CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


METALLIAN BATTLE CONTEST 2010 - RILLEUX
Avec : AABSINTHE, MEHTNAKRISS, WHISKY OF BLOOD, FRONTAL, SONS OF SENOKA, NEMOST
Date du concert : 29-05-2010  
Lieu : Ô Totem MJC - [ 69 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur : http://www.myreferencevents.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 01 juin 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Le Metallian Battle Contest est un concours réservé aux groupes Français non signés. L’enjeu c’est la possibilité de jouer au fameux Wacken Open Air Festival. Cette édition 2010 voit sa finale organisée par My Référence Events ce Samedi 29 Mai à la salle ö Totem de Rilleux-La-Pape (Lyon). Cinq groupes vont donc participer à cette sélection avec seulement 30 minutes chacun pour convaincre un jury choisi pour son impartialité et son objectivité. Entre chaque prestation, 20 minutes de changement de plateau, alors ce soir le timming est serré. Pour conclure avant la proclamation des résultats, un combo « hors concours » se produira en tête d’affiche, en l’occurrence AABSINTHE de St-Etienne. Alors qui va inscrire son nom dans la légende ? Réponse dans quelques heures.

A 17 heures 30 précises, la première formation à entrer en lice, c’est NEMOST de Paris. Le groupe évolue dans un certain death progressif qui privilégie les ambiances avec un gros travail au niveau des guitares. Sur scène c’est assez tranquille, le choix des compositions présentées ce soir n’a pas l’air de motiver outre-mesure l’assistance encore faible à cette heure ci il est vrai. Le tout se révèle un peu soporifique à la longue, du moins c’est mon impression.

La suite sera assurée par SONS OF SENOKA de la Rochelle. Leur death mélodique se veut un peu plus puissant et accrocheur que le combo précédent. Ils marient bien une certaine brutalité avec des passages mélodiques sur fond de claviers samplés. Bonne tenue de scène et bon son, mais un peu trop d’influences « death à la Gotheborg » se fait sentir. Set agréable quand même au final.

En troisième position dans l’ordre de passage des concurrents, voici FRONTAL de Lyon qui ne tergiverse pas et envoie une purée épaisse, puissante et groovy. C’est le choc, quel son, quel punch ! Au menu Thrashcore inventif, carré et sans trop de fioritures (un peu quand même) au niveau des grattes. Le frontman mène la danse, sa voix colle au style sans faiblesse entre DILLINGER ESCAPE PLAN, le old-PANTERA et R.A.T.M.. Leur voie semble bien tracée. En tous cas leur chorégraphie scènique est au point, la puissance de feu est palpable et le charisme du vocaliste est bien présent. Le cocktail est tout simplement explosif.

Changement important de style maintenant avec WHISKY OF BLOOD de Grenoble qui vient défendre ce bon vieux hard-rock entre AC/DC et MOTÔRHEAD. Au menu du rock n’ Roll bien sûr dans le trip « sex, drugs end rock n’ roll ». C’est agréable, on headbangue, on tape du pier, les musiciens nous accrochent tous riffs dehors. Mais au bout de quelques titres on tourne un peu en rond et la salle se vide un peu, dommage car le feeling est bien présent. Mais aujourd’hui l’assistance ne suit pas.

Pour terminer, le cinquième groue se fait attendre, car en fait il attend l’arrivée de son batteur perdu dans Lyon. Après un peu de retard , MEHTNAKRISS de Besançon démarre sur les chapeaux de roue son set pour les 30 minutes imposées. Les Franc-Comtois officient dans un death mélodique proche de AT THE GATES. Mais le frontman envoie en sauce plutôt hardcore, alors curieux mélange original en fait, c’est le sucré-salé, l’aigre-doux Bonne prestation, mais sans plus ce soir. Je les avaient vu il y a quelque temps dans une autre salle avec un meilleur impact.

Fin de la première partie de la soirée. Pendant que le jury délibère à huis clos, AABSINTHE fait son show. La musique des Stéphanois est empreinte d’ambiances prenantes, de dérives progressives, de dissonances et distordions. Leur death se veut alambiqué, évoluant dans des climats en eaux troubles et se complaisant dans des passages plus arrachés, plus énervés, plus tranchants comme le fil du rasoir pour mieux nous découper les neurones. Eclairages variés, présence scénique adaptée aux envois puissants mais parfois un peu tordus. On aime ou on aime pas, mais on ne peut rester insensibles à leur technique, leur créativité où l’on perçoit par endroits de fugaces influences de GOJIRA. Fans de NEUROSIS et de MESHUGGAH, ce set intense vous a été dédié ce soir.

Et maintenant que la scène s’est vidée, nous accueillons les membres du jury qui vont nous annoncer le résultat des courses. Le stress et l’émotion sont au rendez-vous pour les formations concurrentes qui attendent depuis un moment de savoir qui remportera la timbale, le sésame pour jouer au Wacken.
Alors, ce sera donc FRONTAL qui remporte la compétition. Si compétition il y a, car pour tous les groupes, l’important c’était je pense de participer à l’aventure et de passer un moment fort intense au milieu de la famille métal.


no images were found





 


Aller en haut