CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


L’ESPRIT DU CLAN - VALENCIENNES
Avec : L’Esprit Du Clan, Morpain, Fuel Tank
Date du concert : 01-10-2010  
Lieu : Péniche IgelRock - [ 59 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/lesassoiffes  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 octobre 2010 - Chroniqueur : borgir62 - Photographe : Philippe  


L’association « Les Assoiffés » nous proposait une affiche de qualité ce vendredi 1er octobre, puisque L’ESPRIT DU CLAN était au programme. En support, nous avions le droit à FUEL TANK et surtout MORPAIN. Les concerts à l’IgelRock revêtent toujours un caractère spécial puisque la salle de concert est aménagée dans une péniche, péniche qui avait d’ailleurs fait l’actualité il y a quelques mois lorsque des groupes de Black Metal ‘tendance nazis’ devaient s’y produire. Mais ce soir, c’est ambiance Core, et c’est à Fuel Tank de nous mettre en jambes.


FUEL TANK, groupe originaire de Saint Quentin, débute à peine, et déjà, ils ouvrent pour un groupe phare de la scène française. A peine plus d’une dizaine de concerts à leur actif, mais on se dit que s’ils sont là, c’est qu’ils le méritent. Mais malheureusement, après des balances interminables, qui n’étaient pas indispensables tant le son était mauvais, les petits jeunes (non, vraiment, ils sont très jeunes !) ne nous mettent pas en condition pour les deux groupes qui suivront. C’est plat, ça larsen à tout-va, et les morceaux se ressemblent tous. Néanmoins, le groupe semble assez à l’aise sur scène et travaille actuellement sur un EP, donc avant d’émettre une quelconque critique trop précoce, j’attendrai de voir ce qu’ils feront par la suite, puisqu’ils semblent avoir un potentiel exploitable, notamment à la batterie et au chant, même s’il leur faudra travailler encore pas mal de temps.


 


 


Puis arrive MORPAIN, et là, la salle se remplit. C’est sous une ovation que les Héninois font leur apparition. Bien que bénéficiant d’une excellente réputation, je ne m’attendais pas à les voir aussi bien accueillis. D’un coup, une bonne partie du public déserte le bar ou la passerelle détrempée (oui, c’est le nord, donc il pleut) pour se rapprocher de la petite scène. L’avantage de l’Igelrock, c’est que la scène est en hauteur, ce qui permet aux personnes ne pouvant ou ne voulant s’approcher des ‘mosheurs’ de rester à bonne distance et de voir le concert dans de bonnes dispositions. Mais le gros inconvénient est la taille de la scène, qui ne permet pas vraiment au groupe de bouger comme il le souhaite. Cependant, ça ne semble pas gêner Morpain qui est on ne peut plus à l’aise.






Une dizaine de morceau, rien que ça, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Les mosheurs s’éclatent au bord de la scène, et ça se passe dans une bonne ambiance. « First Step » démarre logiquement cette setlist, et nous aurons même le droit à une nouvelle chanson bien accueillie par le public, le groupe cherche encore comment l’intituler. Que ce soit « Endless Circle » mais surtout sur la dernière du set, « Work Or Die », le public explose, les pogos durent pendant tous les morceaux que nous balancent les Artésiens, même si à de nombreuses reprises, on verra quelques coreux s’écartaient pour reprendre leur souffle. Il faut dire que certains se donnent corps et âme dans la bataille. Mention spéciale pour « Earth Will Not Regret Us » qui fut d’après moi le meilleur morceau ce soir-là. Et quand vous avez un son comme celui-là, ça vous donne une performance de haute volée, même si les deux chanteurs ne bénéficiaient pas toujours du même son… Mais un immense bravo pour Morpain, qui fut grand ce soir !


 





 


Enfin, il est aux alentours de 22h40 quand les parisiens de L’ESPRIT DU CLAN décident de nous envoyer au septième ciel. Le  public déjà bien chaud et va littéralement exploser quand « Dans Cette Fournaise » résonne. Et c’est avec une bonne setlist que l’EdC nous en met plein la tête. Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir les chapitres 3 et  4 davantage représentés, le groupe de la capitale a préféré revisiter l’intégrale de sa discographie, si bien que l’on se retrouve avec les 4 chapitres. Des morceaux comme « L’Enfer C’est Le Notre » ou « Le Temps Assassine » emballent littéralement la fosse.






Le groupe n’arrête pas une seconde, et le public le lui rend bien. Moshpit, crowd surfing, wall of death, c’est dans une ambiance exceptionnelle que se déroule ce concert. A la batterie, Bastos envoie du très lourd et impressionne l’assistance, et pourtant, il m’avouera avoir eu quelques problèmes de retours de son côté. Mais il en faudra plus pour nous décevoir et on ne pourra que regretter le fait qu’il soit tout au fond de la scène. Mais ça se comprend aisément quand on voit Arsène, Shiro, Chamka et Clém arpenter de long en large la scène.






Quel plaisir de voir un groupe aussi proche du public, restant humble, tendant le micro pour faire participer un maximum de monde .Il est impossible de se lasser d’un tel show. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est en remontant dans le temps que l’on terminera la soirée, puisque le groupe nous achèvera avec « Reverence », « On Rase Pas Les Murs », « Talion » et « Et Caetera », issus des chapitres 1 et 2. Comme bien souvent dans l’univers Core, c’est nettement mieux en live que sur CD !


 






 


Cet excellent concert touche donc à sa fin. En dépit d’un premier groupe encore jeune et pas encore rodé pour ce genre de concert, MORPAIN et L’ESPRIT DU CLAN ont mis le feu à un public déchaîné et qui a soif de gros concerts ! Merci à la Péniche Igelrock, à l’association Les Assoiffés, et un grand merci à Philippe et ses photos.



no images were found





 


Aller en haut