CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WASP - PARIS
Avec : WASP, French Kiss
Date du concert : 15-12-2009  
Lieu : Elysée Montmartre - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 décembre 2009 - Chroniqueur : YoG - Photographe : Yog http://www.flickr.com/photos/7og  


WASP est un groupe de Heavy Metal américain créé il y a maintenant 27 ans, autour de la personne de Blackie Lawless. Si le groupe a connu le succès dans les années 1980, il a su conserver son public au fur et à mesure des années, et revient sur scène à l’occasion de « Babylon » le nouvel album sorti en octobre 2009, pour notre plus grand plaisir.

En première partie, nous avons droit à un groupe français qu'on pourrait qualifier de « Hard Glam », au doux nom de French Kiss. Looks vintage, mèches blondes et minettes scandant le nom du groupe depuis la fosse ; tout nous laisse penser que nous sommes revenus en arrière. Je n’ai vraiment pas accroché avec l’ambiance dégagée par le groupe. Cela manquait de maturité, aussi bien dans le public que sur scène. Alors bien sûr, je ne parle pas de l’attitude du groupe (ça, c’était sympa comme tout : dynamique, souriants..) mais c’est au niveau musical que ça a coincé : assez vide, sans vraie personnalité. J’ai personnellement eu l’impression d’assister au concert d’un cover band qui faisait dans le ridicule, à certains moments. Et l’attitude du public présent ce jour là n’a hélas fait que confirmer mes dires : une certaine tranche d’âge âgée d’une vingtaine d’années tout au plus,  criait, chantait, sautait, mais les inconditionnels de WASP quand à eux ne faisaient que patienter.. Alors certes, il y avait du plus ou moins bon. Mais hélas, c’était plus facile de ne retenir que le mauvais. Un peu moins d’artifices et un peu plus de sérieux et d’application permettront au groupe d’aspirer à de plus grandes scènes.

Après une courte pause, c’est au tour du combo américain de se présenter sur scène. Et on peut dire qu’on les attendait au tournant ! Blackie Lawless a pris un sacré coup de vieux (contrairement aux autres d’ailleurs), mais le bougre n’a rien perdu de sa présence scénique et de sa voix ! Je dois avouer que cette performance live était carrément bluffante par moments ; les solos sont d’une grande beauté et effectués à la perfection, et le son était très bien équilibré. Cela bougeait bien sur scène, et aucun signe d’ennui ni de frustration quelconque au sein du public. Bien au contraire, ce même public a savouré du début à la fin ce show enjolivé de quelques éléments assez bizarres comme par exemple cette magnifique guitare équipée d’une scie circulaire. Assez glauque ! Mais cela correspond bien à l’image du groupe ! WASP et son heure et demie de concerts sont passés à la vitesse de la lumière, et pendant que nous étions occupés à sauter et à hurler, une autre partie du public plus calme a également pu visualiser les clips du groupe projetés sur écran pendant tout le concert.
WASP est un de ces groupes qui ne vieillit pas. Cela ne prend pas une ride avec le temps, et c’est ça qu’on aime. Les morceaux du nouvel album joués durant ce concert passent à merveille en live, et c’est tant mieux !
On attend alors avec impatience le prochain, en espérant les revoir en pleine forme sur scène !
Setlist :
- Mephisto Waltz (intro)
- On Your Knees + The Real Me
- L.O.V.E. Machine
- Crazy
- Babylon's Burning
- Wild Child
- Hellion + I Don’t Need No Doctor + Scream Until You Like It
- Arena Of Pleasure
- Chainsaw Charlie
- The Idol
- Take Me Up
- I Wanna Be Somebody
Encore :
-Heaven’s Hung In Black
- Blind In Texas


no images were found





 


Aller en haut