CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STONER FALL 2009 LIVE TOUR - OULLINS
Avec : MUDWEISER, 7 WEEKS, LOADING DATA
Date du concert : 13-11-2009  
Lieu : Le Clacson - [ 69 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : http://www.clacson.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 novembre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Trois formations de Stoner-rock-métal ont exploré le Bayou français pour une petite tournée intitulée « Stoner Fall 2009 – Live Tour » et ce soir, une bonne soirée de rock gras, lourd et enfumé s'annonce au Clacson de Oullins près de Lyon qui nous offre cette affiche située dans un certain renouveau du style.

Il est déjà plus de 21 heures lorsque LOADING DATA, trio de désert-rock, mais pas seulement nous invite à nous rapprocher de la scène pour nous faire goûter à son stoner tout en ambiances lourdes et hypnotiques dans la veine d'un KYUSS ou d'un QUEENS OF THE STONE AGE. Ce qui nous frappe d'entrée, c'est la voix du chanteur particulièrement adaptée à ce rock profondément puissant et psychédélique d'une certaine manière. Avec une basse qui nous remonte les tripes au cerveau, une batterie consistante et des riffs de guitare lancinants mais aiguisés, le groupe assure et assume ses influences tout en nous faisant partager calmement ses envois binaires à souhait. Sauf que le frontman, charismatique au possible, a bien du mal à ré-accorder sa guitare qui fait des sienne au milieu de certains titres et cette panne de « lights où un membre d'un autre groupe les éclaire à l'aide d'un briquet, mais tout ça c'est un peu « rock n' roll » au final. Comme la venue en milieu de set des musicos des autres groupes déguisés et déjantés pour faire la fête sur scène et encourager le trio comme le ferai par exemple un TURBONEGRO en folie. Excellent préambule avant de monter dans une ambiance plus groovy de la soirée avec les deux combos suivants.

Place maintenant aux rockers métallisés de 7 WEEKS qui débarquent sur les planches avec sous le bras leur dernier opus « All Channels Off » qui a reçu un accueil enthousiaste à sa sortie par la presse spécialisée. Avec ces musiciens du limousin on va parler plus de gros rock « couillu » qui tâche avec un son à décorner un taureau. Les guitares « miaulent » comme il faut avec précision, mais lâchent aussi des riffs imparables de maitrise. La mélodie n'est jamais bien loin mais leurs gros envois rock' n' roll nous écorchent les sens, nous liment le cerveau au travers des conduits auditifs. Le groupe tient la scène et à aucun moment ne laisse filtrer ne serait-ce qu'une petite faiblesse passagère, la cohésion et un certain charisme sont au rendez-vous avec des brûlots bien choisis qui commencent à échauffer une salle bien remplie qui s'agite forcément. Avec cette prestation énergique et impressionnante de précision, on pet dire que 7 Weeks nous a démontré qu'il fallait désormais compter avec lui dans le paysage rock/métal français, excellent tout simplement.

Set-List


All Channels Off
Dust and Rust
Loaded (Burnt)
Submarine
Crash
600 Miles
Hooked
The Score
Down

Pour la suite, la tête d'affiche en quelque sorte, certains sont en droit de se demander si les dés ne sont pas « pipés » d'entrée de jeu. Car comme vous le savez sûrement MUDWEISER, le combo stoner de Bayou-City en France comporte dans ses rangs le fameux Reuno, frontman de LOFOFORA et deux membres de EYELESS. Ce groupe n'est-il donc qu'une « passade » occasionnelle où quelque chose de plus passionnant de la part de ces musiciens bien connus. Et bien, là tout de suite on va se prendre en pleine poire du pur stoner, varié poisseux, groovy, puissant et festif. Bien évidemment, Reuno en frontman, d'exception en fait des tonnes et vous prend à la gorge dès le départ pour ne plus vous lâcher durant tout le set. Mais les autres « zicos » ne sont pas en reste, ils envoient du lourd bien structuré, des compositions surprenantes d'efficacité sur une chorégraphie et avec un son remarquables. Le groupe semble avoir gagné son pari de nous cracher à la figure un rock puant les marécages de la Louisianne avec des relents à la DOWN, à la EYEHATEGOD mais aussi avec des avancées à la CLUTCH. Tous les potentiomètres sont maintenant dans la zone rouge et le public chauffé à blanc s'excite bien physiquement devant l'estrade avec moult bourrinages et stages-diving. Réussite totale donc pour MUDWEISER qui nous prend par surprise mais qui nous prouve une certaine sincérité dans son projet, et ce soir ce fut sans appel. Voici donc du stoner, du vrai qui place la barre très haute dans une ambiance surchauffée et survoltée. On en redemande évidemment, alors, suivez ce combo dans ses déplacements actuels vous ne serez pas déçus du voyage c'est moi qui vous le dit.

Set-List

My world
Dirty Angel
Missing In Action
Golden Times
Hoodoo Man
Millstone
Elvis Love Me
Hound Dog
Bumper Hunter
Topeless Icon
Moutain Song
Evil Woman

Je ne quitterai pas la salle sans remercier encore une fois le Clacson pour son accueil et cette programmation bien sentie, bien réussie, on apprécie vraiment ce genre d'affiche rock n' roll. Merci aux groupes bien motivés qui ont su créer une ambiance démente grâce aussi à un public très présent et motivé.


no images were found





 


Aller en haut