CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SWALLOW THE SUN - PARIS
Avec : Swallow the Sun, Insomnium, Omnium Gatherum
Date du concert : 10-12-2009  
Lieu : Glaz'art - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 décembre 2009 - Chroniqueur : Vomit - Photographe : Vomit  


C'est à 19h et après 1h20 de transport que nous arrivons à la Villette pour une soirée placée sous le signe de la Finlande. Effectivement, ce jeudi 10 décembre, le Glaz'art accueillait trois groupes arrivant tout droit du nord, à savoir Omnium Gatherum, Insomnium et Swallow the Sun. Nous arrivons devant une file assez courte rassemblant plus d'adultes que d’adolescents comparés aux concerts de ces derniers temps. Au bout de 10 minutes, nous passons entre les mains de la sécurité et avançons au fur et à mesure vers la salle. C'est avec étonnement que j'entre et découvre une équipe très accueillante mais aussi une salle très sympathique et bien agencée (elle possède deux écrans ce qui permet de suivre le concert de très près pour les plus petit(e)s)!
Jamais simple de se retrouver le premier de l'affiche! Quand on se trouve à cette place là, la mission est de chauffer la salle... Et c'est chose faite pour le sextuor finlandais! Ne connaissant Omnium Gatherum que superficiellement, j'ai pu découvrir et par la suite inclure un nouveau groupe à ma culture musicale . En effet, ils nous ont balancé un son qu'on peut situer entre du Insomnium et du Death Suédois à la manière d'In Flames. À ma grande surprise, le groupe avait un très bon son ce qui nous permettait d'entendre la voix du chanteur qui selon moi est très intéressante. Ils ont démarré par « Nail » tiré de « The Redshift » et ont joué trois autres chansons de ce même album. Plus les titres défilaient, plus la ressemblance avec Children Of Bodom devenait flagrante! D'ailleurs petit détail qui ne m'a pas échappé : un des guitaristes avait la même guitare que Laiho. L'exaltation du groupe s'est petit à petit transmise aux spectateurs qui ont timidement osé le headbang. Le groupe met un terme à son set après une bonne demi-heure de show.

Après une bonne pause, le public se précipite pour accueillir Insomnium comme il se doit. Le quatuor prend place et démarre avec « Equivalence » et enchaine avec « Down With the Sun » tiré du dernier album,  « Across the Dark ». Etant venue spécialement pour eux, j'ai n'ai pas été déçu du résultat ! Ils ont réalisé un sans faute en réalisant des chansons comme « Where the Last Wave Broke » ou encore « The Killjoy ». Niilo (chanteur-bassiste) lance quelques phrases à la salle dont quelques une en français qui ont conquis le public. Le groupe décide de mettre fin au show en interprétant « Weighed Down With Sorrow » et revient sous les applaudissements des spectateurs avec un rappel, « Devoid the Caring ». Notons que le son était moins bon que celui d'Omnium Gatherum!

Et enfin, dernier groupe de la soirée. N'appréciant qu'à petite dose, je dois dire que le set de Swallow the sun m'a paru long, …très long. Malgré la fatigue et l'état d'esprit dans lequel j'étais, je dois dire qu'il n'y avait pas que du mauvais. Swallow the sun, a, selon moi, donné une nouvelle vie au doom en y rajoutant des passages et riffs dynamiques. Ne connaissant que très peu le groupe je dois dire que j'aurai plus tendance à écouter ça chez moi qu'en live... En général, le son était bon mais contenait trop de basse qui masquait quelque peu le chant et les autres instruments. Ils ont démarré par « These Woods Breathe Evil » tiré du dernier opus « New Moon ». Durant tout le set, le groupe a été assez discret et n'a pas vraiment communiqué avec la salle. Mais cela n'a pas empêché les fans d'exprimer leur joie par des applaudissements incessants et de beaux headbangs! En résumé, c'était une bonne soirée avec une belle affiche étant donné que Swallow the sun n'est passé que peu de fois dans la capitale. Le seul point négatif est le temps de jeu d'Insomnium... Cinquante minutes, c'est trop court! A quand un concert d'Insomnium en tête d'affiche ? Et enfin, dernier point, pour les adorateurs de STS, ils repassent en France le 18 juin prochain au Hellfest.


no images were found





 


Aller en haut