CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RAKUEN - PARIS
Avec : Worn-Out, Fallen Joy, Checkmate, Missing Pride, Rakuen
Date du concert : 16-01-2010  
Lieu : Le Star Café - [ 75 ]  
Affluence : 90  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 janvier 2010 - Chroniqueur : Aris3agaiN - Photographe : Aris2agaiN http://www.myspace.com/aris3-again  


En ce samedi soir, c’est la direction de la Tour Eiffel qu’il faut prendre pour se rendre au Star Café, petit bar situé assez près de la Dame de Fer. Ce soir au programme, cinq combos sont prévus, dont Checkmate et Missing Pride, qui se font tous deux un nom dans la région parisienne depuis quelque temps. Il n’y a pas grand monde devant la salle, à mon arrivée, mais, lorsque le premier concert est sur le point de commencer, on en est à une affluence respectable.

Les hostilités débutent avec Worn-Out, combo alsacien venu tout droit de Colmar pour le concert de ce soir. Les musiciens sont énergiques, et visiblement en forme, et nous proposent un set d’une vingtaine de minutes plutôt intéressant. Les titres présentés sont des compositions récentes ou plus anciennes qui précédent un premier album probablement enregistré fin 2010 (dixit le Myspace du groupe). Musicalement, leurs morceaux sont un mélange de hardcore et d’industriel, on n’a rien d’extrêmement original, mais le tout n’est pas du tout désagréable. Le chanteur est communicatif et très à l’aise sur scène. Le public reste plutôt calme durant le concert des Worn-Out, mais applaudit entre les morceaux et à la sortie de scène du groupe. Une première partie sympathique.

Le deuxième groupe a ramené quelques adeptes en plus, puisque les Fallen Joy déclencheront les premiers « pogos » de la soirée. Leur musique est beaucoup plus rapide et violente, et on applaudit la prestation des différents musiciens, tous très techniques. Le chanteur explique qu’ils sont à la recherche d’un guitariste lead et demande de faire tourner l’info (avis aux amateurs !). Fallen Joy propose des morceaux de son EP sorti depuis le début du mois, « Order to Die », et le fait plutôt bien. Même si le son n’est pas parfait dans la salle, le tout envoie bien, servi par des musiciens énergiques et charismatiques Mention spéciale au guitariste qui a particulièrement bien assuré, surtout lorsque l’on apprend qu’il a dû jouer des parties en plus des siennes pour pallier l’absence de l’ancien guitariste lead. On applaudit donc les Fallen Joy qu’on espère revoir au plus vite. Lorsque le set se termine, après seulement quelques titres, le chanteur nous assure que c’est bel et bien terminé, dommage, on en voulait plus.

On entre maintenant dans le vif du sujet avec l’arrivée des Checkmate sur scène. On aura un record d’affluence, le combo compte déjà quelques adeptes sur Paris. Ayant eu le plaisir de chroniquer leur dernier - et très réussi - EP, « D’Or & d’Acier », je pars d’un bon pied lorsque le groupe lance son premier titre. La fosse commence à s’agiter et les textes des différents titres sont visiblement connus du public. Les musiciens sont très carrés et headbanguent en rythme et le chanteur s’avère très en forme et impressionnant. Sur le morceau « Profil Bas », l’agitation est à son paroxysme, et les Checkmate sont visiblement contents de la liesse produite par leur présence sur scène. Là encore, le set paraît trop court, mais c’est bien connu, quand c’est bon, on en veut encore. On attend avec impatience la sortie du premier album, afin d’avoir davantage de titres à entendre sur scène. En tout cas, c’est un sans faute pour Checkmate, et on regrette presque qu’ils n’aient pas été placés en tête d’affiche tant ils le méritent. A revoir au Batofar, le 13 mars prochain, en compagnie de Deep In Hate et de Lambda Shaman.

Le quatrième groupe s’appelle Missing Pride et est déjà renommé dans la région parisienne. Pour ma part, je les ai vus en mai dernier en première partie d’Hacride à l’Empreinte de Savigny, je partais donc sur une bonne impression. Mais il est important de préciser que le groupe a connu une grosse modification depuis quelques mois, puisque le chanteur d’origine n’en fait plus partie, et qu’il a été remplacé non pas par un, mais par deux chanteurs. Après ce changement de taille, il est aisé de dire que le groupe est assez différent de l’an dernier. Mais qu’importe, ça envoie toujours aussi bien, le combo propose un set d’environ une demi- heure ultra énergique, composé d’anciens et de nouveaux morceaux. On retiendra un « We Are », remis au goût du jour par les deux chanteurs, très à l’aise sur scène. Le public a l’air d’apprécier, bien qu’un poil moins nombreux que pour Checkmate. La renaissance de Missing Pride et la grande énergie dégagée tout au long du set ont l’air de plaire, puisque le groupe est acclamé en fin de set.

Malheureusement pour Rakuen, passer en cinquième derrière quatre groupes de métal ultra énergiques, est une mission impossible. En particulier lorsque l’on joue du progressif instrumental. Même si l’on applaudit la technique des musiciens et leurs compositions appréciables, la plupart du public déserte l’étage pour prendre l’air et commencer à prendre la route du bercail. On aura passé une soirée bien sympathique avec des groupes tous prometteurs, même si l’on aurait aimé des sets un peu plus longs.


no images were found





 


Aller en haut