CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DECAPITATED - Lyon
Avec : Whisper-X No Return Decapitated
Date du concert : 17-06-2006  
Lieu : CCO Villeubanne - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 juin 2006 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


Deux des plus grands et des plus actifs organisateurs d’évènements métal lyonnais s’associent une nouvelle fois pour proposer au public rhodanien une belle soirée dédiée au death métal. Goliath (pour la production de la tournée) et Hammer of Gone (pour l’organisation de la soirée) se sont démenés tout au long d’une année très riche en concerts et nous offrent avec cette affiche une des dernières dates avant la période des festivals.
Initialement prévus sur l’affiche, les français de Destinity ont dû se désister suites aux problèmes médicaux de leur batteur ; alors que l’on aime ou pas le groupe peu importe, nos pensées vont vers lui pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Dans tous les cas, voilà une belle opportunité pour Whisper-X (remplaçants au pied levé) de démontrer une nouvelle leur talent sur les planches.

Et du talent, il y en a à revendre dans cette formation explosive qui ne cesse de le confirmer. L’attaque du set (trop court !) se fait comme toujours sans préambule, menée par un excellent Tom au chant, complètement déchaîné et qui occupe tout l’espace disponible. Whipser-X a beau être passé sur scène 3fois en 3semaines, à chaque fois, c’est la même claque, le même dynamisme avec toujours cette volonté d’enflammer la salle, chaque musicien donnant le meilleur, et à l’énergie. En bref, en attendant de les retrouver certainement très bientôt en tête d’affiche, Whipser-X constitue pour le moment le groupe de première partie idéal, personne ne pouvant rester insensible devant leur death furieux très accrocheur (avec en bonus un duo avec Mike de Destinity, histoire de rajouter un peu de violence). Trop facile, la salle est déjà à bonne température pour le groupe à suivre, mais passer après Whisper-X n’est pas un exercice facile et il faudra assurer.

Cette dure tache revient alors à No Return, une formation qui ne se distingue pas par sa stabilité au niveau du line-up. Cette fois encore, beaucoup de changements, notamment au chant et à la basse (ceux qui s’attendait à Olivia trouveront devant leurs yeux un nouveau très gros membre !). Rien à dire coté maîtrise technique, c’est du grand art (mention spéciale aux solos guitare) et musicalement, ça assure également, cependant, il manque ce « petit plus » pour accrocher davantage le public. Peu de mouvements secouent cette salle loin d’être pleine (où hormis le noyau dur d’habitués locaux, peu ont fait le déplacement), et il est facile de gagner le devant de la scène sans la moindre bousculade. Déception du soir devant un show sans grand relief, et si le sympathique chanteur Moreno salue d’un « vous êtes le meilleur public de la tournée », merci, mais c’était donc si catastrophique ailleurs ? il faudra un duo de nouveau avec Mike (très sollicité !) sur « Reign in blood » pour trouver ce grain de folie absent pour le reste du set.

Avec l’entrée de Decapitated, l’ambiance remontera soudainement, où dès les premières compos, tout le monde en prend directement dans la tête. Quel show ! les polonais maîtrisent leur sujet, à savoir un brutal death très technique dans lequel se distinguent un batteur dément à « très haut débit » et surtout un bassiste phénoménal et impressionnant d’aisance. Même sans bouger, leur musique fait suer, et ce sont des fans survoltés qui salueront l’excellente prestation des polonais (avec un rappel je vous prie). Merci encore pour le travail effectué par les organisateurs sur cette soirée qui promettent déjà beaucoup pour la rentrée de septembre ; rien ne sera dévoilé pour le moment avant confirmation, mais il y aura encore du lourd à venir sur Lyon, soyez en sûr !


no images were found





 


Aller en haut