CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NIGHT OF METALCRAFT II - LYON
Avec : Tough Nail + The Wimps + Rise of Dagon + Kadath
Date du concert : 19-03-2010  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 90  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 29 mars 2010 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Xahaal  


Annoncé depuis un bon moment déjà, le Night of Metacraft II se joue ce vendredi soir dans notre bon vieux lyon's hall. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons la bonne ambiance de la fameuse salle lyonnaise. Tous le monde se connait et l'accueil en est presque familial, au final le concert commence à l'heure (chose rare en ces lieux) et tout le monde a le sourire. Quoi de plus engageant?

Le groupe TOUGH NAIL ouvre donc le bal, un début tout en douceur donc puisque la formation comporte une chanteuse. Le groupe mélange les styles et pour une fois ce n'est pas un autre groupe de métal symphonique à chanteuse qui nous présente du déjà mille fois vu et revu. Cette fois ci nous avons à faire à un thrash metal à chant féminin. Certes un peu teinté heavy, la musique de TOUGH NAIL aura tout de même beaucoup de mal à s'installer ce soir, de gros soucis de mises en place, associé à une prestance scénique très plate. Les riffs groovy et les soli s'enchainent mais la voix a du mal à suivre et à se poser, ce chant particulier, tantôt mélodique, tantôt plus criard a du mal à se greffer au reste. Le tout sonne assez original mais plutôt brouillon donc. Nous avons également droit à un morceau instrumental assez répétitif et pas vraiment technique mais assez prenant.
Petite découverte de la soirée, TOUGH NAIL n'aura pas su convaincre ce soir, la faut sans doutes à un public absolument pas communicatif.

C'est maintenant au tour de THE WIMPS d'investir les planches. Cette fois ci la couleur est affiché: bandana, lunettes de soleil, haut de forme et mitaine clouté, le show risque d'être hard rock. En effet, dès les premiers riffs on est transporté quelques années en arrière, à l'époque des bon vieux GUN'S ou MOTLEY CRÜE. Sur une voix alternant voix claire et aiguë criarde s'enchainent gros riffs hardos et soli à grand coup de Wah Wah. Il est facile de se laisser emporter par la musique dynamique de la formation car si cette dernière ne brille pas par son originalité elle n'est pas moins mortellement efficace. Dommage qu'encore une fois le Lyon's Hall ne daigne pas se bouger, à croire qu'il pleut dans la salle, tous le monde est réfugié sous le balcon du bar, silencieux et immobile. Remercions THE WIMPS pour cette prestation digne des plus grand du genre.

Place maintenant au côté extrême du metal, et même plutôt extrême puisqu'ils 'agit maintenant de black metal avec le groupe RISE OF DAGON. Le trio nous présente un black metal froid, cru, parfois mélancolique et nostalgique, parfois violent voir haineux. Le tout porté par des vocaux impressionnants, inspiré de groupes comme BURZUM, BETHEHEM où encore SILENCER, alternant avec des passages en voix clair à la ENSLAVED tout à fait dans le ton et très transporteurs. Scéniquement le groupe n'offre pas un spectacle fort passionnant mais cela rajoute un côté black metal tout à fait appréciable pour les amateurs du genres. Le groupe nous présente quelques nouvelles compositions toutes aussi longues les unes que les autres, nous faisant voyager à travers la mythologie de Dagon. Un bon groupe de black metal à suive de près, à quand la première sortie?

Toujours dans le registre black c'est KADATH qui prend place à présent. Cette fois ci nous avons à faire un black metal plus rythmé, plus thrashy et plus mélodique. Non sans rappeler IMMORTAL, voir même quelques formations pagan tel que FALKENBACH, KAMPFAR ou BELENOS, KADATH nous offre un set dynamique et entrainant. Cette fois ci la scène vie et la communication avec le public se fait d'elle même grâce à un chanteur frontman dont l'humour et la bonne humeur ne sont pas sans rappeler un certain Mikael Akerfeldt (OPETH). Musicalement c'est carré, la technique est au rendez vous et le feeling passe sans problèmes. KADATH est un très bon groupe de live qui sait faire partager sa musique, agréable à entendre comme à voir le groupe est à suivre de près également, dommage qu'ils ne donnent que très peu de concerts.

Par rapport à l'édition de l'année dernière l'affiche est plus éclectique, moins black metal, tant pis pour certains et tant mieux pour d'autres. Chacun ses goûts, cela n'empêchera en rien les métalleux d'avoir répondu à l'appel du bon son. Vivement la troisième édition, comment l'affiche évoluera t'elle cette fois ci? Merci aux organisateurs de ce night of metalcraft.


no images were found





 


Aller en haut