CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
TEMPLE OF BAAL - LYON
Avec : TEMPLE OF BAAL + DAEDALION + CHRISTICIDE + BURNING FLESH
  Date du concert : 23-01-2010
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 130
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 28 janvier 2010 , réalisée par Xahaal - Photographe : Xahaal
   
Décidément l'année 2010 est placée sous l'enseigne de l'extrême au lyon's hall. Après une soirée consacré au death et au grind, voici la soirée black métal. Il faut dire que la saison s'y prête bien, dommage que la neige ne soit pas de la partie. C'est une ambiance en perfecto et rangers qui accueillera le groupe d'île de France, TEMPLE OF BAAL.

Les hostilités débutent avec le groupe Rhône-Alpin BURNING FLESH. Maintenant habitués des planches le jeune groupe va nous présenter son black death vitaminé avec fougue. Manquant tout de même encore d'un peu d'assurance le chanteur tentera de communiquer un peu avec son public mais sans grand effet. Soufrant du fameux syndrome du « groupe d'ouverture » qui oblige le public à rester de marbre malgré la puissance de la musique. Parce qu'une chose est sure, si sur scène les musiciens n'étaient pas très motivés devant un tel public, BURNING FLESH est un beau concentré de puissance, des gros riffs lourds, des blasts bien placés, des breaks efficaces. Le public se montrera quand même réceptif et applaudira la prestation des musiciens qui ont très bien joué ce soir. Un groupe prometteur et à suivre de près.

Passons maintenant dans un registre bien plus black, bien plus « trve » comme on dit. Le groupe CHRISTICIDE donnera un de ces rare concert ce soir, en l'honneur du génocide humanoïde et du malin. War paint et collier d'os sont de la partie pour un black métal sale et malsain comme on aime. Ici pas de fioritures inutiles, que de l'authentique, pas le temps de souffler, les riffs sont soutenus par des blasts ou des rythmes soutenus, quelques bons petits mid temp de temps en temps. Le tout porté par une voix très crue. CHRISTICIDE en aura réveillé plus d'un et cette fois ci ça commence à s'agiter chez les blackeux, headbang et pogos font rage comme il se doit. Le sons n'était vraiment pas terrible, et le restera tout au long de la soirée d'ailleurs. Mais cela donne un charme encore plus véritable à la prestation. Nous entrons vraiment dans le domaine du black métal, froid et peu communicatif; le groupe nous en aura mis pleins la vue et les oreilles! Un bon moment et un groupe à écouter d'urgence pour tout fan de raw black métal.

Déjà bien connu de nos contrés, le groupe DAEDALION envahi les planches pour cracher son black thrash au visages d'un public qui ne demande que ça. Sale et violente, voilà la musique de DAEDALION, une musique que les musiciens prennent un malin plaisir à jouer et que nous avons plaisir à écouter, où à se bousculer joyeusement dessus, au choix. Autant dire que l'ambiance n'est pas encore prête à retomber, le groupe ne nous laisse pas souffler un seul instant. Sur une rythmique très thrash mixée avec des passages purement black métal, le tout sur une voix à la limite du black métal et du punk. Le groupe nous confirmera une fois de plus son professionnalisme, un très grand moment.

Alors que vous pensiez avoir tout vu en terme de brutalité, de haine et autre joyeuseté propre au black métal arrive TEMPLE OF BAAL. Tel un raz de marrée où une lame de fond, le quatuor termine d'achever les derniers survivants. Respirant la haine et la brutalité à l'état pur le groupe ne laisse aucun répit, aucune pitié et ne fait pas de quartiers! Il est d'ailleurs dangereux d'espérer les rejoindre sur scène, le seul courageux (où inconscient) à avoir essayer s'est fait envoyé de partout à travers la scène à grand coup de genoux, guitares et basses avant de se faire littéralement jeter hors de scène. Du black métal comme on aimerait en voir plus souvent, l'ambiance est à son comble et ne redescendra décidément pas. TEMPLE OF BAAL viens de faire de nombreux nouveaux adeptes et ce n'est que légitime, un groupe à voir et revoir sans modérations.

Quelle bonne soirée, tous les groupes étaient bons ce soir, placé sous le symbole de la brutalité la soirée se termine à l'heure. Beaucoup ont encore du mal à se remettre de la claque que vient de nous mettre TEMPLE OF BAAL, au sens propre pour certain. Aucune déception, c'est si rare dans un concert de black métal.

no images were found




   
Partager sur Facebook