et le groupe aura même droit à un rappel. Un set très sympathique et agréable mais qui aurait mérité un meilleur son et un peu plus de dynamisme sur scène.

Et voilà, il est maintenant temps de rentrer chez nous, peut être rêverons nous de Harley Davidson enflammées, de dragons et de chevaliers... Qui sait. En tous cas merci à Orage Rock pour cette sympathique soirée.


no images were found





 


Aller en haut