CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WHISPER X - Lyon
Avec : Rotted corpse WHISPER X Brainless
Date du concert : 13-06-2006  
Lieu : Bar péniche « La marquise » - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 juin 2006 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


La déception d’avoir raté Whisper X lors du Lyon Metal Fest avait été grande tant les avis favorable à propos de ce groupe avaient été nombreux. Cette petite soirée « underground » improvisée aura donc été l’occasion de confirmer ou de démentir ces commentaires.

Et le concert s’annonce prometteur, avec un public d’habitués s’étant déplacé, pour se retrouver dans ce lieu sympathique, bien que la cale aménagée d’une péniche ne soit pas particulièrement connu à la base pour ses qualités acoustiques…saluons donc d’entrée de jeu les groupes qui auront eu le mérite d’assurer toute la soirée avec un son proprement atroce et bien saturé, c’est le moins que l’on puisse dire.

Les ptits jeunes de Rotted Corpse attaquent les premiers, dans un registre thrash death ou se ressent des grosses influences de Slayer, Pantera avec des accents hardcore (ah…avec ce gros son si facile bien connu…). Peut être n’entendra-t-on plus parler de Rotted Corpse dans un futur proche mais quoi qu’il en soit, ça envoie tout de même pas mal et ça chauffe bien la salle, on ne demande pas plus.

Le temps de boire une bière quand un cri bestial attire les regards sur scène, Whisper X commence, pas besoin de préambule, tout le monde sent d’entrée que ça va être du sérieux. Et je dirais même plus…du lourd ! Les musiciens, bien décidés à couler la péniche se lancent à l’énergie dans un set de death monstrueux avec un chant guttural puissant à la limite du grind. 2 titres à peine et tout le monde est KO, en sueur ; et quand des gens qui disaient à l’entrée « moi j’aime pas le death » se retrouvent dans le pogo, cela ne signifie qu’une chose, c’est que c’est bon ! Whisper X c’est sérieux mais ce n’est pas le genre de groupe à se prendre la tête, ils ne sont là que pour une chose : mettre le feu, et partager leur énergie (sympa d’ailleurs le plancher qui bouge au gré des mouvements…)! les morceaux s’enchaînent sans répit, efficaces, malgré la qualité sonore du lieu qui ne laisse que peu apprécier le coté technique, pourtant bien présent. Les avis positifs sur cette formation n’ont donc pas été exagérés, amis labels, il y a ici une bombe à ne pas laisser échapper. En attendant, nous attendrons avec impatience le résultat de leur futur enregistrement studio, à venir a priori début Septembre.

Pour la suite des réjouissances, ce sera dur de passer après Whisper X…surtout pour Brainless, dont la performance peut se résumer à « yeuuarggh, beeeêê (véridique), re –argh »…un groupe d’underground pour l’underground de hardcore syncopé, haché, certes totalement furieux, mais qui fait mal aux oreilles, malgré les bénies boules quiès.

En résumé, une très agréable soirée, avec une ambiance très conviviale et avec un groupe Whisper X sur qui il convient de garder un œil et que l’on retrouvera certainement bientôt.


no images were found





 


Aller en haut