CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DAGOBA - ST ETIENNE
Avec : DAGOBA, HOLY CROSS
Date du concert : 30-10-2009  
Lieu : Le fil - [ 42 ]  
Affluence : 400  
Contact organisateur : http://www.le-fil.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 31 octobre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


La récente et belle salle de St-Etienne, Le Fil ouvrait ses portes ce vendredi 30 Octobre au power/heavy métal avec la venue de DAGOBA que l'on ne présente plus, avec en ouverture les métalleux locaux de HOLY CROSS. Un public relativement jeune s'est déplacé en nombre pour l'occasion et nul doute que l'ambiance sera au rendez-vous car cette affiche attire du monde que voulez-vous.

A vingt heures trente précise, une intro grandiose accompagne sur scène les cinq guerriers du heavy-métal HOLY CROSS qui, toutes lumières en façade et avec un son énorme se lancent dans la tourmente épique d'un métal puissant avec tous les clichés old-school du style. Premier morceau, « King In Hell », premier frisson « décibellique »  pour l'assistance qui leur réserve un super accueil. Il ne faudra pas longtemps pour que les amateurs de heavy-métaaal classique ruent dans les brancards et s'agitent contre l'estrade. La grande scène du lieu favorise les déplacements bien sentis des musicos qui se regroupent et s'éclatent dans tous les recoins avec force démonstrations « guitaristiques », manches souvent en avant ou en l'air. Le frontman sorte de Tim « Ripper » Owen dans ses vocalises tenant haut et fort les aigus par moments assure une présence bien charismatique et l'on est obligé de constater que Holy Cross se révèle très pro et très carré dans l'interprétation de ses compositions même si leur registre reste plutôt old-school et bien classique ou tout a déjà été dit. Même ceux qui ne sont pas fans du style sont obligés de reconnaître la valeur du combo sur scène, c'est sans appel. Holy Cross joue ce soir pour la première fois à St-Etienne depuis la sortie de son excellent album « Under The Flag » et il est très attendu cela ne fait aucun doute. Petit intermède cracheur de feu par l'un des gratteux, et puis l'on avance vers la fin du set, Pour cette fin de prestation le choix du titre « Holy Cross » est judicieux et ne fait que consacrer un groupe qui nous fait voyager au temps de la fameuse NWOBHM et de fort belle façon, excellent tout bonnement.

Set-List

King In Hell
Gates Of Time
Lightning From The North
Hel The Damned
Iron Horse
Return To Asgard
Twilight Of The Gods
Holy Cross

Inutile d'aller au bar pendant le changement de plateau car si vous voulez tenir votre place devant la scène pour DAGOBA, il ne faudra surtout pas bouger. L'arrivée de Franky derrière ses fûts attise l'impatience des fans du combo marseillais qui après sa tournée de présentation de « Face The Colossus », fait étape à St-Etienne pour le plus grand plaisir d'un public survolté et acquit d'avance. Alors, même si ce dernier opus a reçu un accueil réservé, force est de constater que sur scène le quatuor du sud de la France n'a rien à envier à personne et donne des prestations efficaces et puissantes qui mettent tout le monde d'accord, et ce soir ce sera la même chose, il n'y a pas photo. C'est parti pour un moment de folie avec une assistance déchainée qui se laisse manipuler à souhait en effectuant moult « bravehearts » et autres « circle-pits ». Les titres sont bien choisis entre compos actuelles et brûlots issus du précédent album comme le fameux «  The Man You're Not » qui fait toujours un malheur en live. Franky mène la danse du haut de son estrade et même si sa batterie est mise un peu trop en avant, on ne le regrette pas au final; Shawter assure une présence forte au micro, Werther est intenable avec sa basse souvent en l'air ainsi que Izakah qui s'avance sur le pont de devant de scène presque au milieu du public qui s'agrippa à lui. Alternance de voix arrachées et de voix claires à la Fear Factory, le mélange crée un fort climat particulier et le tout passe comme une lettre à la poste, Dagoba est avant tout un groupe de scène nous le savons et beaucoup de réticents devraient assister au moins une fois à l'un de leur concerts pour essayer d'apprécier pleinement ce mélange puissant et hypnotique fait de rage, de mélodies et de samples bien placés. Ce soir à St-Etienne les Marseillais ont encore une fois mis le feu, il faut se rendre à l'évidence.

Set-List
Intro
Abyssal
Face The Colossus
The Man You're Not
Back From life
Nightfall & All Mistakes
Fall Of Men
Time
Sudden Death
Something Stronger
The Crash
Things Apart
Things Within
White Guy (Black)

Vingt trois heures, extinction des feux dans la salle, mais pas au bar heureusement. La soirée fut bien agitée et bon enfant, métallique en diable et réussie au final, que demande le peuple ? Merci au Fil/asso.Limace pour ce moment hors du temps passé avec le public Stéphanois et les deux groupes qui ont donné un show énorme chacun dans leur style.


no images were found





 


Aller en haut