CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DESTINITY - SAINT ETIENNE
Avec : MITHRIDATIC, ERYN NON DAE, AABSINTHE, DESTINITY
Date du concert : 27-02-2010  
Lieu : Le Fil - [ 42 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/rockimpactagency  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 mars 2010 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart http://www.myspace.com/chart333  


La scène metal de Saint Etienne est vivace. C’est le moins que l’on puisse dire si l’on jette un œil aux programmations du THUNDERBIRD et de L’ASSOMMOIR. La ville est loin d’être dépourvue de salles de concert et d’infrastructures pouvant accueillir des groupes de moyenne et grande envergure. Pourtant, les concerts metal dans ces structures là sont rares, très rares même, quasi inexistants. Depuis septembre 2008 et les 10 ans de BENIGHTED, pratiquement aucun concert metal n’avait été organisé dans cette salle pourtant plus qu’adaptée. Alors, on ne peut que saluer et remercier l’organisation ROCK METAL IMPACT d’avoir remis un peu d’ordre dans tout ça en organisant ce concert au FIL. Espérons que cela fasse un peu bouger les choses car il y en a vraiment besoin. La culture underground stéphanoise est demandeuse d’infrastructures telles que celle-ci et si elle ne peut pas investir de tels endroits, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle s’éloigne ou qu’elle subisse les conséquences d’un tel désaveu en stagnant, voire même en se disloquant comme c’est malheureusement le cas pour certaines formations. Pourtant, il serait regrettable de nier cette scène car un bon nombre de groupes ont réussi à s’en sortir honorablement en décrochant quelques contrats et des concerts pour le moins importants sur la scène nationale. Nous ne pouvons que remercier encore une fois l’association d’avoir organiser cette soirée.

C’est à MITHRIDATIC à qui revient, sur le coup des 20 heures, de commencer les hostilités. GUITOU, le chanteur arrive sur scène casquette et foulard lui cachant le visage un peu comme terroriste sud américain. Il pourrait faire penser à un membre de BRUJERIA. Trois coups de feu au pistolet et le groupe démarre son set. La musique de MITHRIDATIC s’apparente à du Death metal avec un esprit rock sudiste. C’est en tout cas l’impression qui s’en dégage. D’ailleurs ce soir, c’est plutôt cet aspect rock sudiste de leur musique qui se dégage. Sur de plus petites scènes, MITHRIDATIC renvoie une énergie beaucoup plus froide, malsaine et intense. Étrangement ce soir, cet aspect là s’estompe un peu. Le son du groupe est correct mais pas vraiment transcendant. La batterie aurait méritée un peu plus de soin car les coups de caisse claire ont tendance à se mélanger avec le reste ce qui nuit à la clarté et l’efficacité de l’ensemble. Cela dit, les 40 minutes de prestation du groupe sont loin de manquer d’intensité. Le public ne s’y trompe pas et rend au groupe la même énergie que celui-ci donne dans ses morceaux. Même si le groupe tient vraiment bien sa place sur cette affiche, il lui faudra encore revoir certains détails, notamment en matière de son, pour grimper encore quelques marches sur ce type d’affiche. Mais il n’y a nul doute à leur sujet car techniquement et scéniquement, le groupe a les qualités pour y parvenir.

L’ambiance change du tout au tout avec l’arrivée de ERYN NON DAE, tout droit débarqué de Toulouse. Musicalement, c’est l’opposé radical de MITHRIDATIC. La brutalité des riffs rapides laisse la place à des riffs beaucoup plus lent. ERYN NON DAE concentre son énergie principalement dans la lenteur et l’ambiance malgré quelques morceaux plus rapides. Le terme de post core ou post rock est sûrement ce qui convient le mieux pour définir ce qu’ils font. L’absence d’un véritable jeu de lumière qui manquait cruellement à la prestation de MITHRIDATIC devient ici un atout scénique. Les membres du groupe apparaissent en ombres chinoises sur un fond rouge. L’effet fonctionne très bien car du coup les parties plus lentes prennent une toute autre dimension. La musique prend le dessus sur le visuel et vous submerge assez vite pour peu que l’on soit réceptif. En effet, si pour certain ce style un peu nouveau fait des émules, d’autres ont encore quelques réticences. Il n’est pas forcément évident de rentrer de cet univers. C’est encore un monde un peu à part qui privilégie le feeling plutôt que la technique. Cela demande un travail d’immersion de la part de l’auditeur. Mais c’est une scène en plein développement sur laquelle on se doit de garder une oreille attentive car il y a beaucoup de choses à apprendre de la part de ces groupes et notamment la composition d’une ambiance.

AABSINTHE a compris depuis longtemps que l’on pouvait mélanger plusieurs types d’ambiances en gardant une grande intensité. On ne peut que regretter l’absence relative du groupe sur scène ces dernières années. En tout cas, les voir sur scène ce soir était une opportunité qu’il fallait saisir. Le groupe mélange des sonorités proches de CULT OF LUNA, GOJIRA ou encore NEUROSIS. Mais le tout garde tout de même une teneur très metal. Ils n’ont pas franchi le cap des groupes de post core et c’est ce qui fait aussi une partie de l’originalité de leur son. Certaines parties ressemblent encore à du death metal ou à du doom façon BLOODTHORN, ce qui ne gâche en rien la puissance des riffs vous me l’accorderez. Si sur album, on est tenté de se laisser aller à la divagation onirique, sur scène, le groupe nous embarque vers plus de lourdeur et de prestance. Pierre, le chanteur guitariste, et ce malgré sa position, dégage une énergie de véritable frontman, impliqué à 200% dans le rendu scénique et visuel des morceaux. Enchaîner ERYN NON DAE et AABSINTHE sur une même affiche, avec le recul, était une idée tout à fait logique pour une belle monté en puissance. Espérons que le groupe reviendra vite avec un nouvel album ou de nouvelles prestations.

Arrive l’heure pour DESTINITY de monter sur scène pour conclure les festivités. Qu’est-ce que le temps passe vite ! 14 ans que ce groupe écume les salles de concert de la région et maintenant de l’Europe. On peut même dire que le groupe s’est bonifié avec le temps. Venu défendre son album sur cette première date depuis la sortie de son nouvel opus, DESTINITY rempli très bien son rôle de tête d’affiche. Malheureusement, le public s’est un peu éclipsé au fil de la soirée. En tout cas, l’impression que les gens ont fait acte de présence irrégulièrement est assez forte. C’est regrettable car le groupe rend vraiment bien sur scène. Les nouveaux morceaux, servis par un son impeccable, dégagent une puissance qui pourrait presque faire passer certaines formations de référence pour dépassées. En plus DESTINITY a du sang neuf dans ses rangs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur intégration a été rapide. Ceux qui ne le savent pas ont peu de chance de le remarquer. L’heure que dure le show passe elle aussi très vite. Et malgré quelques petits problèmes techniques, le groupe démontre sa capacité à assurer des très bons concerts. Profitez en car le groupe est actuellement en train de planifier sa tournée.

Espérons qu’il ne faudra pas attendre encore un an et demi pour voir un quelconque concert de gros metal dans cette salle. Comme à son habitude le public s’est déplacé fidèlement. Cette soirée était vraiment une bonne occasion de voir deux formations stéphanoises jouer à domicile et ce dans de bonnes conditions. Il faut espérer que cela se renouvelle encore et encore.


no images were found





 


Aller en haut