CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


YORBLIND – PARIS
Avec : Aegirson, Obdurated, Talian, Yorblind
Date du concert : 30-05-2010  
Lieu : Le Klub - [ 69 ]  
Affluence : 40  
Contact organisateur : http://www.epiphoraproductions.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 juin 2010 - Chroniqueur : Aris3agaiN - Photographe : aris3-again http://www.myspace.com/aris3-again  


Deux soirées bien distinctes se tiennent au Klub en ce dernier dimanche de mai, la dernière édition du Screaming Show dans la salle principale et une soirée métal organisée par Epiphora dans le sous-sol. Si la grande salle paraît très remplie, la petite l’est de façon plus modeste, puisque nous ne serons qu’une quarantaine à découvrir les différents groupes de l’affiche. La première impression est plutôt roots, puisqu’il n’y a pas de scène à proprement parler et très peu de lumières. C’est un peu comme le Star Café, avec une ambiance underground qu’on ne retrouve malheureusement que dans trop peu de salles parisiennes. Au programme, quatre groupes français qui disposeront chacun d’un temps de jeu d’environ quarante-cinq minutes. Direction le « premier rang » afin de découvrir le premier combo sur scène.

Et c’est AEGIRSON qui ouvre le bal, tout droit venu de Dijon pour l’occasion. Le groupe présente en particulier son second album sorti l’an dernier et intitulé « Sons of Etheria ». D’entrée, on déplore le fait que la claviériste ne soit pas présente – le chanteur s’en excuse d’ailleurs - le tout aurait sans doute été plus agréable si les parties de claviers n’avaient pas été assurées par de simples samplers sur ordinateur. Musicalement, l’étiquette Epic Dark Metal apposée par le flyer de la soirée résume plutôt bien les morceaux d’Aegirson. Les compositions sont solides et le set pas inintéressant, bien que j’avoue avoir eu du mal avec la voix de GEof, le chanteur du groupe. Le public applaudit timidement entre les morceaux et à la fin du set. En somme, un concert pas désagréable, mais un peu en décalage avec le reste des groupes de la soirée.

Set list :
Wistful
Obscure Destiny
Forsaken
Gothe
Broken
Opus 3
Soiled
L’inquisiteur
Evil / God

Après un petit tour dehors pour prendre l’air, c’est reparti pour un tour, avec OBDURATED, qui nous vient cette fois-ci d’Amiens. Ce combo de death mélodique présente lui aussi son second album, « The Answers Within », sorti l’an dernier. Leurs morceaux sont énergiques et efficaces, même si le set des Obdurated n’est pas des plus originaux, autant au niveau de la musique que des poses prises par les membres du groupe. Ca headbangue dans tous les sens, surtout Pauline, la bassiste du combo (la seule fille sur scène de la soirée, il fallait le mentionner tout de même), et même si le public reste calme, on passe un moment agréable en compagnie des Picards.

Sans trop de transitions, on enchaîne avec TALIAN, combo breton de Thrash / Death, qui fait la promotion de son dernier album en date, « Scraps from the Mire ». Musicalement, c’est plein d’énergie et plutôt agréable à écouter, bien qu’un peu répétitif à mon goût. Malgré ses vannes incessantes sur Paris (non mais oh !), Simon, le chanteur de la petite troupe, s’impose en vrai leader et dispose de charisme et d’énergie à revendre. Le public semble dans l’ensemble plus emballé par Talian que par les groupes précédents, même si l’impatience de voir enfin Yorblind sur scène commence à se faire sentir. Les Bretons sont respectablement applaudis à leur fin de set, bravo à eux en tout cas.

Set list :
The Plunder
Inside the Grindin Mould
Swapping Burdens
Second Shackle
On Hollow Groun
Size of the Stain
Out of Hand
The Bad Half
Degenesis
The Foul Layer
The Saving Bite

Peut-on réellement parler de tête d’affiche lorsque tous les groupes disposent du même temps de jeu ? Dans le cas de YORBLIND, il faut croire que oui, puisque la grande majorité des personnes présentes dans la salle semblent être venues pour le combo parisien, qui présente ce soir son deuxième et dernier album en date, « Reflexions ». La musique de Yorblind peut être qualifiée de bon gros Thrash / Death, mais sans stéréotypes, intéressant et bien fichu. Le groupe semble de plus réellement prendre son pied sur scène et l’accueil du public n’en est que plus chaleureux. Le son paraît meilleur que sur les groupes précédents et arrive à mettre en valeur la musique du combo. Véritable maître de cérémonie, le chanteur se révèle meneur de troupes et étonne par son charisme, son plaisir de la scène et sa sympathie. Le public accepte de pousser la chansonnette sur « You’re Blind » (excellent morceau qui plus est) et applaudit largement le combo entre chaque morceau. Communicatifs et charismatiques, les membres de Yorblind réussissent à séduire et à convaincre les présents, que ce soient les fans conquis d’avance ou les novices les découvrant (comme moi-même). On en ressort avec le sourire et la satisfaction d’avoir assisté à un très bon concert. Yorblind est décidément un groupe à découvrir au plus vite sur scène ou sur album.

Set list :
Media Oppression
Extinction of All Religions
Madness to Kill
Bloodsucker
You’re Blind
Eradicate the Human Race
To Feel Despised
Human Stupidity
Suicide
Clone

Il est environ 23h30 à ma sortie du Klub, après une soirée bien remplie. On retiendra surtout la prestation de Yorblind, mais on remercie et applaudit les trois autres combos, ainsi qu’Epiphora qui nous a encore gratifiés d’une soirée sympathique au tarif tout à fait raisonnable et abordable.


no images were found





 


Aller en haut