CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


A DECLARATION OF HATE 2010 - STRASBOURG
Avec : Dark Funeral, Zonaria, Carach Angren, Nefarium
Date du concert : 19-03-2010  
Lieu : La laiterie - [ 67 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 23 mars 2010 - Chroniqueur : Gonorrhee - Photographe : Gonorrhee  


Cela faisait longtemps que je n’avais pas remis les pieds à la laiterie à Strasbourg, et vu l’affiche de ce soir (Nefarium, Carach Angren, Zonaria, et Dark Funeral en tête d’affiche) je m’attendais à une date presque « sold out » surtout pour un vendredi soir avec DARK FUNERAL en tête d’affiche, mais je fus surprise qu’il n’y a pas eu plus de monde finalement. En tout cas ce qui est certain à la Laiterie c’est que : l’heure, c’est l’heure ! En effet les Italiens de NEFARIUM ont débuté leur set pile poil à 19h30, le temps d’arriver, de me garer et d’entrer, les trois quart du show était passé ! Je n’ai vu malheureusement que les deux derniers titres, qui ma fois n’étaient pas mauvais du tout, mais difficile de donner un avis objectif sur un groupe, en deux morceaux…

Juste le temps de boire un verre que voilà les Néerlandais de CARACH ANGREN qui entrent en scène ! Je ne connaissais que très peu ce groupe, et il est vrai que je partais les voir avec un tas d’aprioris qui malheureusement se seront confirmés avec ce show !
La salle s’est remplie peu à peu, et il faut dire que les ados Strasbourgeois sont venus en masse ce soir...
Bref, à peine les premiers morceaux entamés que je me demande si ce groupe est finalement une parodie de Dimmu et consorts où s’ils sont réellement sérieux ? Techniquement, ce n’est pas mauvais, les zicos connaissent leur boulot, la voix est plutôt sympa, la batterie quoi qu’un peu trop « simple » tient la route, les guitares rien à dire. Mais, les claviers… non franchement je n’y arrive pas, ça m’insupporte. Utilisé avec parcimonie cet instrument peu se révéler un vrai plus, mais là, ça casse tout… trop mélodique, trop symphonique, bref trop c’est trop…
Scéniquement… le chanteur me donnait l’impression d’assister à une représentation de guignol possédé… je ne sais pas s’il avait mis ses doigts sur du mille volt avant d’entrer en scène mais il me donnait le tournis… on aurait dit un pantin désarticulé manipulé par un mec sous exta !
Bref… j’ai fais l’effort de rester durant tout le set et mis à part les jeunot de Strasbourg qui se lançaient dans des pogos et des headbangs endiablés, le reste du public semblait tout aussi dubitatif que moi !

Le troisième groupe de ce soir était les Suédois de ZONARIA. Les zicos aussi jeunes soient-ils ont un charisme fou et scéniquement il n’y avait rien à dire, ils ont su chauffer le public qui jusque là était plutôt mou ! Musicalement, c’est du black/ death mélodique, une musique très accessible, mélodique, et des morceaux qui sonnaient un peu trop semblables les uns aux autres, donc pas vraiment ma tasse de thé. Ce fut cependant, une belle prestation ! Direction le bar le temps que les roadies installent tout le matos pour DARK FUNERAL.

De retour dans la salle, c’est une très belle scène ornée de tissus aux couleurs du dernier album « Angelus Exuro Pro Eternus » que je retrouve. La batterie est perchée sur une grande estrade, un clin d’œil peut être vis-à-vis du nom de scène « Dominator » du nouveau batteur ! Bref le décor est planté, et les suédois de DARK FUNERAL entrent en scène. Les hostilités commencent enfin avec « The End Of Human Race » premier morceau de leur dernier album, et dès le début, gros bémol, le son n’est pas au rendez-vous, les guitares ne sont pas assez présentes, on entend trop la voix et la batterie, et le problème ne s’arrangera malheureusement pas. Les jeux de lumières, le plus souvent teintés de rouge, orangé, nous mettent directement dans l’ambiance sombre et haineuse du combo suédois. Le chanteur Emperor Magnus Caligula, domine la scène, de part son chant puissant et sa grande taille, il a un charisme certain et il en impose ! La suite du set se déroulera sans grand incident, si ce n’est ce problème de son. Le nouveau batteur, est vraiment très bon et il nous le fait savoir avec des morceaux comme « The arrival of Satan’s Empire » « An Apprentice of Satan » ou encore « Thus I Have Spoken » qui est un morceau plus lent plus heavy mais qui débute avec une rafale de double pédale que maitrise parfaitement « Dominator ».
Bref après onze morceaux joués, principalement axés sur leur dernier album et sur « Diabolis Interium » les suédois quittent la scène avant de revenir pour un rappel qui ne m’aura pas transcendé, ils joueront « My Latex Queen » et « My Funeral » deux morceaux plutôt sympa du dernier album. Mais j’aurais vraiment aimé qu’ils jouent « My Dark Desire » et « Enriched by evil ». Bref, fin du show, DARK FUNERAL quitte les planches, sous les cris du public qui visiblement avait l’air plutôt ravi !

J’avais eu l’occasion de voir DARK FUNERAL au Kings of Black Metal (en Allemagne) l’an passé, et j’avais été plutôt déçue, le son n’était pas bon et j’étais restée sur ma faim, j’attendais donc cette date avec impatience. Malheureusement le scénario semble s’être répété. Le son n’était pas au rendez-vous, et les morceaux difficiles à reconnaitre !

Ce fut donc dans l’ensemble une soirée plutôt moyenne, CARACH ANGREN m’aura fait rire quand ils ne m’agaçaient pas carrément, ZONARIA fut sympa mais sans plus, et DARK FUNERAL m’aura une fois de plus déçu et laissé sur ma faim.

C’est donc sans poils hérissés, sans grands frissons, que je quitte la laiterie qui ce soir n’aura pas fait exploser mon cœur !


SET LIST DE DARK FUNERAL:

1. The End Of Human Race
2. Ravenna Strigoi Mortii
3. The Arrival Of Satan's Empire
4. Thus I Have Spoken
5. Bloodfrozen
6. An Apprentice Of Satan
7. Stigmata
8. Atrum Regina
9. 666 Voices Inside
10. Goddess Of Sodomy
11. The Birth Of The Vampiir
-------------------------------------
12. My Latex Queen
13. My Funeral


no images were found





 


Aller en haut