CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE OUTBURST - PARIS
Avec : The Outburst , Sylvain Cloux
Date du concert : 01-06-2010  
Lieu : Nouveau Casino - [ 75 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur : http://www.elianor.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 juin 2010 - Chroniqueur : YoG - Photographe : YoG http://www.yog-photography.com  


Ce soir, c’est le concert d’adieu de « The Outburst » il paraît. Eh bien pour moi, il s’agira d’une découverte tardive dirons nous ! Je me rends donc d’un pas hâtif vers la Scène Bastille afin de ne rien louper du spectacle tout en me demandant qui pouvait être ce mystérieux « guest » qui ouvrirait les hostilités (je n’ai pas voulu chercher avant ; j’aime les surprises). A mon arrivée, la salle est loin d’être complète (pour ne pas dire qu’elle est bien vide !) ; j’en profite donc pour prendre place à l’une des quelques tables disposées autour de la « fosse » tout en sirotant une boisson fraîche répondant au doux nom de bière, de rigueur en ces temps de grosse chaleur à Paris. Les lumières ne tardent pas à s’éteindre, et c’est au tour d’un guitariste assez atypique d’ouvrir le bal : Sylvain Cloux. « Encore un Guitar Hero » pourrait-on se dire ? Ce n’est pas faux ! Mais celui-ci est bien surprenant puisqu’il officie dans un registre bien particulier : il reprend des musiques de films et de séries tv. Ainsi, nous avons entre autres le droit à la musique de « Pirates des Caraïbes », celle de « Supercopter », « K2000 », « Dexter », « Mc Gyver », ou encore « Indiana Jones ». Il ira même reprendre une chanson (dont je n’arrive décidément pas à me rappeler du nom) de l’inimitable Joe Satriani, nous montrant l’étendue de sa dextérité et de son feeling. Un très agréable moment en ce qui me concerne, qui m’a vraiment laissé d’humeur joyeuse pour aborder le set de The Outburst.

C’est donc tout logiquement quelques minutes après la sortie du bien aimable guitariste que le combo prend place pour mettre le feu à cette petite salle, qui s’est bien vite remplie durant la première partie.
Pour moi qui découvrais le groupe et sa formation, j’ai été bien surpris de retrouver la chanteuse du groupe Arkan que j’avais pu rater en première partie d’Orphaned Land à Paris… Je suis donc bien heureux ce soir de pouvoir me faire une idée sur sa voix même si ce n’est pas le même registre.
C’est un metal sans fioritures qui nous est maintenant délivré ; les riffs s’enchaînent et le line-up suit le même rythme ! Aussi, c’est d’anciens membres du groupe ou encore ayant collaboré avec celui-ci qui rejoignent tout à tour la formation sur scène, alternant ainsi batteur (Jay) et bassiste… Le son est bon bien qu’un peu élevé peut-être, et les lumières sont tout bonnement acceptables pour cette salle. Une bonne humeur est véhiculée par le groupe qui n’hésite pas à lancer quelques vannes à son public venu en masse pour une toute dernière fois. Sarah n’hésite pas à donner une bouteille de Jack au public qui va s’empresser de la nettoyer par l’intérieur, puis se jette dans le public qui ne demande visiblement qu’à porter la belle ! Les ambiances s’alternent ; ça envoie du gros son la majorité du temps, mais nous avons également la présence de certains passages lors desquels nous pouvons apprécier la magnifique voix de Sarah tout comme lors de Valentine, qui a pourtant du mal à passer en ce qui me concerne…
Le groupe réussira même a déchainer le public en organisant un Braveheart ainsi qu’un mini circle-pit dans la salle ; marrant. Tout comme la « dédicace » du batteur destinée à sa chérie ; je cite « Steph, je t’encuuuuule ». Rien de mieux pour rapprocher un couple !
Un seul reproche peut-être : le manque d’originalité… En fait, mis à part les changements de line up ainsi que la sympathie du groupe, on peut être un peu gêné par un côté un peu trop répétitif de certaines compos ; il aurait peut être fallu déplacer certains titres ; réorganiser la setlist pour ne pas laisser le temps au public de souffler ! Mais ceci n’est qu’un détail ; le public sort le sourire aux lèvres, repensant aux adieux émouvants formulés par le groupe. Notons que ce fut une soirée spéciale pour, si j’ai bien compris, l’oncle de l’un des membres du groupe, qui doit se marier et qui s’est carrément lâché sur la reprise de « Zombie » des Cranberries ! Nous aurons le droit à une autre reprise d’un titre de Machine Head : Davidian, suite à quoi le groupe nous quittera puis reviendra pour trois dernières chansons en rappel.

Une bien belle soirée donc, dans la bonne humeur. Dommage que le groupe doive s’arrêter là car il y avait du potentiel. Notons également la dernière de l’équipe d’Elianor, qui a également rendu hommage au groupe juste avant sa montée sur scène en se mettant cul-nu devant toute une assemblée ; il fallait oser tout de même ! Merci à eux d’avoir organisé tous ces beaux concerts durant ces années.


Setlist :

- Intro
- E Love
- Hangover
- The Golden Jail
- Tiwwa
- Rebellion
- With You
- Try
- Genocide
- I Don’t Care
- Valentine
- Addicted
- Mind
- Screened God
- Wanna Forget
- Zombie (reprise des Cranberries)
- I Wanna Be Drunk
- Stare At Me
- Davidian (reprise de Machine Head)

Encore :
- My Girl
- Mister Jack
- Dance For Me


no images were found





 


Aller en haut