CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AGNOSTIC FRONT - LYON
Avec : AGNOSTIC FRONT, This Is Hell, CRUSHING CASPARDS, Call To Preserve, SWINE PUNCH
Date du concert : 16-04-2010  
Lieu : CCO - [ 69 ]  
Affluence : 350  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 avril 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Soirée hardcore/punk au CCO de Villeurbanne ce Vendredi 16 Avril organisée par My Referencevents évidemment, avec une étape de la tournée Européenne d’AGNOSTIC FRONT. Les vétérans de la scène New-Yorkaise accompagnés de quatre groupes vont essayer d’enflammer les coreux Lyonnais qui sont déjà en grande partie des inconditionnels de cette tête d’affiche US, que de souvenirs !

Mais laissons parler la poudre avec tout d’abord nos locaux de SWINE PUNCH qui lancent les hostilités avant 19 heures trente devant un public encore clairsemé mais qui va enfler au fil des heures. SWINE PUNCH avec Diégo en frontman très présent, va nous mettre dans l’ambiance de belle façon. Le set est carré, en place, pour cette jeune formation qui emprunte la voie tracée par SUICIDAL TENDENCIE, crossover hardcore donc de bonne facture, énergique et agréable sur les planches. Leur set est assez court, timing oblige, mais se révèle très intéressant, formation à suivre donc par la suite.

Ça ne traine pas pour les changements de matériel sur scène, et c’est CALL TO PRESERVE de Floride qui démarre à fond les manettes (les canettes ?) en sautillant de partout. Mais au bout de seulement deux titres survient un ennui technique à l’ampli-basse. On répare, on redémarre la chorégraphie. Mais ce n’est toujours pas en place car le groupe semble manquer de cohésion, de plus le frontman nous propose outre son énergie galopante, une voix un peu limite. La prestation s’écoule devant un public qui n’adhère pas beaucoup aux effluves core du groupe. Ce sera donc sans plus pour ne pas dire ennuyeux, la suite vite !

Cette suite s’appelle CRUSHING CASPARDS et nous vient d’Allemagne. C’est du hardcore/punk, plus punk que hardcore en fait, mais avec des musiciens qui en veulent, qui envoient un son énorme, qui tiennent bien la scène. Le frontman est charismatique au possible et harangue sans arrêt une assistance qui cette fois sent que le concert a monté d’un cran, c’est sans appel. Avec cette formation d’outre-rhin, on déguste du bon, de l’efficace, une bonne « kecla dans la chetron » comme diraient nos amis keupons . On sent bien que les Allemands ont l’habitude du live et qu’ils ne sont pas venus là pour faire de la figuration. Et lorsque le dernier titre éclate contre nos tympans, on s’étonne un peu, on en aurait bien repris une rasade Ce fut donc une très bonne découverte ce soir, comme quoi les groupes de première partie ne sont pas à négliger comme c’est le cas bien souvent.

Nous en somme déjà au quatrième groupe de la soirée, comme le temps passe vite ! On nous promet l’enfer avec les ricains de THIS IS HELL, alors « wait and see » comme dirait mon ami le coreux fou. Ca démarre assez mal en fait avec toujours ces ennuis techniques à l’ampli-basse . Ça démarre enfin après les bricolages d’usage des roadies. Mais autant vous le dire tout de suite, l’enfer sur scène et devant, ce ne sera pas pour ce soir avec ce combo. En effet les New-Yorkais de Long Island vont nous délivrer un hardcore décousu, un brin « mou du genoux » et l’on ne retiendra d’eux que la performance particulière du guitariste qui fera à lui seul le show avec des riffs bien choisis. Bref THIS IS HELL n’a pas convaincu grand-monde ce soir je pense. Et puis on attend maintenant avec impatience la tête d’affiche évidemment et tout le monde se prépare à en découdre physiquement bien sûr avec des mosh-parts ravageurs bien prévisibles par la suite

Cette fois, l’attente se fera un peu plus longue et cela va installer un certain suspense une certaine tension palpable avant l’arrivée de la bande à Roger Miret, les indéboulonnables AGNOSTIC FRONT, les titans légendaires du hardcore/thrash avec les deux piliers de la formation Roger Miret donc aux vocaux et Vinnie Stigma à la guitare.
Voici maintenant une trentaine d’années qu’ils écument les scènes du monde entier alors, le live vous pensez bien, ils connaissent et beaucoup de fans ici présents vont pouvoir reprendre tous les brûlots, tous les classiques enregistrés depuis « United Blood » de 1983 jusqu’à « For My Family » de 2007. C’est bien parti pour plus d’une heure de hardcore/punk/thrash qui va soulever la vague des coreux agglutinés ce soir au CCO.
C’est magique, tout part en « live » dès le premier morceau, ça « slamme » aussi, enfin tout bouge dans la salle et évidemment sur les planches. Le public est très présent ce soir pour les Nex-Yorkais qui ne semblent pas connaitre la fatigue, pourtant le frontman avait quelques ennuis de santé avant de monter sur scène, mais il faut le savoir car rien ne parait sauf peut-être à certains moments dans la voix.
Tout s’enchaine, tous se déchainent dans une ambiance survoltée où sueur et bière font bon ménage avec les tatouages des coreux qui s’éclatent dans tous les sens du terme. Les anciens ne furent pas déçus et les nouveaux ont dégusté ce hardcore, old-school peut-être mais excellent de toutes façons et qui plus est a l’air de se bonifier avec l’âge. AGNOSTIC FRONT n’a pas failli à sa réputation et a laissé à la fin de son gig un public exsangue mais ravi.

Set-List

Eliminator
New jack
Dead To Me
For My Family
Friend Of Foe
Victim In Pain
Your Mistake
United Blood
All Is Not Forgotten
Peace
Crucified
Somethings Gotta Give
Blind Justice
Last Warning
Hiding Inside
Fascist Attitude
Warriors
Black And Blue
Gotta Go
Riot, Riot Upstart
Police State
Take Me Back
Outro
Addiction

Et puis après une dernière mousse, une dernière visite aux stands de merchandising, retour à l’air libre et à la fraicheur qui nous tire un peu de l’ambiance chaude du pit où nous avons prit notre dose de gros son et d’ambiances particulières au hardcore. Merci encore à My Reference Eventts pour cette soirée encore une fois bien agitée, et merci aux cinq formations qui l’ont animée de belle façon.


no images were found





 


Aller en haut