CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TAMTRUM - MARSEILLE
Avec : 1969 WAS FINE, TAMTRUM
Date du concert : 14-05-2010  
Lieu : Poste à galène - [ 13 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/tamtrum  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 mai 2010 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : Avalon http://all-e-bee.com/portfolio  


Des concerts comme celui là, mieux vaut être préparé 1 mois à l’avance. Avoir été relax, avoir été zen, détendu, pour pouvoir ce soir en prendre plein la figure, au sens propre et figuré. Car ce soir les amis, c’est Tamtrum qui joue à domicile avec leurs collègues de 1969 WAS FINE qui ouvre le bal en première partie. Froid dehors, chaud dedans, voilà le bilan de cette soirée qui s’annonce sous les meilleurs hospices avec le side projet de Punish Yourself.

On essaie de caser tout ce petit monde sur la scene trop étroite du Poste à galène et c’est parti pour un show des Punk rockeur de 1969 WAS FINE qui distille une musique très sympa, entre rock/punk/garage voire même quelques touches de rockabilly, insufflé par un saxo dissonant qui prend un place dans les compos, mais qui pour ma part est assez mal utilisé ne se mettant pas assez en valeur et qui parfois casse les oreilles. Les sept musiciens bougent bien (sauf Matt qui est assis dans son coin la plus part du temps pour jouer de sa Lap steel, avec brio) et le chanteur VX harangue bien la foule qui est plutôt réceptive mais qui se réveillera au fil des minutes. Alors bien sur on ressent la Punish yourself « touch », mais dans un style nettement moins electro et plus punk rock avec une influence certaine pour The Cramps ! Bien évidement, on utilise sans compter les lumières obscures et autres stroboscopes histoire de donner plus de mouvement quitte à rendre fou les photographes, photographes qui ce soir seront à la peine coté éclairage, sans parler de toutes les projections du groupe qui arrive, prévoyez les parapluies, TAMTRUM arrive !

Alors en concert, Tamtrum pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est la débauche dans un maelstrom apocalyptique. On aime ou on déteste, en gros on vient ou on reste chez soi. Et ce soir, le public local c’est donné rendez vous pour soutenir le groupe qui continue dans son trip « déluré et je vous emmerde ». Car oui, au début du show, cela commence toujours bien, mais plus le concert défile, plus le trio use et abuse de substances et autres liquides inconnus (pour ne pas appeler un chat un chat) et si on n’est pas déjà au même niveau de délabrement qu’eux, on a parfois du mal à suivre tant le show devient décousu et au final laborieux. (Quelle idée aussi d’être à jeun pour voir Tamtrum…). Néanmoins, le groupe balance ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un set entièrement electro dark rapide et sans concessions, on est loin de certains titres de leur dernier opus. Le groupe reprend d’ailleurs bon nombre d’anciens titres qui raviront le public nombreux et complètement acquis à leur cause. La piste pogote, dance, hurle, transpire, le groupe met littéralement le feu au Poste à galène se soir et pour les avoir vu à de très nombreuses reprises, ce ne fut pas leur meilleure prestation mais par contre surement leur meilleur public ici en cette date mémorable. Benoit hurle au micro et se dépense sans compter, Sylvicious alterne entre chant, synthé/programmation, batterie (batterie qui sera occupée également par un musicien de session) et trouve le temps (entre deux gorgées) de nous asperger d’encre noire, de poudre d’extincteur, entre autres. Oui messieurs dame, c’est l’apocalypse sur Marseille et tout le monde adore ! Evidement, qui dit sex, drug & rock’n roll, nous avons oublié de préciser que le groupe a fait venir deux jolies filles dénudées pour faire saliver un peu tout le monde…Le groupe reviendra pour trois titres de rappel, et finissent tant bien que mal leur show sous les sourires du public ravi.

Voilà pour le petit concert (mais la soirée ne sera pas fini car certains resteront pour danser sur un set de DJ) qui aura mis tout le monde d’accord : prenez du plaisir ! C’est avec le sourire que l’on quitte la salle (carton rouge aux vigiles qui ne trouvent rien de plus amusant que de provoquer les clients histoire de se défouler aussi sur eux) et que l’on rentre chez soit lessivé, trempé, et bon pour prendre une bonne douche.
On remet ca quand ?


no images were found





 


Aller en haut