CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AYIN ALEPH - PARIS
Avec : Ayin aleph
Date du concert : 17-04-2010  
Lieu : Le Triton - [ 75 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 23 avril 2010 - Chroniqueur : DarkSam - Photographe : DarkSam, YoG  


Pour ceux qui ne connaissent pas Ayin Aleph, il s’agit d’une musicienne de « métal baroque » selon ses propres mots, pour qui la complexité ne semble pas être une barrière et qui a sa propre vision des choses. Inutile de chercher une comparaison quelconque avec un autre artiste ; cette musicienne atypique ne ressemble à personne d’autre ! Exit les voix à la Tarja ou encore à la Simone Simons ! Ayin, c’est un univers, une créatrice folle qui touche à tout : composition , arrangements (des costumes à la réalisation de ses vidéos !). En pénétrant au Triton, c’est au sein de son univers que l’on va s’immiscer. La moyenne d’âge est d’une quarantaine d’années , un public assez mûr donc !
Les lumières s’éteignent et le show commence ! Dès le début quitte la planète terre ; on est déjà transporté sur la planète Ayin ! Ayin, ce n’est pas juste de la musique ; c’est un spectacle ! Dans les faits, nous sommes en présence d’une chanteuse assise derrière un piano, accompagnée par un autre musicien aux commandes de sons synthétiques et plaçant quelques interventions vocales. Mais en réalité, le concert est loin d’être aussi simple. Chorégraphies précises, mise en scène assez provocante (un homme traînant sa croix), changement de costumes, projections video… Visiblement, le public semble complètement apprécier !

Avec son look de diva et ses techniques vocales allant du chant lyrique à un « grunt » (qui passe étrangement bien avec son jeu agressif au piano), Ayin Aleph se situe quelques par entre une Angela Glossow et une Bjork Metalleuse . Enchaînant ses morceaux allant de «My Bloody Mariage » à «I Miss You » devant un public conquis et sous le charme de la belle. Ce qui m’a le plus impressionné au cours de cette soirée, c’est l’utilisation des chœurs en playback enregistrés par Ayin elle-même sur plusieurs pistes en utilisant à chaque fois une technique vocale différente… et cela sonne à merveille !
C’est après une heure trente de musique que le show s’achève, dans une ambiance conviviale. Ayin rejoint son public devant le stand merchandising pour quelques dédicaces et photos.
Une belle « mise à nu » de sa propre musique, qui va paraître encore plus intense en acoustique ! Ayin est une artiste à suivre. La scène metal a vraiment besoin d’artistes comme elle ; des musiciens qui ne se contentent pas de travailler en s’enfermant dans des clichés, mais de découvrir et de faire progresser la musique !
Vivement le prochain concert !


no images were found





 


Aller en haut