CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE EXPLOITED - LYON
Avec : THE EXPLOITED, Al & THE BLACK CATS
Date du concert : 11-05-2010  
Lieu : Ninkasi Kao - [ 69 ]  
Affluence : 230  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 mai 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Mardi 11 Mai dernier, le rendez-vous incontournable des punks de la région et d'ailleurs, était donné au Ninkasi Kao de Lyon par Base Productions pour la venue des légendaires THE EXPLOITED. L'affluence ne fut pas énorme, mais les inconditionnels keupons, rockers et aussi métalleux, sont bien présents et motivés pour faire la fête. Alors « punks not dead » ? Oui assurément, on le verra par la suite tout au long de cette soirée bien agitée.

Pour nous mettre dans l'ambiance dès 20 heures, nous avons sur scène le rockers du Michigan AL & THE BLACK CATS qui vont nous plonger dans une musique typée Rockabilly des fifties, mais pas seulement. Ce sera donc du rock n' roll dans toute son énergie qui nous sera délivré pour un bon moment. Attitude Punk, dérive alternatives, démonstrations acrobatiques du trio sont au rendes-vous.
Contrebasse électrique et éclectique, guitare « dirty », rythmique ultra-binaire, gros son adéquat, chant rauque éraillé aussi, on déguste et l'on ne peut rester insensibles à ce tempo purement rock sous amphétamines. Belle démonstration musicale et chorégraphique en fait et l'on ne s'ennuie pas un seul instant, Tout cela nous fait penser bien sûr aux fameux STRAY CATS qui avaient relancé la machine rockabilly dans les année 80 avec bonheur et nous rapproche aussi du combo Français DIE ON MONDAY qui s'y met également. Le trio ricain ce soir met le public dans sa poche avec quelques reprises dont du Johnny Cash ce qui nous fait énormément plaisir (nostalgie ?). Les mauvais garçons sont bien partis pour lancer un nouveau revival rock n'roll rebelle et c'est tant mieux. C'est un groupe qui monte, qui monte, qui monte, ne les ratez pas par la suite c'est certain.

Il ne faudra pas beaucoup de temps pour installer la scène avant l'arrivée des fameux punks de Edimbourg THE EXPLOITED. Dès les premiers titres le pogo est énorme, la « raïa » explose devant la scène. Wattie Buchan, seul rescapé du combo original harangue ceux des premiers rangs soutenu par ses acolytes, guitariste, bassiste et batteur qui envoient une purée puissante, rapide, punk évidemment mais aux forts relents thrash/métal sur un rythme d'enfer,
Pendant plus d'une heure, Wattie avec un charisme à toute épreuve va envoyer ses titres courts et revendicatifs repris en choeur par ceux collés contre l'estrade qui profitent à tout moment du micro qui leur est tendu .
Ambiance survoltée donc où tout se mêle et s'emmèle dans le Kao. Il pleut de la bière, il pleut aussi des stages-diving, ça pogotte dans tous les sens, mais où est don passé ma godasse ? Odeurs fortes de houblon, odeurs de sueur, odeurs de dessous de bras, bref je ne vous fait pas un dessin, l'ambiance est torride, c'est le « total chaos » propre aux soirée keupones. Le temps ne compte plus avec ces musiciens déchainés qui envoient la sauce sans sourciller mais en s'éclatant sur les planches avec les manches de gratte qui s'envolent, et toujours cette présence active du frontman qui excite tout le monde en faisant monter sur scène le gros de la troupe pour terminer. Mais non pensez vous THE EXPLOITED n'en a pas terminé avec nous pour ce soir, alors en prime plusieurs classiques des celèbres British vont contenter ce public qui leur est acquit de toutes façons. Au final ce show très chaud a démontré que « fuck the system » est toujours d'actualité depuis les année 80 et que le combo d'Edinmbourg a toujours la foi, la pêche, enfin la forme, c'est sans appel.

Les rescapés de la soirée ont la « Banane » en sortant du Ninkasi Kao, preuve que la soirée fût bonne, même très bonne. Merci encore une fois à l'organisateur des festivités, en l'occurence Base Productions pour cette date évènement à Lyon.


no images were found





 


Aller en haut