CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ATROPHY - ST ETIENNE
Avec : ATROPHY, Nothern Lords, Art Of Necromancy
Date du concert : 15-05-2010  
Lieu : Thunderbird - [ 42 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/atrophy73  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 mai 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Chart  


Ce Samedi 15 Mai, je remet les pieds dans le sympathique bar rock de St-Etienne, le Thunderbird. L'accueil est toujours aussi chaleureux dans la partie bar où les habitués de la scène underground Stéphanoise et les groupes prennent leur repas avant le concert. Le concert qui va se dérouler au sous-sol de l'établissement. La scène n'es pas grande, mais régulièrement elle reçoit les prestations de groupes connus ou moins connus venus de tous horizons.

Ce soir une affiche black/pagan/death nous attends donc avec trois formations qui ont bien l'intention de satisfaire un public relativement nombreux se pressant dans la petite salle.
Il est 21 heurs lorsque les Lyonnais de ART OF NECROMANCY arrivent devant nous le visage caché par leurs capuches noires. Dans la pénombre on distingue les clous, les corpse-paints et un curieux autel devant les retours avec des objets bizarres, couteau, poupée et crâne.
Le décorum est annonciateur de black-métal initiatique avec des rituels propres au style. Ce soir la clavièriste est absente et c'est donc des samples qui vont la remplacer. Samples qui vont prendre énormément de place dans l'interprétation des titres au détriment des guitares qui se retrouvent en "back ground". Le public reste statique malgré les incitations des musiciens à venir se rapprocher du groupe. La scène est trop petite pour la prestation très théâtrale des blackeux qui semble être leur point fort avec un second degré à prendre avec des pincettes. Les déclamations du chanteur sont parfois limite ce soir et le tout reste donc assez moyen. Même les titres "Phacochere In The North" et "le Roi Fourchette" n'arrivent pas à "dérider" l'assistance ou si peu. Ils terminent leur set par une reprise de CARACH ANGREN, groupe qui semble avoir les faveurs des Lyonnais actuellement. Au final, la prestation de ce soir fut relativement moyenne, et nous espérons les revoir dans de meilleurs conditions avec un peu moins de larsen (pas le guitariste du groupe !).

Pour la suite, la Savoie débarque en force avec deux formations. La première c'est NORTHERN LORDS de Chambéry et son Viking death-métal. Le frontman avec à la ceinture la corne à boier nous rappelle un autre groupe, celui-là venu du nord. Leur musique ne fait que confirmer cette impression. Alors oui, ça déménage sec devant les amplis, la sono est dans le rouge et ça grésille de partout. La basse ronfle fort comme tout le reste, sauf la voix. La voix qui colle bien au style ma foi, rugueuse à souhait et bien plaçée. Les musicos "bûcheronnent" dur, un peu trop même, car avec le son limite au bord de la rupture on se croirait sur le tarmac de l'aéroport de Roissy. Leur fan-club semble s'être déplacé et bourrine à qui mieux mieux devant les retours plaçés à même le sol. Bonne ambiance donc avec évidemment une reprise de AMON AMARTH (ça-y-est, je l'ai plaçé !), le fameux titre "Pursuit Of Viking". Pour ma part, le mauvais son a tout simplement gâché leur set, alors même remarque que pour le combo précédent, c'est-à-dire, à revoir dans de meilleures conditions pour se faire une idée plus précise du groupe en live.

Pour terminer, nous allons rentrer de plain pied dans un death-métal plus technique, plus aventureux avec la seconde formation venant de Chambèry également. Il s'agit de ATROPHY qui vient nous présenter "live" les titres de son nouvel opus "Lexical Occultation...". Pour leur musique puissante et extrême avec improvistions prog et jazzy, le son doit être "nickel", et effectivement ce soir, c'est au top à ce niveau. Ce qui nous permet d'apprécier pleinement les compositions de ce groupe qui arrive à mêler avec bonheur une certaine brutalité avec des envolées précises prenant les chemins de traverse inattendus. Bien sûr, on ressent les (bonnes) influences d'un DEATH ou d'un ATHEIST, mais le formation Savoyarde, après quelques années de "stand by" et un nouveau line-up, semble renaitre de ses cendres . On sent tout le travail effectue en amont pour en arriver à cet album nouveau qui va placer le groupe sur le devant de la scène métal, c'est sûr. Alors ce soir on savoure ce qui nous est présenté entre envois musclés mais précis, ambiances mythiques et doigté guitaristique qui varie les plaisirs dans ce death quand même costaud au final. Death original avec ce groupe qui marie intelligemment le brut de décoffrage et la mélodie lame de rasoir. Je ne puis donc que féliciter ces métalleux inventifs qui ont su se forger une identité propre en s'éloignant de leurs influences sans toutefois les renier, bravo, on en redemande. A bientôt donc dans d'autres lieux, sur d'autres scènes.

set-list

And Suddenly Springs Up
Symbols Matching
Ancient Lore
Lexical Occultation
(dysfonction)
Escape To The Nonexistant
Perceptions
Randomized lives
Soon...

Encore une symphatique petite soirée passée au Thunderbird, l'un des repaires des métalleux Stéphanois et des Lyonnais aussi souvent présents. Merci à tous les groupes qui ont fait de leur mieux pour satisfaire nos besoins musicaux extrêmes, et à bientôt dans ces lieux pour de nouvelle aventures dans la culture rock.


no images were found





 


Aller en haut