CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DE[AD] CEMBER FEST - LUNEVILLE
Avec : Diluvian, Herpes, Yayeth Corpse, Visceral Carnage, Nocturnal Hordes
Date du concert : 05-12-2009  
Lieu : MJC Prevert - [ 54 ]  
Affluence : 60  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 décembre 2009 - Chroniqueur : Kahn - Photographe : Kahn  


Des groupes qui n’auront pas ménagé leurs efforts malgré un public un peu timide, c’est ce qu’on retiendra de ce De[ad]cember Fest à Lunéville. La Meurthe-et-Moselle accueillait pour l’occasion les francs-comtois de Diluvian ainsi que 4 groupes plus ou moins locaux.

Le show a commencé avec Visceral Carnage. Une formation de Nancy qui donne dans le death-grind et que je connais depuis quelques temps déjà. Leur bref set (25 minutes) aura eu bien du mal a faire bouger un public très statique et malheureusement un peu éparse. On notera de la prestation l’effort du chanteur pour inviter le public à se joindre à la fête. Globalement, le set est agréable à regarder : le blast est très présent mais laisse parfois la place à des rythmiques plus lourdes. On regrettera un chant aspiré trop linéaire et trop monotone pour ma part, ainsi qu’un son de guitare relativement moyen qui rendait difficile la compréhension des nuances…

Le groupe Nocturnal Hordes a enchainé ensuite. Le changement de plateau était un peu long (35 minutes) mais a permis de se désaltérer. C’était un retour sur scène pour la jeune formation de death technique puisqu’ils n’avaient pas fait de live depuis le départ de leur ancien batteur. Je connaissais également le groupe avant cette date et leur nouveau batteur apporte une toute nouvelle dimension au groupe. Les nouvelles compositions laissent la part belle aux mélodies de guitare et de basse. Oui de basse ! Celle-ci est n’hésite pas à se détacher des guitares et à proposer des lignes mélodiques totalement indépendantes. On saluera l’effort des musiciens pour bouger les cheveux ce qui a fini par contaminer le public et quelques headbangers ont pris place devant les musiciens. Le set s’achève sur un rappel du public devant un groupe aux sourires communicatifs.

De nouveau un petit passage au bar et pour ma part un petit tour jusqu’à la sandwicherie la plus proche pour revenir sur la musique de Yayeth Corpse. Il s’agit du groupe qui s’était chargé de l’organisation de la soirée et les locaux de l’étape ! Leur musique se situe entre le death, le black, le brutal, le trash… On retrouve beaucoup d’influences dans ce mélange. Les musiciens connaissent bien leur boulot et on sent une certaine expérience de la scène. Malheureusement, l’ensemble était vraiment desservi par un son très moyen. Les guitares étaient assez peu définies et on avait parfois du mal à comprendre réellement ce qui se jouait… Le public a malgré tout bien adhéré sur la prestation et quelques headbangers ont continué de profiter de la soirée.

Est venu ensuite le tour de Herpès en remplacement de Nécros, initialement programmé. J’avoue ne pas avoir du tout adhéré sur le style et sur le son. Dommage, le myspace m’avait donné un aperçu plutôt positif du groupe… J’ai préféré en profiter pour prendre l’air et attendre tranquillement le tour de Diluvian !

On m’avait dit beaucoup de bien de ces brutes épaisses sur scène. On ne s’était pas trompé ! Dès les premiers accords, on comprend qu’on ne plaisante pas avec les death métaleux francs-comtois ! Les cheveux tournent méchamment et ne s’arrêtent que quelques instants sur des breaks ravageurs ! Le set était composé de deux chansons de leur futur album et des titres ravageurs de leur démo qui sont d’une redoutable efficacité sur scène. Leur prestation a réussi à réchauffer une salle qui avait du mal à se mettre dans l’ambiance. Les titres s’enchainent à un rythme infernal, difficile de reprendre son souffle. Les tempos m’ont semblé bien surévalués par rapport aux enregistrements mais cela n’a pas semblé déranger le batteur bien carré ! Bref, que du bon pour ce groupe à découvrir. En espérant qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux ! En tout cas, je vous invite vivement à visiter leur page myspace !

Dommage qu’il n’y ai pas eu un peu plus de monde pour cette bien agréable soirée. On saluera l’organisation pour une soirée sans le moindre accro et des tarifs défiant toute concurrence tant sur le prix de l’entrée (5€) que sur le prix des boissons (1€). On finira en remerciant les groupes pour leurs set et leur bonne humeur ! Une soirée qu’on espère pouvoir refaire l’année prochaine !
http://www.myspace.com/hereticalfest

no images were found





 


Aller en haut