CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CHAOS OVER EUROPE TOUR 2010 - LYON
Avec : TOTAL CHAOS, LAST CALL FOR A DECISION, NOBODYCARE, Vox Populi
Date du concert : 14-03-2010  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.lyonhall.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 mars 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


TOTAL CHAOS au Lyon’s Hall, c’est la bonne idée d’Olivier le « boss » du Lyon’s Hall d’avoir accroché le groupe en tournée Européenne du 20ème anniversaire pour un Dimanche soir dans l’incontournable salle underground de Lyon.
TOTAL CHAOS réalise l’union de tous les keupons, que vous soyez street punk, hardcore, straight edge, political punk, goth punk, skate punk, métal punk, straight punk rock … la liste peut-être rallongée à souhait. Trois formations locales vont profiter de la soirée pour se faire connaitre, ou reconnaitre, alors c’est parti vers 20 heures trente pour un concert punk comme on les aime.

Pour ouvrir les débats, voici VOX POPULI qui nous renvoie au street punk ou « oï ». Punk aux accents musicaux minimalistes avec les déclamations et les revendications des deux chanteurs du groupe. Premier concert, premier contact avec la scène et un public qui observe et écoute sagement ce soir. Bien sûr tout n’est pas encore au point niveau cohésion et il faut être compréhensifs pour leur prestation qui à eu le mérite dans un premier temps de faire découvrir ce sextette local.

Nous passons maintenant au trio de punk-rock garage NOBODYCARE. Changement de style, on écoute avec curiosité un rock un peu atypique mais néanmoins efficace. Le guitariste/chanteur manie aussi bien la six cordes que l’ironie dans ses propos. Le bassiste/chanteur quant à lui met bien en avant les effluves vrombissantes de son instrument en faisant corps avec la batterie bien binaire. Textes subtils en plusieurs langues donc et envois simples mais soutenus qui ne nous laissent pas indifférents. Bonne découverte à re-découvrir lors d’un autre gig pourquoi pas.

Place maintenant au punk*hardcore enragé de LAST CALL FOR A DECISION..Et là, nous entrons dans une zone rouge de puissance et de mouvement. Le son est énorme et on va le recevoir en plein front avec un frontman épileptique qui « scream » dans tous les coins de la scène et même devant. Derrière lui, ça bastonne sec, les guitares « miaulent », la basse ronfle bruyamment et la batterie déblaie le terrain tel un char d’assaut. Que de progrès accomplis en quelques concerts ! J’avoue avoir été surpris par leur puissance et leur efficacité durant le concert de ce soir. Que du bon en somme, et pour le coup le Lyon’s Hall va être bien chaud pour accueillir la tête d’affiche du jour.

Voici donc le moment venu de voir ou revoir pour certains l’une des légendes vivante actuelle du punk, TOTAL CHAOS de Los Angeles, Californie. Et là, au bout de seulement deux titres, l’ambiance va être torride, arrosée de sueur et de bière comme il se doit. Rob Chaos et ses sbires dont le fameux guitariste Shawn Smash, vont lâcher les décibels pour un punk bien stylé côté côte ouest des « states », revendicatif, groovy et percutant. Les titres s’enchainent sans set-liste pré-établie, le quartette pioche allègrement dans son importante discographie de deux décennies. La voix est arrachée, raclée, rugueuse, la guitare lance ses riffs chirurgicaux style scalpel en folie, la rythmique précise fait le reste. Pas le temps de souffler sur l’estrade où on s’envoie en l’air, devant aussi d’ailleurs où tous les keupons du Lyon’s se défoncent sur le tempo enragé des musicos ricains. Le groupe ne fait pas semblant et reste au top niveau après toutes ces années sur les routes, dans les petites et grandes salles sans oublier les squatts du monde entier. Vous avez dit « punks no dead » et bien vous avez raison, alors respect. Que vous dire de plus, que leur set fut intense, court et intense précisément car « no future », mais chargé d’émotions et jouissif en diable pour tous les participants à cette soirée hors du temps.

Avant de quitter les lieux, quelques phrases, quelques mots échangés avec les musiciens nous font découvrir un groupe sympathique et avide de rencontres humaines dans chaque pays visité, géant non ! Un grand merci à OB pour l’organisation du concert et merci aussi à tous les participants, à toute la « raïa » d’un soir.


no images were found





 


Aller en haut