CHRONIQUES CONCERTS

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BLACK ARTS CEREMONY - RILLEUX
Avec : CARACH ANGREN, NOCTEM, EMBRYONIC CELLS, THE OATH, ART OF NECROMANCY , FEATHER COMPLAINT
  Date du concert : 27-11-2010
  Lieu : MJC Ô TOTEM - [ 69 ]
  Affluence : 102
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/wintermoonproductions
 
 
 
  Chronique : 28 novembre 2010 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   
<p>Le Black Arts Ceremony, c&rsquo;est une nouveaut&eacute; dans la r&eacute;gion de Lyon, c&rsquo;est un essai de festival pour tous les fans de black-m&eacute;tal et aussi bien s&ucirc;r les autres m&eacute;talleux extr&ecirc;mes de tous poils. Bien sur, les organisateurs ne sont autres que l&rsquo;&eacute;quipe de Wintermoon productions, association de Lyon qui s&rsquo;est d&eacute;cid&eacute;e depuis quelque temps &agrave; (bien) organiser des concerts sulfureux dans nos contr&eacute;es Lyonnaises. Ce soir une affiche bien copieuse de six formations venant de France et de l&rsquo;&eacute;tranger avec notamment les Hollandais de CARACH ANGREN, devrait satisfaire un public motiv&eacute; qui aurait pu &ecirc;tre plus nombreux certes, mais qui va se montrer tr&egrave;s pr&eacute;sent pendant plus de six heures de concert dans cette belle et grande salle du T&Ocirc;TEM &agrave; Rilleux-la-Pape, banlieue de LYON.</p>
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<p>Il n&rsquo;est pas loin de 18 heures lorsque la jeune formation locale FEATHER COMPLAINT se pr&eacute;sente devant nous et l&acirc;che le son. Avec fougue et &eacute;nergie le quatuor Lyonnais a le m&eacute;rite d&rsquo;ouvrir ce festival avec des compositions qui lui sont propres, bon point pour eux. Bien s&ucirc;r, il y a encore du travail &agrave; effectuer pour que tout soit carr&eacute; et que chaque musicien trouve ses marques sur sc&egrave;ne, mais le potentiel est l&agrave; et m&ecirc;me si le frontman part un peu dans tous les sens, sa voix grave, s&egrave;che et nerveuse dirige la formation vers un black-m&eacute;tal assez original. Alors, on encourage ce groupe sympathique qui nous a permis de rentrer dans le vif du sujet pour la soir&eacute;e.</p>
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<p>Derri&egrave;re le rideau noir de sc&egrave;ne on s&rsquo;affaire en cachette car tout doit &ecirc;tre pr&ecirc;t pour le show d&rsquo;ART OF NECROMANCY. Place maintenant au petit th&eacute;&acirc;tre des horreurs avec l&rsquo;entr&eacute;e sur sc&egrave;ne des musiciens encapuchonn&eacute;s qui vont progressivement nous d&eacute;voiler leurs secrets musicaux avec tout un art spectaculaire o&ugrave; le black-m&eacute;tal prend une dimension visuelle de bon aloi. Flexor, Larsen, Nostradamus, Xahaal et Valefor, semblent ce soir tr&egrave;s motiv&eacute;s pour effectuer un set remarquable avec tous les ingr&eacute;dients sombres et occultes mix&eacute;s avec un second degr&eacute; sous-jacent bien &eacute;labor&eacute;. Les membres de cette horde noire occupent l&rsquo;espace de fa&ccedil;on tr&egrave;s professionnelle, le son est bon, les ennuis techniques insignifiants, les compositions sont bien rod&eacute;es, l&rsquo;envoi est massif. Le maitre mot pour leur d&eacute;marche est cr&eacute;ativit&eacute; cela est certain. Tout est bien progressivement mis en valeur au fur et &agrave; mesure que le groupe se solidifie et avance &agrave; grands pas sur le chemin tortur&eacute; et tortureux d&rsquo;un univers