CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FREAK KITCHEN - MARSEILLE
Avec : Alive Inc, Freak Kitchen
Date du concert : 12-02-2010  
Lieu : Espace Julien - [ 13 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 février 2010 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : Avalon http://all-e-bee.com/portfolio  


Le vent et le froid glacé provençal fait très vite rentrer tous les amateurs de hard rock, certains ne sachant pas trop à quoi s’attendre réellement devant ces deux groupes présentés ce soir à l’espace julien. La salle se remplit assez vite pour laisser apparaitre les premiers protagonistes de ALIVE INC., groupe que je découvre pour l’occasion.

Après quelques titres, on doit se rendre à l’évidence. Certains adorent, d’autres détestent. Leur musique est en règle générale assez « tranquille », avec du hard rock qu’ils aiment assaisonner parfois de rock FM ou de passages plus « core ». Mais même si ces courts passages où le bassiste sautille en tout sens sont catchy, le reste est assez ennuyeux pour ma part. Le groupe a en fait un très bon niveau musical, et ils le savent, mettant pas mal de solos à droite et à gauche, pour briller dans la lumière individuellement. Mais la sauce ne prend pas, il y a parfois un manque de cohésion, de substance et d’accroche dans les titres proposés qui rend le tout assez ennuyeux. Alors comme je le redis, certains ont aimé, donc tout n’est pas perdu loin de là, le set est dans l’ensemble correct mais trop « emo » pour ma part.

Passé cette petite déception, je mise le tout pour le tout sur les suédois de Freak kitchen, venus nous présenter leur dernier album « Land of the freaks » avec un passage de leur longue tournée dans la citée phocéenne. Quelle surprise de voir débouler le bassiste orné d’un casque improbable, et de voir cette énergie et cette bonne humeur constante sur les planches - toujours aussi mal éclairées - de la salle. Le groupe prend son pied, rigole, s’arrête en plein milieu d’un titre, harangue la foule, bref, un sans faute coté communication avec les fans venus en nombre. Coté musique, nous pourrions les comparer à leurs frères d’armes Finlandais WALTARI, car dans le déjanté musical, on fait guère mieux. On passe à du metal lourd, puis du heavy, puis du disco, ou encore du funky, bref, un patchwork débridé qui met tout le monde d’accord puisque l’on prend également du plaisir devant ces compos complètement barrées. Chacun dans son rôle excelle, entre un batteur vraiment doué dans son jeu multi-styles, un bassiste déluré et un chanteur/guitariste qui distille en bon frontman vanne sur vannes et solos de guitare maitrisés, vous avez la recette d’un concert réussi. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé car tous repartent avec le sourire et le sentiment d’avoir vu un groupe « à part », car original et atypique musicalement.

Un concert « bon enfant » dirons nous avec une petite révélation pour ma part concernant les suédois qui concrétisent avec brio sur scène, alors que certains rebutent peut-être sur leurs albums studios. Mais l’ambiance, la communication, le feeling n’est pas le même et ce groupe est assurément plus un groupe de scène. A ne pas rater donc car la bonne humeur est contagieuse et bonne pour le moral !


no images were found





 


Aller en haut