CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RAMMSTEIN - PARIS
Avec : RAMMSTEIN , COMBICHRIST
Date du concert : 08-12-2009  
Lieu : Bercy - [ 75 ]  
Affluence : 18 000  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 décembre 2009 - Chroniqueur : YoG - Photographe : Marie Lagabbe  


C’est dans une salle de Bercy comble et une ambiance de folie que prend tout d’abord place Combichrist. Ce groupe d’électro-indus-metal va de suite mettre les points sur les « i » en nous gratifiant d’une rythmique effrénée, qui va d’ailleurs durer du début à la fin de son set. Les spectateurs présents ce soir ont tout d’abord eu l’air surpris de voir débarquer un groupe d’électro, mais très rapidement, une ambiance de folie submerge la salle, et la fosse se retrouve très rapidement à sauter en rythme et à se déhancher carrément sur ces rythmes sourds et très répétitifs ! Le public présent dans les gradins n’est pas en reste ; les escaliers sont tous pris d’assaut, et une bonne partie du public [féminin ?] se met à danser en rythme, pour le plus grand plaisir de certains messieurs qui, initialement détracteurs, finissent finalement par se dire qu’en fait, le groupe n’est pas si mauvais ! Malgré cette belle ambiance, on se dit qu’à la longue... Ca en devient un poil redondant. Non en fait, ça l’est carrément ! Et ce n’est pas les paroles qui vont arranger l’affaire ! Bref, après un set riche en émotions (je me suis surpris moi-même à avoir vraiment apprécié cette prestation live), j’en profite pour converser avec mes voisins des concerts précédents de la tournée, et histoire de prendre la température quand au nouvel album de Rammstein… Et ce que nous avons échangé lors de cette petite pause était assez prémonitoire, puisque c’est exactement ce dont nous avons eu droit en cette belle soirée… Explications à venir !

Il est 21 :00 quand les Allemands envahissent la scène de Bercy, dans un décor absolument splendide, et avec un lightshow bien entendu exceptionnel (qui est devenu la marque de fabrique du groupe, décidément !). C’est parti ! Après une entrée sur scène très discrète (découper à la scie circulaire un mur, apparaitre en hauteur sur fond de lumière intense, descendre un escalier très lentement, bref des trucs on ne peut plus communs quoi !), nous avons droit au premier titre « Rammleid ». On reconnait là le son particulier qui fait l’originalité de ce groupe ; des guitares lourdes très mises en avant, un son tranchant, une batterie assez lente, des claviers omniprésents, et une basse légèrement en retrait. Tiens, en parlant du son : le volume est, je trouve, excessivement élevé !!! Ce n’est pas faute de m’être mis en retrait (1er rang des gradins au fond de Bercy), mais là je regrette bien de ne pas avoir pensé à prendre de protections auditives. Le groupe enchaîne ensuite avec une setlist efficace, qui consiste en un gros mix entre leurs albums. Lance flammes, projections de vapeur dans tous les sens, paillettes, pétards ; le groupe nous gratifie de cet accompagnement savamment orchestré durant toute la durée du show. Mais l’impression que j’ai eue, est personnellement d’avoir assisté à un concert certes bien ficelé, mais où tout ce lightshow servait, excusez-moi l’expression (ou plutôt ce jeu de mots à l’humour douteux), de « feu-d’artifice » ayant pour effet de palier à la « monotonie » du spectacle. Et c’est de cela dont nous parlions avec mes collègues avant l’entrée du groupe sur scène : ayant visionné subrepticement quelques vidéos de la tournée ainsi que les setlists avant de nous y rendre, nous avions eu les mêmes avis là-dessus...

Quelques moments d’humour dus à Christian Lorenz (aux claviers) et à la présence d’un engin que je qualifierai de.. « phallique » sur « Pussy » ont ma foi été bien sympas à suivre ! Les premières rangées s’étant bien faites recouvrir de semence (fictive ?), j’ai quand même ressenti un certain plaisir à finalement m’être posé tout gentiment en gradins !
En conclusion : c’est un bon concert que Rammstein nous a ici proposé, mais par moments, je dois dire que je me suis un peu lassé. C’est un groupe que je préfère écouter sur CD, mais le visuel du concert est clairement épatant ! En fait, il faudrait les avoir chez soi : mettre le CD pour la musique, et les laisser balancer les effets pyrotechniques autour. Précaution d’usage : prévenez à l’avance les pompiers !

Set List
1. Rammlied
2. B********
3. Waidmanns Heil
4. Keine Lust
5. Weißes Fleisch
6. Feuer frei!
7. Wiener Blut
8. Frühling in Paris
9. Ich tu dir weh
10. Liebe ist für alle da
11. Benzin
12. Links 2-3-4
13. Du hast
14. Pussy
15. Sonne
16. Haifisch
17. Ich will
18. Engel


no images were found





 


Aller en haut