CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EUROPEAN REPUGNANCE TOUR - LYON
Avec : DEFEATED SANITY, PUTRID PILE, CEREBRAL BORE, SCATORGY
Date du concert : 05-05-2010  
Lieu : Lyon’s Hall - [ 69 ]  
Affluence : 55  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/femalesasso  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 mai 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Ceux qui se retrouvent ce mercredi 5 Mai devant les portes du Lyon’s Hall sont venus à l’appel des Femâles Asso qui ont intercepté les 4 groupes de le tournée bien nommée « European Repugnance Tour ». En effet pour les amateurs de grind, de gore, de death en putréfaction, l’affiche semble idéale, reste à savoir si le public appréciera cette nouvelle livraison au rayon boucherie de notre salle underground préférée des quais de Saône à Lyon.

Devant une assistance un peu figée par le froid hivernal de ce début de Mai, SCATORGY, combo en provenance de la perfide Albion tire le premier comme tout Anglais qui se respecte. Leur death plutôt grind est majoritairement lourd, très lourd. Le « growleur » de service officie dans un style caverneux tout droit sorti du cimetière voisin. Ce qui est remarquable dans cette formation c’est le batteur qui s’amuse à nous détruire les conduits auditifs. Les destructions de fûts sont énormes mais il nous fait une démonstration de précision et d’inventivité qui subjugue l’auditoire. Le grogneur se tient le plus souvent devant l’estrade comme pour admirer ses acolytes qui bûcheronnent sec dans ce solide death métal ne faisant pas dans la dentelle pour notre plus grand plaisir. C’est idéal pour soigner les gastro-entérites et nettoyer les déjections anales, bien vu, passons à la suite des réjouissances avec les Ecossais de CEREBRAL BORE.

CEREBRAL BORE qui est un habitué des scènes extrêmes depuis 2006. Le groupe n’y va pas avec le dos de la cuiller c’est sûr. Le frontman vomit ses « gruiks » et ses cris, c’est aussi lourd et caverneux par moments comme les envois de leurs prédécesseurs de la soirée. L’ensemble est assez spectaculaire et accrocheur avec une bonne présence sur scène des perceurs de cerveau qui donnent plus dans le death mortel que dans le grind à se rouler par terre. La rythmique est en position dominante et le son de la gratte a un peu de mal à émerger avec ses triturations de cordes chirurgicales. Mais l’ensemble plait car les premières chevelures commencent à balayer le devant de la scène et c’est bon signe. La prestation du quatuor de Glasgow fut donc remarquable et très remarquée ce soir, très pro, très incisive aussi. Alors nul doute que leur premier album prévu pour 2010 apportera la joie morbide dans les chaumières des métalleux extrêmes.

Pour la troisième formation de cette nuit particulière, la surprise est au rendez-vous. En effet PUTRID PILE se résume sur les planches à un seul membre, un « homme orchestre » du grind qui va faire un « one man show » époustouflant de précision, d’intensité, de maitrise technique tout simplement. Shawn Lacanne possède un organe vocal assez unique dans le gros death qui tâche, c’est évident. Guitare en mains, il nous envoie des riffs à décorner des bœufs à déplumer un poulet sur fond de batterie programmée. Mais ici pas de samples au rabais, tout se tient, tout est puissant et l’énergie déployée fait le reste. Quelle voix gutturales quelle précision, quel charisme tout simplement. Le mélange de vieux death, de power-chords sanguinolents entre un DYING FETUS technique et un DISGORGE ravgeur de neurones, le type fait un malheur. D’ailleurs dans l’assistance personne ne s’y trompe. La surprise passée des premier titres fait place aux "bourrinages" en règle devant la scène, c’est parti pour un pit en ébullition la qualité du public compensant sûrement le manque de participants à cette soirée où l’on se régale franchement.

Allez, maintenant vous reprendrez bien une louche de grind/death démoniaque avec les Allemands de DEFETEAD SANITY qui effectuent cette tournée Européenne avec un nouveau frontman AJ Magana, aboyeur aux cordes vocales détruites au débouche évier. Le combo va défendre sur scène son nouvel album « Chapters Of Répugnance » troisième opus sorti cette année après les deux autres albums aux doux noms de « Psalms Of The Moribond » et « Prelude To The Tragedy » (2007 et 2004). DEFEATED SANITY sur scène, c’est brutal, technique et rapide. Comme diraient nos amis de BENIGHTED il va y avoir de la « bidoche » contre les murs. Pas exactement mais la salle est bien remuante maintenant, il faut bien se réchauffer, et puis comment résister aux brûlots envoyés pratiquement non-stop par le quatuor qui nous martyrise la cervelle de façon hyper jouissive. On se régale avec ce métal-de-la-mort dans sa morbidité extrême. Excellente horde teutonne qui vaut vraiment le détour, brutalité rimant ici avec qualité, c’est sans appel, merci pour la baffe, on tend l’autre joue sans problème, mais pas de rappel ! Ce sera pour une autre fois sans problème.

En conclusion, on ne parlera pas encore une fois du manque d’assiduité du public métalleux Lyonnais peut-être trop « gâté » par une multitude de concerts dans la région, mais simplement redire pour la énième fois que les absents ont eu tort. Merci à toute l’équipe sympathique et et efficace des Femâles Asso qui ont eu la riche idée de programmer une bonne soirée grind idéale pour un décapage en règle de nos « cages à miel », on en redemande, car ce soir ce fut jouissif en diable.


no images were found





 


Aller en haut