CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LUMBER JACK - LYON
Avec : LUMBER JACK + DEATHAWAITS + AESIRS + FATAL AGONY
Date du concert : 31-03-2010  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 30  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 avril 2010 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Xahaal  


Ce mois de Mars fort chargé en concerts se termine ce soir au lyon's hall par un concert death annoncé depuis déjà longtemps. Organisé par les dynamiques Obnoxious Ways Productions, ce soir l'ambiance promet d'être lourde, chargée en sueur et en alcool. Et pourtant... L'affluence n'est pas au rendez vous malgré la promo bien faite,à peine une trentaine de personne répondront présent.

Qu'a cela ne tienne, le quatuor FATAL AGONY investit la scène sans demander son reste. Depuis la sortie de leur démo le jeune groupe fait parler de lui. Et la prestation de ce soir est là pour confirmer cette avancé, du death comme on aimerait en entendre plus souvent. Lourd, violent, à la fois old shcool et moderne, presque teinté black par moment. Les riffs s'enchainent avec brio, le tout accompagné de growl puissants. Rien à redire musicalement, d'autant plus que, chose rare en ces lieux, FATAL AGONY aura eu droit à un bon son ce soir. Le groupe manque par contre d'une certaine prestance scénique, peu de communication pour des musiciens trop statiques. Ce manque d'assurance et de mise en place tranche avec le death lourd et brutal du groupe. Le public restera aussi statique que le groupe et se contentera d'applaudir la fin des morceaux, sans se rapprocher de la scène. Bravo à FATAL AGONY tout de même, avec le temps ces jeunes gens prendront de l'assurance, car ils ont déjà un lourd bagage en main.

Petit changement de style cette fois ci avec AESIRS. Certainement le groupe le plus mélodique de cette soirée. Depuis leurs débuts, AESIRS n'a pas arrêté de s'améliorer à chaque concert, le fait est remarquable et la prestation de ce soir ne déroge pas à la règle. Le black/death metal des lyonnais mettra tout de même le temps d'un ou deux morceaux à s'installer, l'ambiance peu festive de ce public de marbre et parsemé n'étant pas là pour aider. Mais une fois la barrière percée, le groupe s'étalera dans un set épique et vitaminé, entrainant au possible. La musique d'AESIRS tire ses influences de formations black tel qu'IMMORTAL et DISSECTION, pour leur côté mélodique et froid rappelant les terres nordiques, mais également de groupes tel que DEATH où encore BLACK SABBATH pour les solis et les riffs thrashy. D'ailleurs nous aurons droit à une reprise de ces deux derniers. AESIRS est le groupe lyonnais qui monte à ne pas louper, rare sont les groupes qui apprennent réellement à chaque concert.

Un autre groupe que tout métalleux lyonnais doit connaître. DEATHAWAITS monte à présent sur les planches du Lyon's Hall. Le Quintet a déjà fait ses preuves et le set de ce soir ne fera que confirmer leur réputation. Du thrash death, parfois teinté core, vitaminé et énergisant. Cette fois ci quelques chevelus se réveilleront mais l'ambiance générale restera encore une fois assez froide... Quand c'est pas le bon soir, c'est pas le bon soir. Scéniquement DEATHAWAITS est un plaisir pour les yeux, autant que pour les oreilles, des musiciens motivés, montés sur ressorts qui jouent autant avec leurs tripes qu'avec leurs doigts. Que demander de plus pour passer un bon moment? Une excellente prestation.

Place maintenant aux bûcherons de LUMBER JACK. Les marseillais en chemise à carreaux nous présentent ce qu'ils appellent du « death metal forestier », lourd, gras et brutal. Ce qui est sûr c'est que le groupe maitrise son art, parfois technique, parfois lent avec quelques passages dissonants et lourds. L'un des points fort de cette prestation sera sans aucun doutes le jeu de scène des musiciens et surtout du chanteur, complètement possédé dont les sourires malsains ne sont pas sans rappeler un certain Jack Nicholson dans un film de Stanley Kubrick. Un grand moment comme on aimerait en voir plus souvent, très communicatif et très proche de son public le frontman aura réussi à faire bouger les quelques actifs de ce soir. Une superbe découverte, le concept est amusant et s'impose de lui même, on y adhère tout naturellement sans se poser de questions grâce à la volonté de fer des musiciens.

Dommage que les métalleux lyonnais se dessèchent avec le temps. Plus je fais des concerts, et plus les gens sont inactifs j'ai l'impression. L'âge sans doutes... En tous cas, des soirées comme celle ci, on en redemande. Tous les groupe étaient bons, il ne manquait que l'ambiance pour que la soirée soit parfaite, chers amis faignants, vous aurez encore loupés un événement de taille. Difficile de rivaliser avec ARCH ENEMY qui est passé la veille. Pourtant, c'est dans les petites salles qu'on trouve les perles de l'underground. A bon entendeur.


no images were found





 


Aller en haut