CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CONCERT HOMMAGE « À NÉNÉ » - RILLEUX
Avec : BLACKNESS, HOLY CROSS , SOULMAKER , THANATOR , CARNAGE OF CHILDREN , DEATHAWAITS
Date du concert : 10-04-2010  
Lieu : MJC Ö TOTEM - [ 69 ]  
Affluence : 240  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/skoxband  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 avril 2010 - Chroniqueur : Der.Lehrer - Photographe : Black Roger  


Le concert auquel nous allons assister ce soir, samedi 10 avril, à la MJC Ô TOTEM de Rillieux-la-Pape, n'est pas un événement musical comme les autres. En effet, une grande partie de la famille des métalleux de la région lyonnaise et d'ailleurs s'est rassemblée ici pour rendre un hommage particulier à l'un des siens, Férid, affectueusement surnommé Néné , prématurément disparu en septembre 2009. Il avait 25 ans. Il avait officié notamment avec WHISPER-X, KEEPERS OF HATE et SKOX dont il était le bassiste et qui fut son dernier groupe. Sa passion pour la musique et sa gentillesse ne lui avaient valu que des amis. Et c'est précisément SKOX et ELECTROGENE, avec Carole, Vincent et d'autres, qui sont à l'origine de ce concert exceptionnel au cours duquel  6 groupes régionaux se produiront et où chacun dédiera une chanson à Néné dont le souvenir sera évoqué tout au long de la soirée.
Il faut souligner d'emblée l'émotion réelle, aussi bien parmi les musiciens qu'au sein du public , qui se traduira par plusieurs moments de silence à la fin des sets.
Ce concert, annoncé de longue date, aura attiré une affluence très honorable, des gens motivés, personne n'est là par hasard.
Abordons maintenant le concert proprement dit.
 
Ce sont les cinq musiciens de DEATHAWAITS avec à leur tête Flo, le chanteur, qui ont l'honneur d'investir les premiers la scène de cette belle salle. Le timing est rigoureux, ils joueront 30 minutes et nous délivreront un death carré, comme on l'aime, agrémenté de riffs puissants.
On bouge,on arpente la scène en long et en large.Une dizaine de morceaux auront suffi pour capter l'attention des spectateurs qui arrivent les uns après les autres. Une atmosphère empreinte de gravité s'installe lorsque le chanteur annonce la reprise d'une chanson de SKOX, "Under Gods Illusion" ,à la mémoire de leur pote.
DEATHAWAITS,c'est du bon thrash -death,un groupe sympathique qui montre une vraie aisance scénique,bref,le bon choix pour entamer cette soirée metal.
 
Un quart d'heure pour le changement de plateau...et ce sont nos amis de CARNAGE OF CHILDREN qui prennent le relais. Eux aussi,nous les connaissons et savons de quoi ils sont capables sur scène. Soulignons en particulier la très bonne prestation de leur nouveau chanteur, Alex, qui ,grâce à son talent et son travail,s'est rapidement intégré dans ce jeune groupe doté,n'en doutons pas, d'un réel potentiel.
Des riffs lourds,quelques accents de thrash metal,le set commence par "Way of darkness", n'oublions pas "Antichrist" et "First Pain"...et surtout "God is a killer", spécialement dédié à Néné :"Elle est pour toi,Néné,plus qu'un ami,un frère". On devine la discipline,la sensibilité et la passion de ces garçons pour le death "old school",des qualités intrinsèques qui ,logiquement, doivent faire de CARNAGE un groupe majeur dans sa spécialité. D'ailleurs ils sortiront dans les prochains mois une nouvelle "galette"...Excellente prestation ce soir !
 
On attend maintenant le troisième groupe,THANATOR,autres Lyonnais réputés dans la veine thrash-death old school.Souvenez-vous de leur EP "Freaks" (2008), et qui sortent maintenant leur nouvel album “Behind The Mirror”.
A 20 h 30, nos cinq musiciens montent sur scène,David,le chanteur à la voix profonde,donne d'emblée le ton qui sera le leur tout au long de leur set. Nous aurons droit à du thrash-death
assez viril ,voire martial,servi ce soir par un son digne de leur niveau,ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Des rythmiques incisives,quelques petits soli,des jeux de scène,
beaucoup de mouvement...Tout cela suppose un gros travail préparatoire,le public apprécie et le montre sans ostentation par un embryon de pogo. En un mot,ce fut un numéro agréable à voir et à entendre. Le dernier morceau sera pour l'ami disparu.
Précisons que le batteur,Damien, a signé ce soir son dernier concert avec THANATOR.
 
Une petite pause après cette séquence death/thrash est la bienvenue. Au bar et à l'extérieur,on a plaisir à se retrouver, on échange ses avis, on évoque les concerts passés ou à venir, les festivals de l'été. L'ambiance est amicale, loin de nous la froideur ou l'indifférence qu'on peut
déplorer dans certains concerts.
 
