CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Heavy Fuckin' Metal - Luynes
Avec : Lyrae + Eternal Twilight + Twilight Opus + Kerberos
Date du concert : 06-01-2007  
Lieu : Le Korigan - [ 13 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 09 janvier 2007 - Chroniqueur : AVALON - Photographe :  


Premier concert heavy de l’année au Korrigan avec cette sympathique affiche qui réuni des groupes locaux hors mis les montpelliérains de Twilight Opus. Le début d’année et peut être le froid n’aura pas établi de records d’affluences ( environs 100 entrées tout de même, même si on était en droit d’en attendre plus des metalleux ), mais notons que l’ambiance fut très bonne et que la soirée était réussie, toujours cela de pris !

Premier groupe avec Lyrae, que je découvre à vrai dire. Mais…qui voit-on arriver sur scène ? Serait-ce Sharon den Adel de Within Temptation qui est venue pousser la chansonnette ? Non, c’est bel et bien la chanteuse Caroline qui porte une très belle robe noire ! Pour une entrée en la matière, ce groupe fait vraiment bonne impression, avec ce qui sera pour moi les piliers musicaux à savoir un excellent bassiste qui se la joue parfois à la steve harris dans les poses (!) et un guitariste qui fait également un super travail. N’oublions pas le batteur qui tiens fort bien la route. Leur style ? Un heavy mélodique progressif avec une chanteuse donc qui n’a malheureusement pas été aidée par la sono ce soir là ( sono un peu douteuse ) avec un micro trop en retrait. Et quand on voit que la belle ne possède pas un coffre à faire exploser les amplis, c’était un peu dommage. Attention, elle possède une très belle voix, mais pas assez exploitée à mon goût. Bémol aussi sur le synthé qui au moment de reprendre crânement un titre de Nightwish a…oublié ses partitions… Mais tout rentre vite dans l’ordre , avec un peu d’humour tout passe beaucoup mieux. D’ailleurs, la reprise était peut-être un peu hors de portée car malheureusement, qui essaie de reprendre des lignes de chant de Tarja s’expose à la critique, c’est inévitable ! Mais il est ressortira un très bon set, plein de peche, de fraîcheur et de bonne humeur, nul doute que ce groupe avec encore plus de concerts saura se faire respecter à l’avenir.

Le groupe suivant sera Eternal Twilight, groupe multifonctions, à la fois heavy, rock, groovy, et qui possède un registre assez varié et ouvert, avec notamment un chanteur nonchalant qui passe du heavy / chant clair à des passages plus hurlés. A vrai dire, le groupe possède de bonnes compos, mais le public a largement décroché lors de leur « ballade « qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, et qui cassera la bonne impression de départ. Ballade peu astucieuse lorsque l’on fait 4/5 titres seulement. Mais le groupe s’en est très bien sorti et le niveau monte de plus en plus…

Twilight Opus nous viennent de Montpellier, et proposent un set heavy speed symphonique, avec un clavier omniprésent ( trop ?) et de très haut niveau. Le chanteur possède une voix vraiment extraordinaire, sorte de baryton du metal et un chant de facture « opéra / classique « toujours juste et posée. Le gros problème à vrai dire pour ce groupe, est qu’il possède de très bons musiciens, techniquement bons, avec une basse qui allume, clavier très présent, batteur qui varie bien son jeu, et guitares remplies de solos et de très bons passages progressifs à la Symphony X. Vous allez me dire, le fait d’être doué techniquement, est-il un handicap ? Pour ce groupe oui, car c’est assez démonstratif, et il manque des compos qui arrivent à se démarquer les une des autres, et surtout qui enflamment le public, qui est resté tout du long très statique, un peu dommage. Peut-être le groupe devrait miser plus sur des compos moins longues et moins progressives pour nous faire des titres plus accessibles et plus accrocheurs. Mais encore une fois, le niveau monte d’un cran et le public attend avec impatience…KERBEROS.

Kerberos arrive donc avec leurs titres les plus incisifs dès le départ, histoire de nous en mettre plein les neurones et de faire réagir le public qui est réceptif et qui se remet à pogoter. Le groupe joue toujours un heavy rock mais j’ai été surpris par l’évolution de celui-ci, avec sûrement un palier supplémentaire dans le « puissant » et le « thrash », avec des titres qui déchirent vraiment, sous l’impulsion du leader rémi ( chant français / basse ) et des textes assez conceptuels. Le guitariste-fou est assez impressionnant de facilité, même si parfois ses partitions lui faisaient défaut ( et que la sono diffusait tout au long du concert les ondes d’une radio en arrière plan, bravo…) et grâce à son jeu et à l’impulsion d’un batteur assez à l’aise, le tout est vraiment prenant et beaucoup plus accrocheur pour ne pas dire agressif qu’auparavant. Très bon set donc, dommage que, comme à l’accoutumé, le public quitte progressivement la salle au fur à mesure que minuit se rapproche, comme si les metalleux du sud avaient peur de se transformer en loup garou après les 12 coups…Etrange …

Bref, une très bonne soirée donc qui a réuni de bons groupes, tous très prometteurs et qui nous ont rappelé que le heavy / metal rock était loin d’être mort, et que c’est toujours un réel plaisir de retomber dedans. Vivement d’autres concerts heavy cette année !


no images were found





 


Aller en haut