CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EUROPEAN ASSAULT PART.1 - SAINT ETIENNE
Avec : WEIRDLAND, BROKEN MIRRORS, ALKEMYST
Date du concert : 19-02-2010  
Lieu : L'Assomoir - [ 42 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 février 2010 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart  


Mais où sont donc les stéphanois lorsqu’il n’y a ni neige, ni match de foot ? A croire que ce soir, ils avaient décidé de rester tranquillement à la maison, sûrement devant une émission de télévision hautement culturelle. Pourtant, ils auraient eu tout intérêt à se déplacer car ce soir, n’importe lequel de ces groupes vaut le détour. Que ce soit WEIRDLAND, BROKEN MIRRORS ou ALKEMYST, ils ont maintenant suffisamment de bagages pour montrer un show de qualité. Bref, quelques personnes sont tout de même venues assister à ce concert et comme celui-ci est vraiment de qualité alors nous pourrons affirmer que ces personnes là étaient des privilégiées.

WEIRDLAND s’était fait rare l’année dernière et pour cause, le groupe préparait son nouvel album, « Fragments Of Time. » L’album est maintenant disponible et la formation stéphanoise est prête à défendre ses nouveaux titres sur scène. Ceux qui connaissent le groupe depuis ses débuts ne peuvent qu’être agréablement surpris par ce que le combo propose aujourd’hui. Si par le passé, WEIRDLAND avait quelques difficultés à être convaincant par sa mise en place et le chant par toujours très juste, le travail de ces dernières années a réellement payé. Tout est vraiment carré. L’apport de claviers ajoute une dimension supplémentaire à l’ensemble de la musique du trio. Etant en formation réduite, utiliser cette dimension sonore supplémentaire constitue un apport non négligeable. D’un point de vu scénique, la prestation de WEIRDLAND est relativement sobre mais efficace. Les titres choisis sont parfois longs mais loin d’être ennuyant. Les parties instrumentales sont largement assez riches pour être vraiment prenantes. Les musiciens en herbe ont de quoi se mettre sous la dent vu la technicité de certaines parties. Le groupe proposera aussi dans son set une reprise de IRON MAIDEN, « Aces High », une autre de « Aces of Spades » du non moins fameux MOTORHEAD, chantée par le bassiste. Rejoint par le guitariste de ALKEMYST, laissant sa guitare pour un micro, WEIRDLAND ravira les fans de HELLOWEEN pour un « I’m Alive » accrocheur.

S’en suit après une heure de set de WEIRDLAND la prestation de BROKEN MIRRORS. Le groupe est actuellement en tournée à travers l’hexagone pour défendre son opus « Seven Years ». Le quintet officie dans un style heavy metal pour le moins hargneux. On retrouve une inspiration très nette de CHILDREN OF BODOM, les soli excentriques de Alexi LAIHO en moins. Le groupe n’en est pas moins bon techniquement pour autant, au contraire même. Malheureusement, le son laisse quelque peu à désirer et certaines parties sonnent du coup pas très bien. Peut-être est-ce du au set de WEIRDLAND qui a précédé, mais cet aspect fait que BROKEN MIRRORS donne l’impression d’être un peu moins juste. C’est un peu dommage car la prestation est efficace. Les musiciens sont vraiment dans ce qu’ils font ce qui se ressent dans l’attitude scénique intense et des morceaux pour le moins efficaces. Bien qu’étant technique le groupe n’en perd pas moins son énergie et son intensité.

ALKEMYST a le privilège de clôturer cette soirée. C’est à croire que ce groupe manque un peu de chance. En effet, juste avant de partir sur cette tournée, le chanteur a du être remplacé au pied levé pour cause de maladie. Du coup, c’est une chanteuse qui occupe ce poste sur cette tournée, n’ayant disposé que d’une quinzaine de jours pour apprendre les morceaux. Et bien croyez le ou pas, si vous n’êtes pas prévenus avant de voir le groupe sur scène, il y a peu de chance pour que vous vous en aperceviez. En effet, le tout est tout à fait cohérent et bien en place. C’est le troisième groupe de la soirée et c’est aussi le troisième groupe à assurer une set list techniquement impeccable. Ceux qui suivent cette formation se rappelleront que le combo avait été signé sur le label Nuclear Blast quelques années auparavant. Même si cela ne signifie peut-être pas grand-chose, cela donne néanmoins une idée assez précise sur le côté un peu plus professionnel que la moyenne des groupes habituée au petites scènes. Le son est impeccable et encore une fois la technicité des musiciens est au rendez vous. Tout fan de heavy metal traditionnel ne pourrait qu’adhérer à une telle prestation. Peut-être que d’autres trouveront le tout un pu répétitif et pas tellement inspiré. C’est vrai que ALKEMYST officie dans un style un peu daté mais pour autant à ranger dans un coin poussiéreux.


no images were found





 


Aller en haut