d&eacute;cal&eacute; o&ugrave; le black-m&eacute;tal leur sert de carte de visite. Les connaisseurs jubilent en reconnaissant les titres &laquo;&nbsp;phares&nbsp;&raquo; que sont &laquo;&nbsp;Phacochere In The North&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;le Roi Fourchette&nbsp;&raquo;, les autres, ceux qui d&eacute;couvrent semblent interloqu&eacute;s devant cette prestation peu commune dans le style. ART OF NECROMANCY a donc donn&eacute; ce soir ce qu&rsquo;il avait de meilleur, de pus noir, de plus sauvage, mais une sauvagerie d&eacute;risoire qui rit de tout pour mieux nous interpeller. Au final, est-ce que ce concert fut bon&nbsp;? Oui, cent fois oui, le meilleur &agrave; ce jour, le plus evil, le plus frappant, le plus convaincant tout simplement que ce soit musicalement ou visuellement.</p>
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<p>Tiens, voici maintenant THE OATH que nous retrouvons apr&egrave;s les avoir vu hier au soir en ouverture de DAGOBA au CCO de Villeurbanne. Changement de public donc pour eux, mais changement aussi de prestation. Ce soir le quintette d&eacute;marre vite fort et bien, une certaine &eacute;nergie eu certain punch se fait jour d&egrave;s les premiers morceaux &ccedil;a promet&nbsp;! Pas de quartier donc avec &laquo;&nbsp;End Of The Line&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;The Unborn&nbsp;&raquo; et un &laquo;&nbsp;Watch Me Bleed&nbsp;&raquo; puissant et corrosif o&ugrave; la voix arrach&eacute;e du frontman est port&eacute;e par les riffs incisifs des guitares et surnage dans les vagues de claviers&nbsp; qui maintiennent une ambiance particuli&egrave;re et f&eacute;roce.&nbsp; Le dernier opus des Lyonnais &laquo;&nbsp;Self -Destructed&nbsp;&raquo; marque un retour remarquable et remarqu&eacute; dans la sc&egrave;ne black/death Fran&ccedil;aise et l&agrave;, tout de suite, THE OATH enfonce le clou avec en live &laquo;&nbsp;Impossible Cure&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;I Am Nothing&nbsp;&raquo;. Alors le public se pose in&eacute;vitablement, devant al complexit&eacute; de la musique, des questions, est-ce du black, est-ce du death, est-ce du thrash&nbsp;? Un peu tout &ccedil;a &agrave; la fois car le genre d&eacute;velopp&eacute; ici est particulier et original. Ce qui est s&ucirc;r et certain, c&rsquo;est que le groupe a marqu&eacute; de fa&ccedil;on ind&eacute;l&eacute;bile &agrave; Rilleux son empreinte dans les neurones de l&rsquo;assistance, c&rsquo;est &eacute;vident &agrave; entendre les commentaires dans le public.</p>
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<p>Cranes, tentures d&eacute;chir&eacute;es, c&rsquo;est le d&eacute;corum install&eacute; sur les planches pour EMBRYONIC CELLS. Les Troyens vont nous entrainer de force dans un monde malsain, froid et inqui&eacute;tant &agrave; l&rsquo;aide de claviers aux envois vicieux pour instaurer un climat orient&eacute; black-m&eacute;tal mais pas seulement. Le chanteur/guitariste nous propose plut&ocirc;t un savant m&eacute;lange de vocaux criard plus old-school, plus thrash, plus sale, comme VENOM nous en proposait il y a longtemps. Le rendu est glauque &agrave; souhait mais souvent rock n&rsquo; roll, black n&rsquo; roll, thrash n&rsquo; roll, si vous &ecirc;tes amateurs d&rsquo;&eacute;tiquettes Les Champenois naviguent sur les mers noires de notre inconscient et le font de fa&ccedil;on tr&egrave;s efficace. La preuve, pour la premi&egrave;re fois de la soir&eacute;e, beaucoup vont s&rsquo;&eacute;clater devant l&rsquo;estrade, ce signe en g&eacute;n&eacute;ral ne trompe pas, l&rsquo;ambiance est l&agrave;, palpable et spontan&eacute;e. EMBRYONIC CELLS &agrave; marqu&eacute; les esprits aujourd&rsquo;hui au T&ocirc;tem et leur show laissera des traces c&rsquo;est s&ucirc;r.</p>
