CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THANATOR - CORBAS
Avec : THANATOS + THANATOR + EIGHT SINS + WALKIRIE CANNIBALIST
Date du concert : 13-11-2009  
Lieu : Biker's Road Café - [ 69 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 20 novembre 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Xahaal  


Haaa, le Bikers Road Café, son côté rock'n roll, son charme inégalé, ses bikers en cuirs au comptoir et le labyrinthe truffé d'embûches qui y mène... Une fois toutes les épreuves passées le groupe lyonnais Thanator nous invite à une soirée death metal des plus prometteuse qui vaut la peine de se perdre dans la zone industrielle de Corbas.

Mes petites aventures routières me firent louper une grande part du set des WALKIRIE CANNIBALIST. Mais les trois titres que j'ai eu l'occasion d'entendre m'ont permis de voir un peu ce dont les lyonnais étaient capables. WALKIRIE CANNIBALIST pourrait être décris comme du gros death bien gras. Aussi bien dans les vocaux à la Chris Barnes agrémenté de quelques gruiks pas ci par là, que dans le son des grattes accordées très bas. Mais le groupe possède un élément assez peu particulier pour ce genre de musique, un synthé. Et oui, quelques passages avec son de cordes viendront se greffer sur la musique du groupe en rajoutant une dimension héroïque et mélodique à cet ensemble. Tout cela manquait tout de même de mise en place, pas mal de décalage. Mais qu'à cela ne tienne, sur scène, WALKIRIE CANNIBALIST fait preuve d'une grande aisance, surtout leur chanteur qui se laissera aller, porté par l'ambiance de folie qui leur est accordé, soutenu par tout un public le groupe aura offert, pour un premier passage sur les planches, ne l'oublions pas, un bon moment et un excellent souvenir, leurs erreurs largement pardonnées pour cette première fois.

Les groupe qui suit n'en est, quand à lui, plus a sa première fois. Ils 'agit des lyonnais de EIGHT SINS et de leur hardcore musclé et sautillant. Cette fois ci la salle s'est déjà bien vidée, il faut dire que l'affiche de ce soir est pas mal death métal, le hardcore n'est apparemment pas le truc d'une grande partie du public de ce soir. Mais qu'à cela ne tienne, EIGHT SINS monte sur les planches et nous délivre son fameux HxC à la sauce US dans les dents. Sur scène, ça bougeotte, ça sautille, ça fait des grimaces, bref, l'ambiance est bien là et le groupe n'as plus depuis longtemps à prouver sa valeur sur scène. EIGHT SINS fait du hardcore, point à la ligne. Tous les éléments sont présents, du look à la musique en passant par le logo, si tout cela manque cruellement d'identité et d'originalité, ça ne manque pas d'efficacité alors pourquoi en demander plus? Il serais trop facile de leur reprocher ce manque de recherche et de proposition dans une scène aussi saturée que celle du hardcore. Les armateurs du genre apprécient et les moshs s'agitent (n'y voyez aucun jeux de mot douteux...). Du beau travail malgré une salle clairsemée.

Venu tout droit d'île-de-France, le groupe THANATOS investit la scène pour nous présenter un thrash-death métal péchu et dynamique. Le groupe existe déjà depuis 1993 mais a connu de nombreux splits et reformations. Les revoilà aujourd'hui de bonne humeur et prêt à montrer de quoi ils sont capables. Si le groupe jouera de nombreuses reprises il ne mettra pas de côté de bonnes compositions très thrashy accompagnées d'une voix death typique et d'une petite dose d'humour. Citons au passage le fameux titre: « Les Thrasheurs Aiment la Bière », très punk. Les influences des THANATOS sont diverses et grandissantes mais tout ceci manque parfois de cohérence et quelques passages jettent un froid et une cassure dans leur musique. Malgré la bonne humeur et l'aisance scénique du frontman qui assurera bien son boulot l'ambiance ne s'échauffera pas beaucoup et la salle restera toujours clairsemée où les chevelus se terreront dans le fond. THANATOS se sera amusé sur scène mais n'aura pas vraiment réussi à convaincre le public présent, peut êtres n'attendaient ils que du death?

Et le death arrive, il suffit juste de remplacer le S par un R et THANATOR envahit la scène a son tour. La formation n'est plus à présenter et nos chers death métaleux lyonnais ont répondu présent à l'appel, la salle se reremplit et cette fois ci, l'ambiance est a son comble. THANATOR n'a plus rien à prouver et les titres s'enchainent avec maitrise, puissance et logique. Un death métal assez moderne, parfois brutal, parfois mélodique ayant tout de même su conserver une nostalgie pour les bon vieux soli old school à la UNLEASHED. Le tout avec une bonne dose d'humour noir avec des titres comme « Freaks » qui parle des moches ou encore le fameux tube, réclamé par ses fans, « Bus School » en hommage à Émile Louis, nous auront d'ailleurs droit à la totale pour ce morceaux, distributions de masques de chirurgiens et de petites peluches de nounours au public, suivit d'un déboutonnage de pantalon assez surprenant. Bref, la chaleur ne redescend pas et THANATOR aura droit à deux rappel. Les lyonnais viennent de prouver une fois de plus qu'ils méritent de faire partie de la cours des grands, nous attendons avec impatience leur nouvelle démo 6 titres enregistrée au K-Zone Studio, tenue par Mick de DESTINITY.

Encore merci donc à THANATOR pour leur prestation et cette soirée où, malgré ce que pensent une bonne partie des death métaleux du coin, il est toujours agréable d'assister à un mélange de styles, proches sans l'être. A refaire sans problèmes... Bon, il est maintenant temps faire le chemin dans l'autre sens... Heureusement que j'ai laissé des petits cailloux derrière moi pour retrouver mon chemin...


no images were found





 


Aller en haut