CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


A DECLARATION OF HATE TOUR - ANNECY
Avec : DARK FUNERAL, ZONARIA, NEFARIUM, CARACH ANGREN
Date du concert : 27-03-2010  
Lieu : Brise Glace - [ 74 ]  
Affluence : 480  
Contact organisateur : http://www.le-brise-glace.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 30 mars 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


C’est par un temps glacial en cette fin du mois de Mars, venu sans doute des contrées Nordiques, que la tournée Française de DARK FUNERAL fait étape à Annecy au Brise Glace (sic). Les trois groupes accompagnant les black métalleux Scandinaves ne sont pas des inconnus et on s’attend donc à passer une soirée exceptionnelle dans le genre. Du côté de l’affluence, il n’y a pas de problème car la grand-messe black va se dérouler devant un public en nombre, la salle étant complètement remplie. Ça promet d’être bien chaud dès la première prestation.

On attendait NEFARIUM en premier, et puis non, ce sont les Hollandais de CARACH ANGREN qui ouvrent cette soirée dédiée au métal sombre et extrême. Le combo Batave se présente à nous avec sous le bras leur dernier opus « Death Came Through Phantom Ship ». Au menu du black symphonique assez conventionnel mais bien envoyé techniquement parlant. Rien à voir avec du DIMMU BORGIR souvent cité en référence par les critiques, mais leur originalité ils la tirent du côté théâtral très poussé. Et nous ne sommes pas surpris en milieu de set de retrouver du théâtre carrément avec le titre à deux voix « Al Betekent Het Mijn Dood », surprenant mais original. Le frontman est très présent avec sa voix caractéristique et bien personnelle. J’avais peur que les claviers l’emporte, mais de ce côté-là r.a.s ; Prestation curieuse mais non dénuée d’intérêt, on les encourage.

IL faut signaler le changement rapide de scène entre les groupes, ça ne rigole pas du côté technique. A peine le temps de souffler que nos Italiens préférés NEFARIUM investissent les lieux avec un décorum assez sobre. Contrairement à leurs shows précédents où les cornes de bouc faisaient légion. Ces précédents concerts avaient vu le le groupe la jouer un peu « cliché » dans le style mais sans plus au niveau du rendu des compositions. Ce soir c’est un NEFARIUM puissant et « bourrin » qui dévaste tout et le public commence sérieusement à s’échauffer dans le pit. Est-ce la présence d' Alex (OTARGOS) sur scène pour cette tournée qui dynamise le tout ? De toute façon, même si les compositions se suivent et se ressemble un peu, il faut bien admettre que ce soir les transalpins nous ont mis une bonne claque enfin. Longtemps considéré comme un sous-MARDUK le groupe semble se faire une bonne place dans le black guerrier et blasphématoire. A revoir donc avec plaisir.

Vite, vite semblent dire les roadies sur les planches pour installer le matériel du groupe suivant. Ce troisième combo nous vient de Suède et se nomme ZONARIA. Il a déjà été vu notamment en première partie de SATYRICON dans notre région il y a déjà quelque temps. Je m’attends à un set carré et en place, je ne suis donc pas déçu lorsque les premier titres enflamment l’assistance avec du black/death moderne et ses petites touches mélodiques samplées s’opposant à une certaine brutalité latente. Bon, rien de nouveau dans leur musique qui mélange adroitement un peu de black symphonique à la DIMMU BORGIR et du death mélodique à la HYPOCRISY. Mais sur scène c’est bon à prendre, c’est efficace en diable, ça accroche bien et au bout du compte leur show tient bien ses promesses. Dire que c’est exceptionnel serait abuser, mais dire que c’est bien bon serait le terme adéquat, alors ce soir c’était bien.

L’avantage de la scène du Brise Glace, c’est sa possibilité de fermer les rideaux comme dans les vieux cinés et du coup on s’affaire en cachette pour installer le visuel de la tournée DARK FUNERAL. DARK FUNERAL qui sort de l’ombre et envoie les décibels sans crier gare. Sur scène le combo est impérial et très présent. Les titres sont en majorité extraits de leur nouvel album « Angelo Exuro Pro Eternus » qui comme vous le savez marque un certain retour des Suèdois vers un black rapide et sans concession. D’ailleurs nous en feront l’expérience avec la batterie épileptique de « Dominator », nouveau membre de cette véritable institution du black haineux et blasphématoire venue du froid. Le « hic » c’est un peu le son ce soir car les blasts dominent le tout avec la basse qui fait trembler le sol du Brise Glace et la voix diabolique de Emperor Magus Caligula qui arrache ce qu’il nous reste de neurones. Mais dans tout cela où sont passé les guitares ? Sauf en début de certains titres où on les entend, le reste du temps on les devine et c’est bien dommage. Le public lui, n’en a cure et dans la fosse c’est le lot habituel du headbanging furieux et des stage-diving. Surtout pour les morceaux plus lents, plus arrachés qui sont finalement plus efficaces dans le trip sale, malsain et martial qui semble se faire jour chez les Suèdois. DARK FUNERAL va nous offrir pendant plus d’une heure une débauche de noirceur délivrée sur un rythme d’enfer, et c’est bien cela que la nombreuse assistance est venue chercher cette nui à Annecy. Deux petits rappels et puis la horde sauvage quitte les lieux dans la lumière rouge sang des spots de scène.

Les trois premières formations ont bien assumé leu rôle pour cette date et nous avons découvert des facettes différentes d’un black toujours en évolution pour le pire ou le meilleur. Ce soir ce sera plutôt le meilleur qui s’est fait jour en grande partie. Quant aux vétérans de DARK FUNERAL, même si ils n’ont pas donné le concert de l’année, ils nous ont montré leur faculté à se renouveler malgré un son défavorable. De toute façon nous avons vu un public concerné et convaincu qui s’est déplacé pour eux en nombre et c’est tant mieux. Merci au Brise Glace pour ce plateau de métal extrême, peu courant à Annecy, mais dont la participation conséquente nous prouve qu’un certain public est demandeur, alors la suite vite !


no images were found





 


Aller en haut