CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EILERA - PARIS
Avec : Eilera , Fallen Joy , No-Mad
Date du concert : 05-06-2010  
Lieu : La Scène Bastille - [ 75 ]  
Affluence : 60  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 juin 2010 - Chroniqueur : YoG - Photographe : YoG http://www.yog-photography.com  


Il fait chaud ces jours-ci à Paris, et c’est dans la petite salle de la Scène Bastille que va se produire ce soir Eilera. Ce groupe Finlandais, composé d’Eilera au chant et de Loïc Tézénas à la guitare, va ainsi jouer à Paris après avoir donné des dates dans six autres villes Françaises dans le cadre de sa tournée.

J’arrive en toute hâte à la salle, quelques minutes à peine avant le début du concert qui sera assuré par « No-Mad », une formation qui se décrit comme étant de « metal alternatif français ». Tout d’abord, abordons le son : un son assez équilibré, pas de remarque négative à ce sujet. Les lumières sont extrêmement pauvres, comme bien souvent dans cette salle. Les installations surplombant la scène n’étant pas exceptionnelles, et utilisées en partie uniquement, il était assez logique que cela ne se passe pas au mieux. Venons-en à la musique : je dois bien avouer que tout le côté instrumental est bien sympathique et entraînant, mais que malgré tout la voix a bien du mal à me convaincre ce soir. Le groupe a tout de même une certaine présence bien qu’il manque un peu de mobilité sur scène. La salle a un peu de mal à entrer dans l’ambiance ; peut-être est-ce du au faible nombre de personnes présentes ce soir (une soixantaine) qui ont opté pour s’asseoir aux tables présentes tout autour de la « fosse ». Néanmoins, le groupe finira par recevoir les applaudissements du public. Une formation sympa qui pourrait bien gagner du public !

C’est au tour de Fallen Joy, groupe « d’Epic Metal », de monter sur scène. Cela restera ma grosse surprise de la soirée ; moi qui ne suis d’habitude pas tellement ravi par les chants gutturaux ; j’avoue avoir vraiment apprécié leur prestation. Le groupe est mobile, a une véritable présence scénique et semble vraiment content d’être là. Ainsi, les compères donnent tout sans se ménager, à l’exemple de Gul le chanteur qui n’hésite pas à se jeter dans la fosse pour pogoter aux côtés du public ! Un son lourd, bien agressif, mélangeant plusieurs styles tels que le black metal ainsi que le heavy. Le public semble bien plus réactif, à voir quelques « mini pogos » se former et quelques personnes headbanguer ; ça fait plaisir ! Notons toujours l’absence de lumières ; décidément nous ne sommes pas gâtés sur ce point là ce soir ! Après un set ayant réchauffé la salle, Fallen Joy quitte la scène pour laisser place à Eilera, le « headliner » de la soirée.

Eilera, groupe de Folk Metal, développe une musique assez difficile à mettre en place sur scène, car elle nécessite nombre de musiciens. Or, le groupe en compte à peine quatre ce soir : Eilera au chant, Loic Tézénas à la guitare, Jan Sormo à la basse et Jean Ferry à la batterie. Tout le reste des instruments sera présenté sous forme de samples, ce qui n’est jamais facile pour le groupe à négocier et pour le public à assimiler. Espérons donc que cela ne nuise pas à la prestation de ce combo. Les musiciens se placent sur scène, et sont assez rapidement suivis par Eilera qui va bien rapidement nous envouter par sa douce voix mélodique et sa fougue. Le groupe semble bien soudé, et la magie d’Eilera va petit à petit prendre, même si les samples rompent un peu le charme à notre grand désarroi ! Après la prestation de Fallen Joy, nous avons une sorte d’impression de quiétude et de relaxation tant le contraste entre les styles musicaux est prononcé ! Des ambiances atmosphériques se mêlent aux influences celtiques que l’on retrouve dans la musique du groupe, alors que les solis de Loic résonnent dans la salle ; quel talent ! Notons ENCORE le manque de lumières dans la salle ; on se dit qu’il doit y avoir un petit souci quand même vu la pauvreté du lightshow…
Tout se passe merveilleusement bien, jusqu’au moment où le groupe nous annonce soudainement qu’il doit tronquer son set et que la salle leur a communiqué qu’il ne leur restait le temps que pour une seule et unique chanson supplémentaire. Effroi parmi le public ; Eilera a ainsi supprimé une bonne partie de sa setlist suite à cela et c’est bien dommage, même si le groupe n’y est visiblement pour rien.
Plus tard, j’apprendrai également que concernant le lightshow, le groupe n’a pas pu le gérer librement…

Une belle soirée au final, aux sonorités assez éclectiques. Un énorme regret tout de même quand au « raccourcissement » du concert, suite à quoi nous nous retrouvons dehors assez rapidement car la salle doit fermer ses portes…


Ci-dessous, les setlists présentées telles qu’elles étaient affichées, sans notifier les changements encourus durant le concert suite au manque de temps…

Setlist No-Mad :
- Interphase
- Elise
- Dans Mes Yeux
- Le Néant
- Politicide
- Un Reste De Toi
- Oxyde
- Ma Communion
- RR
- Tous De Mèche

Setlist Fallen Joy :
- Order To Die
- Breaking The Light
- Seeds Of Tyranny
- When The Sun Dies
- Blood On The Wheel
- Hoisting The Black Flag
- Voyage Au Bout De La Nuit
- Hymn To Silent Soldiers

Setlist Eilera :
- Marching Towards Down
- Don’t Go Fight
- In The Present
- Healing Process
- Non Merci
- Free… Are You ?
- Lucie After War
- Fly
- Celtic
- Fusion
- Passport Please
- Precious Moment
- Back To The Essentials


no images were found





 


Aller en haut