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<p>Place maintenant aux Espagnols de NOCTEM qui ne sont pas venu l&agrave; pour rigoler, &ccedil;a c&rsquo;est certain. Le visuel semble tr&egrave;s important pour cette formation Ib&egrave;re avec ce sang, ces tenues d&eacute;moniaques, cette sauvagerie assassine. Mais leur black/death musicalement parlant est bien brutal et technique, le public est sous le choc et semble p&eacute;trifi&eacute; devant ce spectacle guerrier dont vous ne sortirez pas indemnes on le devine. Leur album &laquo;&nbsp;Divinity&nbsp;&raquo; est bien&nbsp; repr&eacute;sentatif de leur d&eacute;marche qui est sublim&eacute;e en concert c&rsquo;est le moins que l&rsquo;on puisse dire. Fiert&eacute; latine, h&eacute;moglobine, crane de mouton en d&eacute;composition, riffs d&eacute;moniaques, frontman charismatique &agrave; la pr&eacute;sence horrifique indubitable, rythmique hors du temps, tout concours &agrave; fournir une prestation haute en couleurs. Encore un show de qualit&eacute; ce soir qui bouscule nos cerveaux englu&eacute;s dans la monotonie du quotidien. Le set fut excellent, c&rsquo;est sans appel, bonne d&eacute;couverte pour ma part.</p>
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<p>Il est temps maintenant de retourner au th&eacute;&acirc;tre de soir avec bien s&ucirc;r le groupe de black qui monte actuellement, celui des Hollandais de CARACH ANGREN qui d&eacute;barquent de leur vaisseau fant&ocirc;me telle la mort. Le quatuor batave navigue lui, dans les eaux troubles d&rsquo;un black m&eacute;tal symphonique certes, mais aux envol&eacute;es techniques rapides ravageuses et d&eacute;stabilisantes. Le frontman vit ses textes en nous envoyant des riffs satur&eacute;s pour mieux faire plonger ses textes avec des claviers omnipr&eacute;sents. Un certain c&ocirc;t&eacute; th&eacute;&acirc;tral donc, qui apporte une touche personnelle &agrave; ce black symphonique o&ugrave; les vocaux haineux succ&egrave;dent aux d&eacute;clamations originales un couteau &agrave; la main par exemple. Spectacle curieux donc o&ugrave; brutalit&eacute; consciente et &eacute;nergie m&eacute;lodique accentuent leur d&eacute;marche qui passe bien en live. Les d&eacute;tracteurs auront vite fait de classer CARACH ANGREN dans une case de sous-DIMMU BORGIR peut-&ecirc;tre. Mais pour ma part je sens une formation qui est en train de d&eacute;couvrir un chemin parall&egrave;le o&ugrave; il avance de concert en concert et ce soir les Hollandais nous ont prouv&eacute; encore une fois qu&rsquo;ils &eacute;taient sur la bonne route.</p>
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<p>Qu&rsquo;allons-nous dire en guise de conclusion&nbsp;? Tout d&rsquo;abord que les absents ont eu tort encore une fois, que le choix des groupes &eacute;tait judicieux, que la soir&eacute;e fut bien organis&eacute;e et que nous attendons maintenant une suite &agrave; ce premier essai de Black Arts Ceremony qui est en soi d&eacute;j&agrave; une r&eacute;ussite. Avec un peu plus de monde cela aurait &eacute;t&eacute; parfait, mais l&agrave;, c&rsquo;est une autre histoire&hellip;</p>

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