CHRONIQUES CONCERTS

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ULTRA VOMIT - PARIS
Avec : Ultra Vomit, Black Bomb A, Loudblast
  Date du concert : 25-11-2010
  Lieu : Trabendo - [ 75 ]
  Affluence : 700
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com/
 
 
 
  Chronique : 30 novembre 2010 , réalisée par Hellbangeuse - Photographe : Hellbangeuse
   
<p class="Standard">C'est un Trabendo bien rempli qui vient &agrave; la rencontre de Loudblast, Black Bomb A et Ultra Vomit ce soir. La date, pour le moins &eacute;clectique, semble avoir s&eacute;duit un large public. Mais ne nous y trompons pas, la star de l'affiche reste incontestablement Loudblast et l'improbable running order les pla&ccedil;ant en ouverture n'y changera rien.</p>
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<p class="Standard">19h30, Stephane Buriez et ses musiciens p&eacute;n&egrave;trent sur sc&egrave;ne et commencent le show sans perdre de temps. Visiblement, il n'est pas question de s'&eacute;tendre en consid&eacute;rations sentimentales sur leur pr&eacute;sence ce soir l&agrave;, ni sur l'actualit&eacute; du groupe qui reprend de l'activit&eacute; depuis 2009 et la sortie de leur dernier live ("Loud, Live and Heavy"). Les premiers concerts au sortir d'une longue pause ont permis au nouveau line-up de se forger une v&eacute;ritable identit&eacute; et c'est donc &agrave; un set parfaitement ma&icirc;tris&eacute; que nous assistons. Drakhian &agrave; la guitare et Alex Lenormand &agrave; la basse, tr&egrave;s concentr&eacute;s sur leur prestation, n'en oublient pas non plus de profiter de l'instant. Le plaisir pris &agrave; enchainer les tubes les uns apr&egrave;s les autres face &agrave; un auditoire convertit depuis longtemps est &eacute;vident et ach&egrave;ve autrement de faire communier les n&eacute;ophytes. St&eacute;phane Buriez, en humble ma&icirc;tre de c&eacute;r&eacute;monie nous promet du lourd pour 2011 tout en accordant sa guitare entre deux morceaux. Investi, carr&eacute; mais souriant, le leader incontest&eacute; du death metal fran&ccedil;ais capte sans difficult&eacute; l'attention de l'auditoire. Du c&ocirc;t&eacute; de la set list, Loudblast pioche dans des albums qui n'ont pris de l'&acirc;ge que sur le papier : "Sublime Demensia" et "Desincanate" sont ce soir majoritaires et nous font toucher du bout des doigts cette p&eacute;riode dor&eacute;e o&ugrave; le groupe assurait les premi&egrave;res parties des plus grands... Et malgr&eacute; le fait que cette &eacute;poque soit belle et bien r&eacute;volue, il n'est plus permis de douter des belles choses que&nbsp;&nbsp; Stephane Buriez peut encore nous proposer 25 ans apr&egrave;s les premiers pas sur sc&egrave;ne de son gros b&eacute;b&eacute;. L'avertissement a le m&eacute;rite d'&ecirc;tre clair, Loudblast est d&eacute;finitivement de retour apr&egrave;s quelques ann&eacute;es de doute et de d&eacute;convenues. Le passage sur sc&egrave;ne aura &eacute;t&eacute; de courte dur&eacute;e et il est d&eacute;j&agrave; l'heure de se dire &agrave; tr&egrave;s bient&ocirc;t et de laisser place au furieux de chez Black Bomb A.</p>
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<p class="Standard">Le ton est donn&eacute; avant que le groupe ne soit visible sur sc&egrave;ne gr&acirc;ce &agrave; un Poun qui fait monter la temp&eacute;rature pendant les samples d'introduction. Une fois &eacute;clair&eacute;s, il faut &agrave; chacun un temps d'adaptation pour pouvoir suivre des yeux les mouvements de chaque membre du groupe : une fourmili&egrave;re n'en aurait pas fait autant. En effet, il ne s'agit pas seulement de parcourir la sc&egrave;ne de long en large ; sauts, kicks et tournoiements en tout genre sont aussi de la partie. Le public n'est &eacute;videmment pas en reste et d&eacute;montre avec motivation, par le biais de grands cris sauvages qu'il est pr&ecirc;t &agrave; en d&eacute;coudre. Comme &agrave; chaque concert de Black Bomb A, le pit est plus que fourni et les slammeurs ne se font pas prier pour monter sur sc&egrave;ne. Du c&ocirc;t&eacute; du chant, Djag et Poun sont tr&egrave;s en forme et leurs capacit&eacute;s vocales sont &agrave; la hauteur de nos attentes. Le duo si compl&eacute;mentaire n'&eacute;clipse pas pour autant les musiciens :&nbsp; Etienne et Snag perdent toute discr&eacute;tion une fois leur joujou entre les mains et assurent aussi bien le show que les deux frontman. De m&ecirc;me, si Herv&eacute; peut