CHRONIQUES CONCERTS

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LORDI - PARIS
Avec : Lordi, The Dogma, Burning Black
  Date du concert : 28-11-2010
  Lieu : Trabendo - [ LORDI - PARIS ]
  Affluence : 600
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com/
 
 
 
  Chronique : 05 décembre 2010 , réalisée par Aris3agaiN - Photographe : Aris3Again
   
<p>On se souvient tous de la victoire inesp&eacute;r&eacute;e, et particuli&egrave;rement appr&eacute;ci&eacute;e par Michel Drucker, d'une certaine formation d&eacute;guis&eacute;e venue tout droit de Finlande au concours de l'Eurovision, il y a maintenant quatre ans. Gr&acirc;ce &agrave; ce coup de promo "monstrueux", les membres de Lordi sont devenus pour beaucoup des h&eacute;ros, capables de remporter une comp&eacute;tition dans laquelle on entend d'habitude plus de variet' bon march&eacute; que de hard rock. A l'annonce de leur venue dans la capitale, n'adh&eacute;rant pas vraiment &agrave; leur musique, ma d&eacute;cision de d&eacute;couvrir les Lordi sur sc&egrave;ne tenait donc de la simple curiosit&eacute;, histoire de me rendre compte si le tapage m&eacute;diatique autour du combo &eacute;tait r&eacute;ellement fond&eacute;. La soir&eacute;e a lieu en un dimanche soir relativement frisquet, mais les curieux sont pr&eacute;sents et la file d&rsquo;attente est longue devant la Trabendo. Certains ont m&ecirc;me fait le pied de grue devant les portes depuis le petit matin afin de s'assurer d'une place au premier rang, malgr&eacute; la temp&eacute;rature basse de la journ&eacute;e.</p>
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<p>Lorsque je p&eacute;n&egrave;tre dans la salle, le premier combo a d&eacute;j&agrave; entam&eacute; son set, alors qu'une bonne partie du public fait encore la queue dehors. Personne ne conna&icirc;t le nom de ce groupe myst&eacute;rieux, qui n'est inscrit nulle part. Cette premi&egrave;re partie surprise est en v&eacute;rit&eacute; Burning Black, un combo italien en pleine promotion de son dernier opus en date, "MechanicHell". Apr&egrave;s quelques soucis de line up, une signature chez Limb Music et une tourn&eacute;e en compagnie de Circle II Circle et de Manticora, le groupe se retrouve donc en ouverture de Lordi pour cette s&eacute;rie de dates. Musicalement, Burning Black se situe dans un garage rock assez classique et pas vraiment original, et bien que les musiciens prennent du plaisir &agrave; se produire sur sc&egrave;ne, tr&egrave;s peu de gens semblent accrocher &agrave; leurs morceaux. Affubl&eacute;s d'accessoires fluo, les membres de la formation font pourtant des efforts pour s&eacute;duire leur public, mais le peu de charisme du chanteur rabaisse la performance du groupe, qui restera au final tr&egrave;s moyenne. Gageons qu'au moins la moiti&eacute; des personnes pr&eacute;sentes ce soir-l&agrave; ignore encore le nom de cette premi&egrave;re partie pas vraiment convaincante.</p>
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<p>La soir&eacute;e s'encha&icirc;ne sans trop de transition avec le groupe suivant, a priori davantage connu et appr&eacute;ci&eacute; par le public, The Dogma. Le style musical du combo n'a pas non plus beaucoup &agrave; voir avec celui de Lordi, puisque l'on a cette fois affaire &agrave; un heavy progressif plut&ocirc;t bien ficel&eacute;. Forts de la sortie de leur derni&egrave;re galette en date, "Black Widow", les cinq Italiens d&eacute;barquent sur sc&egrave;ne s&ucirc;rs d'eux et pr&ecirc;ts &agrave; en d&eacute;coudre. Contrairement &agrave; la formation pr&eacute;c&eacute;dente, le chanteur des Dogma, Daniele Santori, est clairement l'un des points forts du groupe, et s'impose en leader gr&acirc;ce &agrave; sa tr&egrave;s belle voix et son charisme. L'accent est mis, comme on peut s'y attendre, sur le dernier album en date de la petite troupe, mais les deux premiers disques ne sont pas pass&eacute;s sous silence pour autant, et les amateurs du groupe semblent prendre beaucoup de plaisir &agrave; entendre les diff&eacute;rents morceaux r&eacute;ussir l'&eacute;preuve du live avec succ&egrave;s. Si le style dans lequel les Dogma &eacute;voluent n'est pas vraiment ma tasse &agrave; th&eacute;, il faut admettre que les Italiens proposent de solides compositions et disposent d'une bonne pr&eacute;sence sur sc&egrave;ne. Aid&eacute;s par un sympathique jeu de lumi&egrave;re et un son globalement bon, les membres du combo offrent au public une premi&egrave;re partie digne de ce nom et r&eacute;ussissent &agrave; s&eacute;duire les fans des monstres finlandais. Voici donc une ouverture efficace, peut-&ecirc;tre un petit peu trop longue, mais au final tr&egrave;s agr&eacute;able. Pour les fans du genre, je con&ccedil;ois que The Dogma devait &ecirc;tre une belle d&eacute;couverte live. Pour ma part, cela restera quoi qu'il en soit un bon souvenir.</p>
