CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GOJIRA - RIS ORANGIS
Avec : Gojira, 91Allstars
Date du concert : 05-11-2009  
Lieu : Le plan - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 11 novembre 2009 - Chroniqueur : Darksession - Photographe : Darksession  


Dès leur arrivée sur la scène on comprend rapidement que la première partie ce soir 91Allstars est un groupe de hardcore : casquette vissée sur la tête et cheveux courts sont de rigueur.
Les morceaux s’enchaînent on essaie d’adhérer à leur musique, malheureusement ce groupe n’innove pas vraiment, certes il est efficace et fait bien remuer les spectateurs présents. Au fur et à mesure de l’avancée du set le groupe n’innove que très peu ce qui finit par lasser les plus réfractaires au style. Pas un mauvais set en soi mais une linéarité se mettant en place, le public se lasse un peu. Si ce groupe essaie d’évoluer en ajoutant des choses moins communes au genre ils pourront peut être grossir sur cette scène hardcore mais, pour le moment, peu de gens se souviendront longtemps de cette prestation .

Quelques instants passent, on remarque un très beau fond de scène qui représente un dessin dans la lignée de la pochette du dernier album du groupe : The Way Of All Flesh.
Gojira ouvre son set : le son est assez bon comme lors de la plupart des concerts du groupe, les musiciens semblent en forme. Après les nombreuses tournées que le groupe a effectuée le niveau ne cesse d’augmenter et leur prestation est toujours aussi carré, calibrée au millimètre, une chose est sûr la scène fait maintenant partie entière de Gojira, c’est un domaine dans lequel il demeure irréprochable.
Les guitares, la basse ainsi que la batterie sont en parfaite osmose, les spectateurs de la fosse deviennent fous : slams , pogos seront bien sur de la partie .
Le jeu des lumières est également très présent et met bien en valeur les différents aspects de la musique produite.
Un excellent jeu de scène rigoureusement étudié : headbangant tout le long du set les musiciens se déplacent et utilisent entièrement l’espace qui leur est réservé.
Joe prend la parole au bout d’un peu plus d’une demi heure pour parler de la tournée que le groupe a effectué en compagnie de Metallica, un discours doté d’une grosse dose d’humour et de sympathie.
Avec de tels discours le groupe montre qu’il est resté fidèle à ses fans français et ne cesse de les remercier tout en restant très humble, un bel exemple pour la scène métal française. Gojira est un groupe très perfectionniste qui donne tout pour son public et qui ne se ménage pas sur scène mais au contraire donne tout à ses fans.
Ceux ci le lui rendent d’ailleurs très bien : ce concert pour preuve est une belle union entre un groupe sincère et un public également dévoué. Gojira reprend son concert la chaleur ne cessent d’augmenter. La set list de ce soir pioche dans The Way Of All Flesh bien sur avec des titres tel que ‘Oroborus’ ou encore ‘Vacuity’ mais également dans From Mars To Sirius avec ‘Backbone’ ‘Flying Whales’ qui font toujours remuer autant la fosse que lors de sa sortie il y à déjà quatre ans. Il y aura également quelques titres tirés de Terra Incognita avec priorité aux deux derniers albums.

Ce soir nous avons eu droit à un sublime concert de la part d’un groupe qui à su construire son propre identité musicale, Gojira nous a gratifié d’un moment unique dans une salle qui ne lui convient maintenant plus à la vue de l'influence massive de spectateurs.


no images were found





 


Aller en haut