CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE HAUNTED - LYON
Avec : THE HAUNTED, BOMB SCARE CREW
Date du concert : 01-07-2010  
Lieu : Le Marché Gare - [ 69 ]  
Affluence : 100  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 05 juillet 2010 - Chroniqueur : Der.Lehrer - Photographe : Black.Roger  


On a craint ,fin juin, que ce concert de THE HAUNTED ,le 1er juillet ,n'ait pas lieu :"Indigestion de concerts ? " Le Hellfest dix jours plus tôt, BEHEMOTH la veille à Lyon... Finalement, les organisateurs,’MyReferenceEvents’,pourront se féliciter d'une affluence honorable. En effet, une centaine d'amateurs motivés se sont rendus au Marché Gare dans la chaleur lyonnaise. En fait un public assez ciblé, des visages différents de ceux qu'on a l'habitude de croiser dans les salles lyonnaises, bien décidés à applaudir les thrasheurs suédois sur la route de leur longue tournée estivale. Entre l'Italie et l'Allemagne, ils nous font l'honneur et le plaisir d'une escale dans la capitale de Rhône-Alpes, en compagnie des Marseillais de BOMB SCARE CREW, qui ouvriront ce concert.

A 19h30 tapantes, le quintette provençal (en réalité formé en 2001 à Villeurbanne) donne le signal du départ devant un public pour le moment encore modeste en nombre, mais ,semble-t-il, acquis à la cause de cette formation de thrash metal, les ‘BSC’, comme ils disent. Le chanteur à la voix multiforme, tantôt gutturale et profonde, tantôt claire, tantôt limite metalcore, se détache d'emblée de l'ensemble du groupe,qui,lui,reste un peu en retrait tout en nous délivrant quelques jolis riffs de guitare, avec des passages plus mélodiques, d’autres vifs et nerveux, ce sont des morceaux issues de leur dernier album "Autopsy Of The Monster", voire un morceau de "Recidivist",plus ancien. D'aucuns leur trouvent des accents de LAMB OF GOD, ce qui serait un compliment. Une reprise d'une chanson de PANTERA viendra clôturer leur set
de 30 minutes. Le frontman-chanteur terminera en accompagnant son batteur, frappant sur les fûts.
Souhaitons-leur peut-être de franchir un palier dans l'originalité pour se hisser au niveau supérieur, ce qu'ils méritent. Ils ont déjà fait la preuve de leurs capacités intrinsèques, notamment lors de leur participation au Sin Session 2007.

La salle transformée en étuve se vide rapidement, chacun a hâte de se rafraîchir et de respirer un peu .Durant cette pause, les Suédois de Göteborg, THE HAUNTED (groupe fondé en 1996),installent leur matériel, on verra qu'ils font plutôt dans la sobriété et la simplicité en ce qui concerne le décore.
C'est maintenant devant une salle pratiquement pleine que leur prestation tant attendue va commencer. Les gens qui applaudissent nos thrasheurs scandinaves ne sont pas là par hasard.
Le chanteur, Peter Dolving, chemise ouverte, n'a pas le look habituel des death-ou thrash-métalleux, ce n'est pas un détail. En tout cas, son charisme n'échappe à personne, il possède un sens de la communication avec son public assez rare. On a affaire à un homme sensible, qui a besoin de s'adresser aux spectateurs, parfois longuement...Mais quand il chante et ses quatre compagnons jouent, on ne plaisante pas. Après avoir subi plusieurs changements de line-up,THE HAUNTED a retrouvé une vraie et efficace stabilité et nous gratifie d'un thrash original, jamais ennuyeux, harmonieux, saccadé et martelé, nerveux et puissant, qui ne va pas tarder à déclencher un pogo débridé au pied de la scène et tandis que le chanteur continue à se donner physiquement au maximum, nous avons droit à des phases de jolies mélodies avec midtempo. Manifestement, la machine fonctionne et le courant passe, on ne regarde pas l'heure dans
cette ambiance à la fois festive et "virile" où se mêlent odeurs de bière et de sueur... Le frontman s'agenouille, le rythme est moins "speed",l'atmosphère plus lugubre. On s'achemine vers la fin du set qui aura duré à peu près une heure et quart, avec, en partie ,des chansons issues de l'album "Warning Shots".

Set-list:

Moronic Colossus
99
The Drowning
TRESPASS
Undead
The Flood
The Medication
A.A.A.
PrivationOf Faith Inc.
Shadow World
Guilt Trip
No Compromise
Trenches
D.O.A.
Ceremony
Iron Mask
Dark Intentions
Bury Your Dead
My Shadow

Quel artiste, ce Peter Dolving! Et quel talent! Les cinq musiciens (dont un guitariste officie aussi chez WITCHERY) serrent les mains de leurs fans...Tout est déjà terminé. En effet , demain est un autre jour! Non, assurément, ce concert n'était pas de trop. Et nos amis de ‘MyReferenceEvents’ ont, une fois de plus, fait le bon choix. Qu'ils en soient remerciés!


no images were found





 


Aller en haut