CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BLAZE BAYLEY - LUYNES
Avec : Crushing blow, Edenslave, Blaze Bayley
Date du concert : 12-03-2010  
Lieu : Le Korrigan - [ 13 ]  
Affluence : 200  
Contact organisateur : http://fhmc.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 mars 2010 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : Avalon http://all-e-bee.com/portfolio  


Il y a parfois des dates de concerts intrigantes et dont on hésite à aller, il faut le reconnaitre. Voir Blaze bayley, souvent décrié ou adoré par les fans d’ Iron maiden, cela peut paraitre, à première vue sur le fil du rasoir. Est-il à la hauteur, va-t-il y avoir du monde dans cette petite salle de Luynes ou les marseillais n’aiment pas toujours se déplacer ? Quoi qu’il en soit, nous bravons le froid hivernal pour saluer l’organisation (récente) French heavy metal connexion, dont l’accueil est aussi sympathique que l’organisation réussie.

Premier groupe a fouler la petit scene locale : CRUSHING BLOW ! Bon, j’avoue les avoir connus durant la période « Audrey, ancienne chanteuse », et voilà que je découvre un nouveau visage féminin au micro. Dès les premières notes, le groupe maitrise tout à fait son sujet, un sujet plutôt hard rock / heavy d’assez bonne facture, avec de bons titres et assez bonne maitrise technique. Le petit regret sera le coté statique des musiciens, mais avouons que le lieu ne se prête pas trop à courir d’un bout à l’autre de la scène…. L’autre petit regret sera pour ma part – un léger manque de mélodies accrocheuses, du coup on assiste au spectacle assidument avec le plaisir aux lèvres, mais il n’y a pas vraiment le « petit truc » en plus qui fait que tout le monde peut reprendre facilement les compos à leur compte. Attention cependant, le groupe a des qualités certaines, joue bien, et nul doute que leur « nouveau » départ est justement une très bonne entame vers un avenir radieux. Le point fort sera l’excellente prestation de la chanteuse Valène, qui n’hésite pas à haranguer la foule de plus en plus nombreuse et plutôt réceptive, qui fera également tourner bien des tètes grâce à son look mais surtout – et c’est bien là le principal me direz vous – grâce à son chant parfaitement maitrisé, clair, juste et haut perché parfois, je dois avouer que physiquement et techniquement parlant, le rapprochement avec une certaine DORO n’est peut-être pas si ridicule. Une très bonne première partie donc et beaucoup d’espoirs sur ce groupe prometteur.

Vient alors les italiens d’EDENSLAVE qui ont remplacé les autres italiens RAIN. Bon, nul doute que nous avons perdu au change, car pour ce coup ci, nous avons droit à de bons musiciens, certes, mais dans un registre carrément « banal » avec un metal / heavy rock qui ne vole pas forcement très haut, malgré les bonnes prestations du chanteur dans les aigues. Ca joue, on regarde patiemment que ca passe, et sans plus. Peut-être que certains auront aimé mais au vu des milliers de groupes metal dans leur style, ce ne sont pas forcement ici les meilleurs… Je passerai donc sur leur prestation mitigée.

Le temps alors de m’échapper pour réaliser la très chaleureuse et sympathique interview de Blaze dans son mini-tour-bus, et l’on voit un homme complètement habité par sa musique. Pas la peine de rédiger des questions, il nous décrit pendant plus d’une demi-heure sa passion, ses avis concernant le business, ses albums, bref, passionnant et vraiment attachant. Le temps d’un changement de plateau et le voilà justement qui foule la petite scène, qu’il ne met pas longtemps à apprivoiser. Le public est ce soir venu en masse pour acclamer et supporter ce chanteur qui restera à tout jamais dans la légende, étant donné que bon nombre de fans portent à la fois le tee shirt de Blaze bayley mais aussi d’Iron maiden. Le chanteur ne renie rien, il le dit clairement devant tout le monde mais il est surtout là pour défendre ses disques, et quels titres mes amis ! C’est dans une ambiance complètement survoltée et assez rare pour un concert metal dans ces lieux, que Blaze prends confiance et se mêle sans complexe à la foule toute acquise à sa cause heavy metal. Il est supporté au sens propre et figuré par plus de 200 personnes qui chantent et qui hurlent. Blaze donne tout, et le public le lui rend bien (justice est faite), et c’est parfois les yeux humides que l’on contemple cette belle communion, cette belle osmose avec un homme qui a failli tout arrêter il y a peu de temps pour les très tristes raisons que vous connaissez. Attention, si le chanteur assure carrément avec son chant et sa véhémence, le groupe ne peut si bien fonctionner qu’avec des très bons musiciens. Le bassiste assène des grands coups de basse et mouille bien son maillot, même chose pour l’autre Bermudez avec un guitariste brillant tout en restant sobre et concentré. Le batteur est également impressionnant par sa rage et son jeu assez varié, bref, vous l’aurez compris, ce groupe n’est pas arrivé ici par hasard et les fans de plus en plus nombreux ne sont pas dupes. On oublie la période Maiden et on mise tout sur Blaze Bayley qui distille des titres très Maideiniens, certes, avec des refrains imparables taillés pour la scène. Pour avoir vu les deux formations en concert, je dois avouer que cette prestation là est bien plus proche du public, bien plus sincère et bien plus captivante et émotionnelle. « Kill & destroy », « The Man Who Would Not Die » tous les meilleurs titres seront repris et… quand on croit que c’est fini, cela continue ! Oui, Blaze est comme ca, avec un cœur plus gros que n’importe quel chanteur, prêt à tout donner pour son public, et c’est donc un set de près de deux heures, dans une intensité intacte du début à la fin ! Il faut juste le vivre pour le croire et tous ceux qui décrient Blaze sans avoir vu ce concert là n’ont absolument rien compris à la musique qui vient de l’âme et des tripes, plus qu’en la justesse d’un chant par exemple.

Résumer ce concert en un seul mot ? EXCEPTIONNEL, tout simplement. Un Crushing blow très intéressant et prometteur, un second couteau italien qui ne marquera pas les mémoires, et au final, un brillant et monstrueux Blaze Bayley dans un Korigan sold out ! Un grand moment et dorénavant un soutien inconditionnel à ce grand monsieur et espérant d’autres prochains concerts assez rapidement ! Merci Blaze.


no images were found





 


Aller en haut