CHRONIQUES DE CONCERTS |
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GUNS N' ROSES Avec : MURDERDOLLS, GUNS N' ROSES |
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Date du concert : 13-09-2010 | |||
Lieu : Bercy - [ 75 ] | |||
Affluence : NC | |||
Contact organisateur : | |||
Interview : | |||
Date de la chronique : 22 septembre 2010 - Chroniqueur : YoG - Photographe : YoG | |||
Les Murderdolls en première partie des Guns ? Le choix est plutôt étrange. Quoiqu'il en est, me voilà au Palais Omnisports de Paris Bercy pour une affiche qui est loin de rassurer tous les spectateurs présents ce soir là. Aux abords de la scène, en fosse photo, je bavarde un peu avec la sécu. "Oh, ils devraient jouer entre 30 et 45 minutes, mais on nous a prévenus que ça pouvait aller jusqu'à une heure ! Eh bien me voilà prévenu. A peine le temps de saluer quelques collègues et les lumières s’éteignent sur Bercy. Les Murderdolls font leur apparition, avec le très attendu Joey Jordison (de Slipknot) qui recueille le plus de suffrages à l'applaudimètre. Groupe américain de "horror metal", il fut bien mal accueilli lors de la tournée avec Maiden en 2003 par une forêt de doigts d'honneur fièrement adressées par le public de Bercy ! Cessons tout suspens : les avis seront mitigés ce soir face à ce groupe. Une bouillie sonore difforme pour les personnes situées au fond de Bercy, un très bon son pour moi qui suis tout devant, un son très moyen pour les gens qui sont présents dans la fosse. Bref, il y en a eu pour tous les gouts à ce niveau là. En ce qui concerne la présence scénique, ma foi, de près, il m'a bien semblé que ça envoyait quand même suffisamment ! Le groupe bougeait bien, communiquait avec le public, ça headbanguait, ça buvait, bref. Ce n'était pas trop statique. De loin, le manque d'entrain se serait fait ressentir, majoritairement. Je ne parle pas des aficionados du groupe, ou plutôt de Joey Jordison, qui monopolisaient les premiers rangs de la fosse, mais plutôt des personnes ne connaissant pas le groupe et venues le découvrir sans à priori.
La musique quand à elle ne semble pas être du goût de tous, et surtout l'attitude du groupe et la série de "fucus" émanant des micros, arborée sur un parapluie ou encore traduite par un lever systématique du majeur de la main libre (heureusement qu'il y a un micro dans l'autre main..) ne sont pas forcément trop appréciés de ceux qui auront compris quelque chose des dires de Wednesday 13. L'adolescent moyen, pendant ce temps, jubile. Comme on dit, vivre con c'est "vivre heureux" ? On dirait bien, en effet.
La prestation du groupe aura duré plus d'une heure (plus proche de l'heure et quart il me semble bien), et aura donc été très partagée ; je dirais que c'était une prestation que les fans du groupe ont vraiment dû apprécier alors que le reste du public venu pour les Guns aura plutôt attendu la fin !
Passons maintenant à la tête d'affiche de ce soir. Allez, un petit questionnaire est de rigueur.
Si je vous dis : Qui aurait vendu selon les estimations plus de 100 Millions d'albums à travers le monde ? (et n'avait pas un nez refait.. quoique !) Qui, depuis 1985 (allez, disons plutôt 1987), crée des émeutes dans toutes les salles où il passe ? Qui est capable 25 ans plus tard de remplir d'énormes salles à travers le monde comme si c'était encore la belle époque ? Qui est aussi capable de faire patienter son public plus d'une heure avant de monter sur scène ? Vous me répondrez : C'est les Guns N’ Roses, of course (yeah ?).
