CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ALVINELLA POMPEJANA - ST ETIENNE
Avec : BLINDFOLDED, ALIVE INC, ALVINELLA POMPEJANA
Date du concert : 19-12-2009  
Lieu : Thunderbird - [ 42 ]  
Affluence : 25  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 décembre 2009 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart  


Je ne sais pas si c’est la température restée négative depuis au moins une semaine, la neige les courses de Noël ou encore le match de foot, mais il y a encore peu de monde à s’être déplacé pour ce denier concert avant le réveillon de Noël. Tant pis, il fait chaud dans le Thunderbird et les groupes eux, sont là, donc de quoi passer une bonne soirée malgré tout.

Les hostilités débutent vers 21h15 avec BLINDFOLDED. Venu de Valence, le groupe mélange des influences à la fois Hardcore et Death. Ces musiciens ont l’air d’enchaîner les dates en ce moment. Beaucoup de concerts sont prévus pour eux dans les mois à venir. Sur scène, le groupe est efficace et très énergique. On les sent très motivés. Malheureusement pour eux, le public ne semble pas totalement rallié à leur cause. Au bout de quelques morceaux, pas mal de monde est remonté se désaltérer à l’étage supérieur. Il faut dire aussi que malgré une technique assez remarquable, BLINDFOLDED a quelque peu tendance à se répéter dans ses compositions. Il s’agit tout de même d’une jeune formation qui a encore tout le temps d’évoluer et de peaufiner son style.

ALIVE INC arrive sur scène vers 22h15 après un changement rapide de set. Ces métalleux d’Aix-En-Provence assureront bientôt les dates françaises de la tournée de FREAK KITCHEN. Honnêtement, on comprend vite pourquoi ce sont eux qui ont été choisis. La mise en place est impeccable. On sent d’ailleurs un lien de parenté musical entre les deux formations qui partageront bientôt l’affiche. Leur metal trouve des influences aussi bien dans le hard rock plus classique, le heavy et le progressif. Le groupe reçoit un accueil plutôt chaleureux de la part du public. Il faut dire aussi que les musiciens sont vraiment d’excellents techniciens. Ils interprètent un morceau instrumental issu de leur premier album qui laisse plus d’un guitariste admiratif. Le batteur aussi se lance dans un solo de batterie assez impressionnant. La performance live du combo est vraiment riche. Afin de compléter leur univers sonore, ALVIE INC n’hésite pas à enrichir sa musique de samplers et autres boucles de guitares acoustiques. Du coup, malgré le fait d’être une formation en trio, le groupe développe un espace sonore fourni. A découvrir très vite sur scène pour la future tournée !

Arrive enfin le tour de ALVINELLA POMPEJANA. Cette formation très connue des stéphanois joue à la maison et du coup peut profiter de l’occasion pour présenter quelques nouveaux titres. Le groupe ouvre avec un « 21 Grams » assez bien vu. En effet, ce titre leur permet de poser une ambiance plus calme avant de partir sur des morceaux plus metal. Le style du groupe est une sorte de compromis entre punk californien, metal à la GOJIRA et TOOL… Bon dit comme ça, cela ne veut pas dire grand-chose mais pourtant, à force de les voir jouer, je me dis que ces références sont peut-être les plus appropriées. Bref, le groupe sur scène est toujours agréable à suivre. La set list coule bien et les nouveaux titres sont parfaitement intégrés. Et pour enfoncer un peu plus le clou, ALVINELLA POMPEJANA sur scène se donne simplement et à 100%. C’est toujours le petit plus qui fait la différence par rapport à bien d’autres formations.

Voilà, ce fut une bonne soirée qui me fait dire que d’aller voir les petits concerts vaut parfois certains gros concerts. L’ambiance est toujours à la détente dans ce genre de soirée et c’est toujours quelque chose d’agréable de pouvoir passer ce genre de moments.


no images were found





 


Aller en haut