CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AGUA DE ANNIQUE - LYON
Avec : AGUA DE ANNIQUE, DEW, BATES MOTEL
Date du concert : 16-05-2010  
Lieu : CCO Villeurbanne - [ 69 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 20 mai 2010 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart http://www.myspace.com/chart333  


Ah les dimanche soir ! C'est vraiment le moment idéal pour aller voir des concerts. C'est toujours un peu de week end en plus avant la reprise du ludi. Et ce soir, MY REFERENCE EVENTS a prévu une fin de week end plutôt tranquille en compagnie de l'ancienne chanteuse de THE GATHERING, Anneke VAN GIERSBERGEN et son groupe AGUA DE ANNIQUE. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment foule ce soir. Le CCO n'est qu'à moitié rempli ce soir. Mais tant pis, les absents ont toujours tord et en plus, ce soir, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

C'est la jeune formation lyonnaise BATES MOTEL qui ouvre le concert avec un rock énergique. Le groupe officie dans un style de rock assez rétro et pas vraiment original. La prestation est bonne et le groupe bénéficie d'un bon son. On sent malgré tout que ce combo n'est pas forcément très à l'aise à la vue de son chanteur qui a un peu du mal à trouver ses mots entre les morceaux. Chacun en tirera ses propres conclusions mais BATES MOTEL aura un peu de mal à convaincre le public, à une ou deux exceptions prêtes, venu chercher quelque chose d'un plus consistant.

C'est ensuite au tour d'une autre formation lyonnaise de monter sur scène. Il s'agit d'un duo féminin assez soft qui prend place. Une basse, une guitare acoustique et du chant, exclusivement en anglais, voilà de quoi faire pour patienter. La prestation est encore une fois bonne. Néanmoins, il manque peut-être quelque chose pour être incontournable. Peut-être est-ce du à ce lieu un peu grand et pas vraiment intimiste pour un duo tel que celui-ci. DEW serait peut-être plus à l'aise dans un espace un peu plus intimiste. Malgré tout, le groupe assure son tour de chant et contribue à poser une ambiance qui rappelle que AGUA DE ANNIQUE joue aussi sur l'acoustique et l'on commence à se dire que dans quelques instants on risque d'entendre de très bonnes choses.

Le changement de plateau se fait très vite et les premiers accords de "The World" se font entendre. Le public est déjà très réceptif et chaleureux. Anneke semble vraiment attendue de pied ferme. Sa dernière venue remonte à 2006 avec THE GATHERING pour la tournée de "Home". Le concert avait eu lieu dans une salle beaucoup plus grande, le Transbordeur, et le show était beaucoup plus impressionnant avec son écran géant en fond de scène. Pourtant Anneke en quittant le groupe est revenue à quelque chose de plus petit, de plus intimiste et au final de plus personnel. Pourtant, l'accueil qui lui est réservé ce soir n'a pas perdu de sa ferveur. Si l'on en croit l'attitude de la chanteuse, il y a fort à parier qu'elle a elle aussi, passé une très bonne soirée.
Le set du groupe est très varié. On y retrouve bien entendu une bonne série de titres extraits du dernier opus en date, "In Your Room", très bien représenté par "The World", "I Want", "Adore", "Wonder"... et pas mal d'autres titres extraits du premier album "Air", "My Girl", Ice Water", "Day After Yesterday", "Beautiful One"... Le groupe proposera néanmoins quelques surprises dont un nouveau titre "Fury" qui possède une bonne énergie. Un album serait il déjà en préparation ? En tout cas, ce titre donne envie d'entendre la suite. En effet, si sur album AGUA DE ANNIQUE est parfois plus calme, sur scène, c'est une toute autre dimension que prennent les morceaux. Le son live apporte beaucoup et la présence scénique des musiciens encore plus ! Sans parler du charisme de Anneke dont on ne parlera même pas ! Non, sans mentir, Anneke dégage vraiment quelque chose sur scène et toute son attitude, ses quelques remarques entre les morceaux ne peuvent que contribuer à rendre le show vraiment particulier. Ce n'est pas très étonnant que quelqu'un comme Devin TOWNSEND ait fini par l'inviter sur son dernier album, "Addicted". Le groupe reprendra d'ailleurs l'excellent "Hyperdrive!" qui en est issu. L'un des moments qui restera surement marquant pour beaucoup de personnes ce soir est l'interprétation en acoustique, seule à la guitare du morceau "My Electricity" issu de "How To Measure A Planet" dans la discographie de THE GATHERING.
Après pas moins de dix huit morceaux, le groupe quitte une première fois la scène. Le retour pour le rappel se fait sur un autre titre de THE GATHERING, "Shrink" interprété en parti seule au piano avant d'être accompagnée à nouveau par les autres musiciens. Puis le concert se terminera sur une interprétation vraiment marquante de "Witnesses" qui prend lui aussi une tout autre dimension en live.

Voilà bien un groupe comme on aimerait en voir plus souvent sur scène ! Vraiment l'attente de quatre ans valait le coup. Ce concert était une vraie bonne leçon de simplicité, de sincérité et d'efficacité. Ceux qui sont venus ne s'y sont pas trompés, vivement le prochain concert !


no images were found





 


Aller en haut