Et je vous réponds : C'étaient les Guns N’ Roses. Et maintenant, c'est Axl Rose et ses - plus ou moins - meilleurs nouveaux potes, plus connus sous la dénomination de : "Axl Rose Band". « Chinese Democracy ». On l'aura attendu cet album, et plutôt deux fois qu'une. Et pour nous rappeler ceci, nous aurons également le droit de patienter une heure et demie avant d'avoir l'honneur de voir sa majesté Axl débouler sur scène pour un concert s'annonçant grandiose, du moins au vu du trailer de la tournée qui circulait sur le net. Et quoi de plus normal de commencer un concert des Guns par les premières notes, le premier riff, la guitare seule de « Welcome To The Jungle » ? Et pourtant, c'est par « Chinese Democracy » que ce concert va débuter. Le résultat ne se fait pas attendre ; le public ne se déchaîne pas tout de suite et attendra l'intro de l'inimitable « Welcome To The Jungle » pour exploser et ainsi mettre le feu à cette salle de Bercy qui 'est drôlement impatiente à l'entracte au point d'insulter et de huer le groupe par moments. On avait tous en tête l'incident de Dublin survenu quelques jours auparavant lors duquel le groupe a quittée la scène suite au mécontentement du public ; je dois dire qu'on n'en était pas loin ! S'enchainent des titres plus ou moins attendus, issus des différents albums du groupe tels que « Appetite For Destruction », « Chinese Democracy », « Use Your Illusion I & II » ! Notons quelques petites "surprises" comme la reprise du thème de James Bond (dont je me serai personnellement passé..) ou encore de la très inattendue « Live And Let Die » de Sir Paul Mc Cartney. Mais en parlant de reprises, nous pouvons également parler de celle de « Whole Lotta Rosie » d'AC/DC, mais j'insiste sur la très belle reprise instrumentale d' « Another Brick In The Wall Part 2 » des Pink Floyd, l'occasion de voir que le public n'a pas jugé essentiel de chanter ni de participer. Etrange. Et pourtant, un des moments forts du concert me concernant. Nous avons également eu le droit à des solos, que ce soit Piano ou guitare... L'occasion de parler de DJ Ashba ! Je n'arrive pas à comprendre le ridicule de la situation. Imaginez un gars qui se tient comme Slash, qui remue comme Slash, qui joue avec le même son que Slash, la même guitare que Slash, à la manière de Slash (note par note ?), avec le même chapeau que Slash et avec la clope au bec comme en avait l'habitude Slash! Le seul souci, c'est qu'à force d'être une copie conforme de Slash, le monsieur se retrouve sans aucune personnalité, même si ce qu'il joue est "juste". Du gâchis. Ron Thal quant à lui… Est magistral, je trouve. Un vrai charisme, une vraie personnalité… Que dire d'Axl ? Eh bien une voix tout d'abord. Ce timbre si particulier, cette présence, Ca n'a pas changé; ça ne se perd pas. Mais ce qui est dur à voir, c'est un Axl au visage marqué, aux mains vieillissantes, et aux pitreries malvenues. Aussi, lorsqu'il se rétame lamentablement par terre en sautant du piano, nous ne pouvons qu'être inquiété, Arrivera-t-il à se remettre debout ? A moins que ceci ne soit qu'une farce de plus ? Malheureusement, la chute était bien réelle. Et heureusement (oui oui), il se relève avec le sourire et l'impression de s'être tapé la honte devant quelques milliers de spectateurs. Mais, Bien évidemment, un concert des Guns ne pouvait pas se dérouler normalement jusqu'au bout. Du moins, c'est ce que l'on a commençait à se dire dès la date de 2006 où déjà, l'ambiance était très électrique ! De ce fait, l'heure des derniers métros approchant, une masse considérable de spectateurs ont du quitter le Palais Omnisports afin de regagner leurs domicile. Autrement dit : des milliers de personnes auront payés plein pot pour ne pouvoir assister qu'à un peu plus de la moitié du concert. Gé-ni-al. Il faudrait vraiment qu'Axl & co comprennent que s'ils sont là où ils en sont, c'est d'une part grâce leur talent mais surtout grâce à leurs fans et au public à qui ils manquent de respect depuis quelques années. Bilan du concert : une première partie dont certains se seraient bien passés, et dont d'autres ont apprécié le show voir même découvert ce style. Concernant les Guns, un son médiocre jusqu'à la moitié du show (la voix d'Axl était surmixée au possible), mais de grands classiques que l'on ne peut pas ne pas aimer. Et quelques bonnes surprises (reprise de Pink Floyd, "Sorry" qui passe très bien en live !) heureusement qui nous rappellent bien que l'on a quand même un groupe de légende devant nous. Setlist du concert:
- Chinese Democracy - Welcome To The Jungle - It's So Easy - Mr. Brownstone - Sorry - James Bond Theme - Live And Let Die (reprise de Paul McCartney) - This I Love - Rocket Queen - Ziggy Stardust (solo de piano) - Street Of Dreams - You Could Be Mine - DJ Ashba solo guitare - Sweet Child O' Mine - Another Brick In The Wall Part 2 (reprise de Pink Floyd, version instrumentale) - Goodbye Yellow Brickroad/Someone Saved My Life Tonight (Axl Rose au piano) - November Rain - Pink Panther Theme - Better - Knockin' On Heaven's Door (reprise de Bob Dylan) - Shackler's Revenge - Don't Cry (version instrumentale) - Nightrain
Bis: - Madagascar - Whole Lotta Rosie (reprise d'AC/DC) - Instrumental Jam - Paradise City no images were found | |||