CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THEATRE OF TRAGEDY - MARSEILLE
Avec : Where Angels Fall, Theatre of Tragedy
Date du concert : 17-03-2010  
Lieu : Poste à Galène - [ 13 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 mars 2010 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : Avalon http://all-e-bee.com/portfolio  


Une page se tourne, Theatre of tragedy n’est plus ou du moins ne sera plus après cette tournée d’adieu. Un dernier concert sur Marseille donc et une occasion de ne pas rater ce groupe qui a connu son heure de gloire il y a fort longtemps, avec – pour ma part – leur meilleur album en 1998 « Aegis ». Exit Liv kristine limogée, les changements incessants de line up et de labels, et cette instabilité à mon avis a signé leur perte au plus grand désarroi des fans, qui peuvent se soir, au Poste à galène leur faire un dernier au revoir.

Peu de monde se soir, pour soutenir ce groupe désormais inscrit dans la légende. Quelques goths, quelques metalleux, on se cale en fond de salle en voyant arriver le premier groupe Where Angels Fall, qui est dans une veine assez proche de TOT, bien que légèrement plus rock. La chanteuse est certes charismatique, mais je dois dire qu’elle n’a pas une voix extraordinaire, pour ne pas dire « pas de voix du tout ». Néanmoins, le groupe délivre un set plutôt correct, propre et bien exécuté malgré les notes fausses de la chanteuse. C’est du bon rock/goth/metal, qui se laisse regarde et écouter patiemment, mais dont on ne se lèvera pas la nuit pour avoir sa dose…

Vient alors Theatre of tragedy, donc un set assez sombre dans les lumières, tout en rouge, vert ou bleu. Quelques stroboscopes pour surligner les passages plus énervés, mais ce visuel colle parfaitement avec leurs compos et c’est un très bon point. Coté prestation, le groupe - et c’est paradoxal – prend plaisir à nous livrer leurs compos, récentes ou anciens, dont les meilleurs morceaux de… « Aegis » ! Le duo au chant (Nell & Raymond) est très heureux d’être là, cela se voit et se ressent, avec de larges sourires et des moments de complicité. Ce duo de chant clair/lyrique féminin et plus guttural masculin se marie à merveille, même : si Nell dans les aigues se perd dans les fausses notes, on retiendra surtout l’énergie et la bonne humeur. Bien évidement le reste du groupe assure carrément avec une basse lourde, un batteur très engagé, bref vous l’aurez compris une excellente prestation malgré une scène très petite pour ces six musiciens ! Le public légèrement plus nombreux se révélera réceptif et enchanté, voilà au moins une fin en fanfare pour ce groupe qui pourtant aurait largement pu continuer sa route s’il avait choisi une identité plus marquée et surtout de meilleurs labels.

Sympathique prestation avec une mention « peu mieux faire » pour Where Angels Fall, et un petit carton et réussite pour Theatre of tragedy malgré le peu de personnes venues se soir là. La page est tournée, un seul mot : dommage. Un petit remerciement à l’équipe Poste à galène pour leur professionnalisme et gentillesse et à très bientôt !


no images were found





 


Aller en haut