Peu avant 21h30,c'est le quintette SOULMAKER classé dans le genre "melodic/neo thrash" qui va s'imposer devant une salle désormais bien remplie. Beaucoup connaissent sa chanteuse charismatique,Marina,toujours souriante et dynamique. Leur album "Discordances" a eu droit tout récemment à des chroniques élogieuses dans les magazines et les webzines spécialisés.
On les dit originaires de Belfort,mais pourquoi pas aussi de Lyon ou de Marseille.
Quelle aisance,quel plaisir de jouer ici !Cela se voit. Neuf titres sont au programme,dont "Maux d'adieu" pour l'ami Férid.
Marina captive le public par sa voix claire et juste,"polyglotte",pourrait-on dire,les chansons sont tantôt énergiques comme "Les Mouches","Inch Allah",tantôt plus douces comme "Requiem for a Creep", les textes en français alternent avec les textes en anglais avec le même bonheur.
Une grande variété,des jeux de scène finement étudiés,une émotion vraie,ce sont là les caractéristiques d'un spectacle qui semble bien conquérir les spectateurs. Leurs applaudissements chaleureux en sont la démonstration. C'est avec plaisir que l'on reverra,à Lyon ou ailleurs, SOULMAKER,un groupe original  qui doit son succès au talent de ses membres,mais aussi à la cohésion et à l'harmonie qui font son charme.
 
Un peu plus tard,le père de Férid monta sur scène pour remercier les organisateurs de cette soirée et les gens présents,mais avant tout,il fit une émouvante intervention évoquant son fils
et" son monde à lui",celui du rock metal. Jamais le père n'aura vu le fils bassiste sur scène.
Puis une vidéo rappela quelques bons moments vécus par ce garçon aux côtés de ses amis très chers,mais sans réussir à dissimuler la solitude qui devait être la sienne,parfois.
 
Le spectacle continue .Le concert se poursuivra vers 22h30 avec la prestation des cinq Stéphanois du groupe HOLY CROSS,représentant de valeur d'un heavy assez atypique,à savoir le heavy/power metal.Qui découvre ce groupe en live -c'est mon cas- est d'abord frappé par la voix du chanteur,Michaël.Pourtant,on a écouté déjà "Under the Flag" (2009).Cette voix unique et toujours parfaitement maîtrisée alterne avec les aigus et les sonorités plus graves.Le chanteur ne crie pas,ne hurle pas. C'est à un set varié,solide et rigoureux,bien dosé, que nous avons affaire,du thrash power au niveau des rythmiques,ou bien des passages de thrash mélodique, quelques jolis petits soli et un solo de batterie. En tout cas,le public semble conquis.
De l'attitude des musiciens ,jamais statiques,et du son qu'ils nous envoient généreusement, émane une telle impression de puissance qu'on est persuadé qu'ils possèdent à la fois les capacités et le talent pour jouer dans d'autres styles,plus conventionnels,du metal "pur et dur".
Le plaisir qu'ils éprouvent à jouer ici,ce soir,pendant près d'une heure, est manifeste et partagé par une large partie de leur auditoire.
Signalons pour conclure que HOLY CROSS a un agenda de concerts bien chargé pour 2010,en France et en Europe.
 
Il est bientôt minuit lorsque BLACKNESS,le quatuor lyonnais,spécialiste du thrash authentique, commence à jouer,aussitôt interrompu par un incident technique sans gravité et vite réparé.
Un batteur très efficace,un chanteur dont la voix lourde se prête à merveille aux riffs rapides, limite death,des guitares,tous ces éléments rappellent un peu KREATOR,d'ailleurs d'aucuns prétendent que les gars de BLACKNESS apprécient le thrash allemand. Quoi qu'il en soit,on peut affirmer que les Lyonnais nous gratifient d'un thrash traditionnel et classique,mais de qualité. Le frontman-chanteur est en outre un as de la communication avec le public,d'ailleurs le seul véritable pogo de la soirée sera déclenché par les morceaux les plus énergiques issus de l'album "Dawn of the new sun".Retenons en particulier les titres "Realm of dreams" (dédié à Néné) et "Perfect Hatred".
Malgré la fatigue accumulée depuis près de cinq heures,le public restera jusqu'à la fin du set,preuve que la musique de BLACKNESS plaît au plus grand nombre.
 
Ce que l'on retiendra surtout de cette longue soirée,c'est l'émotion sincère,voire parfois une certaine solennité,qui l'ont marquée,c'est en second lieu la qualité particulière des prestations de chacun des six groupes qui ont répondu à l'invitation d'ELECTROGENE.Pour parler simple,tout le monde a fait le maximum.
Notons dans un autre ordre d'idée la bonne acoustique dont bénéficie la salle de la MJC-Ô TOTEM de Rillieux,en souhaitant qu'elle soit plus connue et plus souvent utilisée pour les concerts de metal.
Il convient de réitérer nos remerciements aux organisateurs,aux musiciens et au public .
J'ajouterai une toute dernière remarque à l'intention des détracteurs (ignorants) du rock metal , qui font parler d'eux à l'approche du Hellfest et qui,bien entendu,ne liront pas ce compte rendu :
les métalleux sont aussi des êtres sensibles, capables d'humanité.


no images were found





 


Aller en haut