CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATHAWAITS - CORBAS
Avec : DEATHAWAITS, TEMESTA, THANATOR, BOUNTY HUNTER
Date du concert : 23-10-2009  
Lieu : Biker's Road Café - [ 69 ]  
Affluence : 70  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 octobre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


En ce vendredi 23 Octobre, on enfourche sa monture pour se diriger au Biker's Road Café de Corbas qui accueille ce soir les métalleux de l'agglomération Lyonnaise pour une affiche bien brutale. Thanator Inc. organise les réjouissances en pro comme d'habitude. Vers 20 heures trente, le premier combo foule les planches de la petite scène de ce lieu sympathique où une bonne affluence est de mise, ce qui promet de l'ambiance pour la suite.

Et pour instaurer cette ambiance, rien de mieux que les grinders Lyonnais BOUNTY HUNTER qui tournent en ce moment « comme des montres » en multipliant les concerts dans tous les « cabinets » de la région. Hydre bicéphale, le combo envoie ses « gruiks » sur deux tonalités avec donc deux frontmen qui alternent les avancées sur scène. Pour soutenir tout ça, une bonne gratte tranchante, une basse omniprésente et un batteur qui cogne dur sur les tempi, tantôt speed, tantôt lourds et appuyés pour ce grind rapide mais aussi pour ce death pesant qui fait mosher les jeunes équipes présentes devant l'estrade. Et aussi dessus cette scène pour exhiber leurs fessiers, ambiance donc. Bounty hunter avance à la force du poignet et commence à attirer son public petit à petit ça ne fait aucun doute. Alors pour la prochaine fois n'oubliez surtout pas de vous munir de papier toilette, vous en aurez besoin pour ce grind porcin qui tourne tout en dérision.

Le groupe suivant, THANATOR était un peu attendu au tournant par certains qui allaient découvrir un second guitariste nouveau dans la formation. Et bien le résultat est là, les death-métalleux avec un bon batteur et le rajout d'une seconde gratte enfoncent le clou et tout devient fatalement plus puissant et carré. Les soli à la 6 cordes sont techniques et malsains comme d'habitude, mais le tout ressemble maintenant à une machine de guerre avec qui il faudra compter bien-sûr. Les désormais classiques morceaux du combo se suivent sans relâche. Pour varier on apprécie bien sûr la bonne reprise de Sepultura « Refuse/Resist » qui fini de mettre le feu dans la salle. Le célèbre titre « School Bus » à la « gloire » d 'Emile Louis, réclamé depuis un moment s'ajoute évidemment à la set liste de ce soir. Alors, Thanator prêt pour passer à l'échelon supérieur ? Il le faudrait car tous les ingrédients de leur recette du métal de la mort sont maintenant réunis pour cela, c'est une évidence.

Pour ne pas laisser retomber la pression et la sueur, rien de mieux que du grind, et oui. Celui-ci est délivré par un quatuor de Clermont-Ferrand qui va nous coller contre les murs, son nom TEMESTA. Et bien on ne risque pas de somnoler et de se calmer avec leurs envois furieux et énervés. Grind donc, mais bien imbibé de hard-core et cela dérange et sème le chaos dans une veine exploitée naguère par les Suisses de NOSTROMO, vous vous souvenez ? D'ailleurs deux de ses anciens membres se retrouvent dans MUMAKIL. Mais revenons en à Temesta qui nous mitraille de brûlots courts mais d'une efficacité redoutable en bons fils spirituels des Old-Napalm Death. Show electrique donc avec le frontman possédé et ses acolytes déglingués, tout le monde apprécie. Le seul ennui c'est que 20 minutes après nos clermontois débranchent tout et cela nous surprend un peu. Bref, comme dirait mon ami keupon, ce fut court mais intense. Ce quatuor qui ravage tout sur son passage nous a démontré ce soir qu'il fallait compter avec lui dans une scène extrême en pleine ébullition et c'est tant mieux.,

Retour au death pour terminer avec les Lyonnais de DEATHAWAITH qui comptent bien faire encore réagir un public qui lui est acquit d'avance avec son death  « groovy » en diable sans tomber dans le piège mélo loin de là. Disons qu'un bon côté thrashcore circule dans les veines du quatuor avec un frontman qui vous prend sans arrêt à la gorge et vous gueule dans les oreilles ses textes tonitruants. Bien souvent le tempo est presque binaire, alors death n'roll, pourquoi pas quelquefois comme nos amis Suédois d' Entombed qui tiennent toujours la scène dans une ambiance survoltée, mais aussi conviviale. En tous cas la sauce de Deathawaits prend bien et l'on adhère fatalement en se brisant la nuque lors d'envois efficaces avec un gros son qui enfonce le clou dans nos neurones réjouies. Encore un bon gig à mettre à leur actif, on ne se lasse pas de leurs prestations depuis quelques temps.

Le public métal lyonnais semble maintenant avoir trouvé la route (66) qui mène au Biker's Road Café, vu l'affluence qui augment à chaque concert dans cet endroit particulier de Corbas. Merci encore à l'orga pour nous avoir présenté une affiche qui décoiffe tout simplement. Pour la suite nous sommes donc preneurs, ça ne fait aucun doute.


no images were found





 


Aller en haut