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<p>Set list :</p>
<p>She Falls on the Grave</p>
<p>Dirty Dark Diane</p>
<p>Bitches Street</p>
<p>Wicked Angels</p>
<p>Eternal Embrace</p>
<p>The Bride is Back</p>
<p>Black Roses</p>
<p>In the Name of Rock</p>
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<p>Le moment que tous les pr&eacute;sents de ce soir attendent est enfin arriv&eacute;, et les techniciens se d&eacute;p&ecirc;chent d'installer les derniers pr&eacute;paratifs avant la venue des membres de Lordi sur sc&egrave;ne. Rien n'est laiss&eacute; au hasard et le d&eacute;cor a &eacute;t&eacute; soigneusement pens&eacute;, avec notamment de nombreuses petites babioles devant la batterie. Apr&egrave;s le succ&egrave;s de "The Arockalypse" et un "Deadache" pass&eacute; beaucoup plus inaper&ccedil;u, nos monstres finlandais sont de retour avec un nouvel album, "Babez From Breakfast". L'impatience monte dans la fosse, et la longue intro plongeant toute la salle dans le noir ne fait que renforcer les cris des fans. Les monstres arrivent un &agrave; un sur les planches, entamant le titre &eacute;ponyme de leur dernier opus. A l'arriv&eacute;e de Tomi Putaansuu, aka Mr. Lordi, chanteur du combo, les premiers rangs se compressent un peu plus, et chantent en ch&oelig;ur les refrains avec lui. Au niveau de la set list, le groupe tape all&egrave;grement dans presque tous ses albums, et bien entendu particuli&egrave;rement dans son petit dernier. Seul le premier opus, "Bend Over &amp; Pray the Lord" est laiss&eacute; dans les cartons, peut-&ecirc;tre un peu trop old school compar&eacute; aux titres d&eacute;sormais compos&eacute;s par les Lordi. "Get Heavy", deuxi&egrave;me album du combo datant de 2002, est en tout cas mis &agrave; l'honneur, avec notamment les tr&egrave;s efficaces "Dynamite Tonite" et "Last Kiss Goodbye". Mr. Lordi se montre tr&egrave;s communicatif avec son public, et les mises en sc&egrave;ne s'encha&icirc;nent devant des fans conquis. Danse macabre avec une poup&eacute;e, cr&acirc;ne fumant brandi par le chanteur durant "All off the Wedding" et m&ecirc;me solo de piano par Awa, clavi&eacute;riste f&eacute;minine toute aussi monstrueuse que ses camarades, le groupe a visiblement bien pr&eacute;par&eacute; sa repr&eacute;sentation. Le leader est bien entendu le premier &agrave; jouer son r&ocirc;le de monstre, et sort un bazooka, arrosant la fosse sur "Hate at First Sight", puis porte tour &agrave; tour une cape de loup sur son hit "Bringing Back the Balls to Rock" et des ailes tel un ange d&eacute;chu sur "Devil is a Loser". Si les accessoires sont peut-&ecirc;tre un peu trop nombreux, les titres sont en tout cas tr&egrave;s efficaces et &eacute;nergiques, et les extraits des diff&eacute;rents albums se suivent &agrave; la perfection, d&eacute;montrant une grande homog&eacute;n&eacute;it&eacute; de la musique de Lordi au fil des ann&eacute;es. Le rappel apr&egrave;s la sortie de sc&egrave;ne est tr&egrave;s attendu, et c'est sans surprise que les monstres remontent sur les planches sur un "Hard Rock Hallelujah" repris en ch&oelig;ur par une fosse ravie, effectu&eacute; par un Mr. Lordi brandissant une hache. Le set s'ach&egrave;ve apr&egrave;s un "Would You Love a Monsterman" tout aussi appr&eacute;ci&eacute; par le public, qui applaudit longuement le groupe. Apr&egrave;s un tel show, on en a certes plein les yeux, mais on en vient &agrave; se demander si l'on a r&eacute;ellement pass&eacute; un si bon moment. Alors oui, c'est efficace et tr&egrave;s carr&eacute;, rien &agrave; dire sur tout cela. Mais il manque un grain de folie et une spontan&eacute;it&eacute; totalement absents au programme. On aura tout de m&ecirc;me pass&eacute; une soir&eacute;e agr&eacute;able, bien que le c&ocirc;t&eacute; totalement contr&ocirc;l&eacute; de la prestation de Lordi ternisse un peu le tout. Il est dommage d'assister &agrave; un show o&ugrave; tout est parfaitement orchestr&eacute; et chronom&eacute;tr&eacute; &agrave; la milliseconde pr&egrave;s, non ?</p>
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<p>Set list :</p>
<p>Babez for Breakfast</p>
<p>Dynamite Tonite</p>
<p>My Heaven is your Hell</p>
<p>Bite it Like a Bulldog</p>
<p>Rock Police</p>
<p>All off the Wedding</p>
<p>Who's Your Daddy</p>
<p>Last Kiss Goodbye</p>
<p>Granny's Gone Crazy</p>
<p>Blood Red Sandman</p>
<p>Hate at First Sight</p>
<p>Dr Sin</p>
<p>Bringing Back the Balls to Rock</p>
<p>This is Heavy Metal</p>
<p>Devil is a Loser</p>
<p><br /> Rappel :</p>
<p>Hard Rock Hallelujah</p>
<p>Would You Love a Monsterman</p>

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