CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KERNELPANIK - ST-ETIENNE
Avec : KERNELPANIK, CORKAGE, SOUL TRIPPER
Date du concert : 03-07-2010  
Lieu : L’Assommoir - [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/kernelpanikrock  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 juillet 2010 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Début Juillet à l’Assommoir de St-Etienne, les concerts continuent en cette période de vacances. Peu de monde à l’entrée, mais suffisamment pour créer une chaude ambiance dans ce lieu underground Stéphanois. Kernelpanik a mijoté une petite affiche nous proposant ce Samedi trois formations naviguant entre métal et rock, à découvrir en live donc.

Le timing est à géométrie variable dans ces lieux, et il est bien plus de 21 heurs lorsque SOUL TRIPPER de Romans se décide à nous montrer ce dont le groupe est capable. Moyenne d’âge 17 ans pour ces jeunes métalleux qui puisent leurs influences dans le métal des 80’s avec surtout l’ombre de METALLICA qui plane sur leurs compositions. D’ailleurs ils feront en milieu de set une bonne reprise du titre « Enter Sandman » des « four horsemen » pour nous en convaincre, si c’était encore nécessaire. Depuis environ deux ans, le groupe envoie petit à petit du lourd et les quelques approximations seront occultées par une envie de bien faire qui se ressent. La voix ne demande qu’à mûrir un peu plus. Du côté des guitares ça joue bien, r.a.s., et le batteur n’est pas manchot loin de là. Quelques titres, même un rappel et puis s’en vont, groupe en devenir s’il en est, à revoir avec plaisir.

Place maintenant à une formation qui a déjà « roulé sa bosse » depuis pas mal d’années et qui semble depuis quelque temps être à nouveau motivée pour nous envoyer des titres forts où l’on sent un certain professionnalisme derrière les instruments. Il s’agit des Lyonnais de CORKAGE qui ont mixé leurs aventures rock et métal pour nous envoyer quelque chose de particulier. La valse des étiquettes peut commencer, alors on va parler de post-grunge, de power métal, de rock alternatif et même de parties en « border line » du death. Car au niveau du chant, le frontman multi-registres passe des voix claires à la ALICE IN CHAINS à des voix écorchées à la SOCIAL DISTORTION pour aller dans un certain death n’roll/grunge pratiqué par ENTOMBED (cf/ »Volverine Blues »). CORKAGE ne plait sûrement pas à tous ceux qui sont enfermés, cloisonnés dans un certain style précis, mais fait le régal de tous ceux qui bousculent les barrières pré-établies en se régalant d’une sauce rock-métal aux petits oignons. CORKAGE est tout simplement un groupe à voir et revoir sans problème.

Mise en place assez-rapide, car l’heure tourne, pour retrouver KERNELPANIK de Saint-Etienne qui joue « at home » » ce soir. La partie bar s’est vidée au profit de la petite salle de concert pour déguster au maximum le rock-métal peu ordinaire du quatuor. Curiosité mêlée d’impatience pour découvrir ce groupe atypique qui fait tout simplement du rock. Mais du rock agrémenté d’une certaine puissance métallique à certains moments. Partant d’un envoi fortement binaire et plombé, les musiciens s’aventurent en terrain progressif et inventif n’écoutant que le délire de leurs instruments, es laissant vagabonder dans des soli corrosifs ou des riffs décapants. Ce côté corrosif surtout installé par des textes la plupart du temps dans la langue de Molière, nous rappelle un certain côté punk engagé (pléonasme ?) de bon aloi. Une grande place est laissée aux parties instrumentales qui nous précipitent dans des ambiances limite free-jazz. Bref, KERNELPANK nous inonde l’esprit avec sa musique tantôt rock plombée, tantôt dominée par des paroles accrocheuses, mais de toute façon originales et inventives.

Fin du concert, nous sommes déjà à demain et les lumières de l’Assommoir vont bientôt s’éteindre. Merci encore à ce « bar rock », à Kernelpanik, Corkage, et Soul Tripper pour ces quelques heures sympathiques passées en votre compagnie dans la nuit Stéphanoise, rue de la Richelandière.


no images were found





 


Aller en haut