para&icirc;tre un peu excentr&eacute; sur sc&egrave;ne, il ne fait qu'encha&icirc;ner son deuxi&egrave;me set apr&egrave;s Loudblast et reste toujours aussi efficace. Le son de la frappe est loin d'&ecirc;tre identique entre les deux groupes et c'est ce qui fait tout son m&eacute;rite : l'esprit de Loudblast puis de Black Bomb A peuvent le poss&eacute;der cons&eacute;cutivement. En revanche, pour proposer un set explosif, le groupe ne s'est pas risqu&eacute; dans les morceaux choisis ,&nbsp; c'est ainsi logiquement que "You Can't Save Me", "Look at the Pain", "Mary"et "My Mind is a Pussy" mettent toujours autant le feu aux planches et au pit. Une petite surprise nous est tout de m&ecirc;me r&eacute;serv&eacute;e en la personne de Flockos d'Ultra Vomit qui vient poser sa guitare sur "Mary", se pr&ecirc;tant au jeu sc&eacute;nique de ses ain&eacute;s. Un sympathique moment d'un point de vue musical tout comme humain tant sur cet instant pr&eacute;cis que tout le long du set des Lillois.</p>
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<p class="Standard">Pour une fois qu'Ultra Vomit peut se targuer d'&ecirc;tre en t&ecirc;te d'affiche, (m&ecirc;me si ce soir cet honneur est sujet &agrave; la pol&eacute;mique) le groupe compte bien en profiter le plus possible. Foetus commence donc son show humoristique d&egrave;s les balances, ce qui a le m&eacute;rite de faire passer un peu plus vite cette &eacute;tape pas toujours tr&egrave;s palpitante. Quelques instants plus tard, c'est au son de "Quand j'&eacute;tais petit" que la prestation peut r&eacute;ellement commencer. Pour les quelques personnes n'ayant encore jamais vu les &eacute;nergum&egrave;nes sur sc&egrave;ne, le moment est savoureux. Pour les autres, et bien, il est savoureux une nouvelle fois. Les paroles sont reprises en choeur par un public plus que r&eacute;ceptif qui a visiblement tr&egrave;s bien appris sa le&ccedil;on, m&ecirc;me si le groupe tente de nous faire croire le contraire sur "Mountains of Maths". Les tubes s'encha&icirc;nent les uns apr&egrave;s les autres, les slams ne vont pas pour s'arr&ecirc;ter et l'ambiance est au beau fixe. Mis &agrave; part Pierre Jacou (basse) qui comme &agrave; l'usage ne se fait pas autant remarquer que ses partenaires, le reste de la formation est en grande forme. Concours d'&eacute;locution, mimiques en tout genre, gestes d&eacute;sarticul&eacute;s &agrave; la gloire du ridicule, la recette est basique mais le r&eacute;sultat toujours aussi divertissant. Car s'il y a bien un groupe divertissant, c'est Ultra Vomit. Alors bien sur, un divertissement peut se r&eacute;v&eacute;ler lassant &agrave; la longue, pr&eacute;visible de temps &agrave; autre et parfois trop simpliste mais ce serait &ecirc;tre quelque peu injuste que de d&eacute;nigrer le groupe. Le jeu sc&eacute;nique ne change un effet pas d'un poil entre chaque concert mais il reste toujours aussi op&eacute;rationnel et tr&egrave;s bien rod&eacute;, ce qui n'est pas sans rappeler les pr&eacute;c&eacute;dents Black Bomb A. Les compositions, toutes plus d&eacute;cal&eacute;es les unes que les autres, s'encha&icirc;nent avec grande homog&eacute;n&eacute;it&eacute;, parfois m&ecirc;me trop pour qu'on ne sache plus vraiment o&ugrave; l'on se trouve &agrave; certains moments du set, ce qui est en effet assez surprenant et m&eacute;rite donc d'&ecirc;tre soulign&eacute;. Toutefois, mis &agrave; part ces petits d&eacute;fauts, la prestation reste de (tr&egrave;s) bonne facture et c'est avec quelques rires r&eacute;sonnants encore dans la salle que le set d'ach&egrave;ve d&eacute;j&agrave;.</p>
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<p class="Standard">Une affiche all&eacute;chante r&eacute;unissant trois groupes aux univers aussi diff&eacute;rents ne pouvait forc&eacute;ment pas mettre tout le monde d'accord. Bien qu'il aurait &eacute;t&eacute; plus logique que Loudblast soit en t&ecirc;te d'affiche, le temps de jeu allou&eacute; &agrave; chaque groupe relevant de l'identique, il n'y avait donc pas de quoi faire une r&eacute;volution. D'autant plus que chaque formation a manifestement donn&eacute; le meilleur de d&lsquo;elle-m&ecirc;me, a un public tout aussi en forme. Tout simplement : pas de d&eacute;ception ni pas de son faiblard ou mal r&eacute;gl&eacute; bref, le genre de concert dont on se souviendra avec plaisir encore longtemps apr&egrave;s.</p>

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